Nak entre dans la salle de conférence, cheveux épars, portant un vieux costume démodé qui contraste avec sa jeunesse et son dynamisme. Autour de son cou, LE noeud papillon, parce que c'est cool. La démarche étrange, il monte sur l'estrade, démarre un Powerpoint, et se met devant le micro."Un deux trois, un deux trois, HUM HUM HUM, Blaaaaaaaaaaaah, Gnark, A-E-I-O-U, Yipikai !"
*Gros raclement de gorge*"Poulet, satellite, automobile, entertainement, cadavérique, salope, do-ré-mi-fa-sol-la-siiiiiii"
Un homme le tire par la manche, l'air gêné."Attendez je suis occupé là, je travaille ma voix mon bon !"
"Mais Monsieur Nak, c'est que ... le micro est allumé"
"Ha... Hum ... Héhé ... Je suppose que ma voix est bonne... toujours travailler sa voix les enfants ! N'oubliez pas"
L'orateur se retourne, rougit un peu, prend une grande inspiration, et se re-retourne brusquement."Molto Bene ! Il est temps de parler des First World Title. First World Title, oui. Exactement. Et là c'est le moment où vous me demandez ..."
-Qu'est-ce que c'est putain ? ,
demanda Frog Splash."Très bonne question, jeune homme de mauvaise éducation ! Et je pourrai vous dire que sur CatchBreaker, il s'agissait ..."
-C'est une légendre ancestrale !
, hurla Tombstone, hilare."Si on veut. Mais là n'est pas le prob..."
-Il parait que Nak a écrit un article il y a bien longtemps, mais qu'il l'a perdu dans le continuum espace-temps après une mauvaise manipulation. Et que depuis l'article erre dans l'entre-deux mondes, attendant d'être rematérialisé ! Mais c'est une légende !
, dit Sharpshooter, pince sans rire."Merci Hermione ... C'était pas une mauvaise manipulation, j'ai juste renversé mon Milk Shake sur mon ordinateur, et à côté il y avait ce générateur de distorsion, que j'avais bien entendu laissé ouvert, circuits à l'air. Il faisait 28°C, petit vent du nord, et au même moment un chat est entré dans mon bureau ce qui a eu pour conséquence de créer un petit courant d'air via la chatière... wait a minute ... j'ai une chatière ? Non je n'ai pas de chatière. Donc ..."
Il s'interrompt. Ses auditeurs le regardent fixement, yeux grands ouverts, air interloqué sur le visage. Ils n'auraient pas regardé autrement un singe conduisant une automobile d'une main, tenant une boite de sirop pour la toux dans l'autre, et vêtu d'un costume classe, et de Converses. Pourquoi du sirop pour la toux au fait ? Je note la question. "Hum. Oui je m'égare un peu. Enfin l'idée c'est que les First World Title auraient dû arriver avant. Mais ils ont été retardés ... pour cause de ... pluie."
-Et de vent du nord !
, hurla Onclesam64, moqueur. "Oh oh, quelqu'un qui écoute ! Tu auras un bon point petit !
-Je suis plus vieux que toi connard !
"Hum ... c'est là que j'aurai besoin du manuel de citations d'UNIC..."
Nak se recoiffe, recommence à faire des bruits bizarres avec sa gorge, et prend un gros sourire."Ready ? Allons-y !"
************************************
Dans cette nouvelle chronique, nous allons nous centrer sur un événement particulier dans la vie d’un lutteur. Il est de coutume de dire que les premières fois sont les plus mémorables, eh bien nous allons justement vous conter ici la première prise de titre mondial chez les lutteurs de la WWE.
Pourquoi s’intéresser à ce fait ? Car souvent, lorsqu’un catcheur décroche pour la première fois le précieux sésame, c’est la preuve d’une confiance sans faille des dirigeants.
Souvent, c’est également une étape décisive qui lance définitivement l’heureux élu sous le feu des projecteurs, et en fait une superstar.
Parfois c’est un simple coup d’éclat, un sursaut dû à un besoin temporaire ou causé par une « erreur de casting ».
A l’échelle de la fédération, certaines de ces premières fois ont annoncé des changements, une nouvelle tendance, voir une nouvelle ère !
Il peut donc être intéressant d’établir un parallèle sur la carrière du lutteur avant le gain du titre mondial, sa carrière après ce gain, et en quoi ce règne a-t-il (ou non) contribué à faire l’histoire.
Et nous allons dès maintenant entamer cette série d’articles avec …
Banalités biographiques La carrière d’Edge est-elle à refaire ? Après des débuts en fédération indépendante, il débute à la WWF en 1998. Après des rivalités de transition il met la main sur le titre Intercontinental en 1999. Par la suite il formera le duo très connu Edge & Christian et participera à l'âge d'or du catch par équipes. A l'occasion de l'Invasion en 2001, il unifie le WCW USA Championship, et le WWF Intercontinental Championship en battant Test, un fait d’arme prestigieux. Malgré cela il catchera souvent en équipe avec des noms comme Mysterio, Chris Benoit, Christian, et même Hulk Hogan.
Il devra également composer avec de fréquentes blessures de gravité diverses, dont l’une (au cou) l’éloignera des rings de février 2003 à avril 2004 ! Cela retardera logiquement son accession au Main Event, et à son retour Edge est encore dans la division Tag Team.
L’ascension d’un opportuniste
Son push commence en Juillet 2004, lorsqu’il remporte le championnat Intercontinental des mains de Randy Orton, et redevient par là même un heel.
« Mais Edge a déjà remporté ce titre » me direz vous, quelle est la différence cette fois ?
Eh bien cette fois, Edge ne descendra plus en dessous de son statut de champion Intercontinental, et ce malgré une nouvelle blessure durant l’été 2004 qui lui coûte la ceinture.
Quand il revient il refuse un Tag Team Title Shot avec Chris Benoit (acte assez symbolique), avant d’intervenir dans le Main Event de Taboo Tuesday qui oppose Triple H à Shawn Michaels pour le titre poids lourds.
Edge veut visiblement jouer avec les grands, il va être servi ! En effet, dès le premier PPV de 2005, New Year’s Revolution, il obtient sa première opportunité à un titre mondial dans une Elimination Chamber qu’il ne remportera pas. S’en suit une courte rivalité avec Shawn Michaels puis l’arrivée d’un moment clé :
3 Avril 2005, Wrestlemania 21 : Edge remporte le premier Money in the Bank de l’histoire. Il a donc un contrat pour le match de championnat mondial de son choix, où il veut, quand il veut, et ce pendant un an !
A compter de ce moment il devient donc une menace majeure pour les détenteurs des fameuses ceintures, mais il va faire durer le plaisir. La suite de l’année sera ainsi consacrée à des feuds avec Matt Hardy et Kane, qui aboutiront à la formation du célèbre duo Edge & Lita.
Nous sommes à l’automne 2005 et tout est réuni pour que notre ami canadien touche enfin le Saint Graal mais Edge se blesse aux pectoraux. Pris au dépourvu, les bookers maintiennent le push, et créent le Cutting Edge pour que Mr Money In The Bank reste un homme en vue du roster. Même une blessure ne l'arrête plus ! Et après tant d’années de dur labeur, nous en arrivons à …
The Rated-R Day
8 Janvier 2006, New Year’s Revolution : Edge affronte Ric Flair pour le championnat Intercontinental, et perd par disqualification après avoir agressé le senior avec sa mallette.
Le même soir, John Cena défend le WWE Championship dans une Elimination Chamber, face à 5 opposants. Il s’impose à l’arrachée, terminant le match mal en point physiquement. Et bien entendu…
Introduit par Vince MacMahon himslef, Lita à ses côtés, Edge cashait enfin sa mallette après 9 mois d’attente ! Tout vient à point à qui sait attendre, c’est une certitude. Et ce premier titre, ce premier règne, fut loin d’être anodin tant pour l’homme que sa fédération. Ce soir là, le canadien est devenu le premier d'une longue lignée à profiter du MITB pour atteindre le but ultime. Et parmi tous les cash-in, celui-là à une place particulière parce que c'est le premier. Choquant, inattendu, avec ce faux-suspense qui caractérise désormais chacun de ces moments. Bref mais intense. Et malgré son statut de heel on ressent cette émotion qui l'étreint, lorsqu'enfin il fait le tombé victorieux. La célébration est belle, tout simplement, et indépendamment de tout statut.
A la croisée des chemins
En effet, le gain d’un premier titre mondial pour Edge restera dans les annales, pour plusieurs points.
Il est, comme dit précédemment, le premier homme a avoir remporté puis encaissé un Money In The Bank, et laisse ainsi son nom dans l’histoire.
Ensuite, la possession de ce titre a lancé définitivement sa gimmick d’Ultimate Opportunist. Cette gimmick lui permettra de mettre la main sur de nombreux titres mondiaux au fil des ans, de manière toujours plus controversée. C’est sans conteste un des personnages les plus travaillés que la WWE a livré durant la décennie écoulée, qui a toujours suscité des réactions du public, qu’elles soient positives ou non. Edge a tout fait, sauf laisser indifférent.
De plus, la rivalité lancée par ce cash-in et qui opposa Edge à John Cena est devenue presque légendaire. En 2010, elle était toujours d’actualité même si les deux hommes n’étaient pas en concurrence directe. Et inutile de rappeler la reprise de leur feud en 2009, qui nous livra un dantesque « Last Man Standing » à Backlash.
Et surtout, c’est avec cette rivalité que la WWE a doucement changé d’ère, passant ainsi progressivement à un contenu plus édulcoloré. En effet, début 2006, des segments assez osés se produisaient encore, à l’instar du Live Sex de Edge & Lita qui tînt lieu de célébration pour le gain du titre et la fédération était loin d’être classée PG. Puis, insidieusement, la transition se fit. Mais là n'est pas le débat. Petit rappel pour le fun:
Ha Lita ...
Je parlais donc du Marine, et d'Edge.
Il n’est d’ailleurs pas anodin de remarquer que le personnage de Cena tel qu’on le connaît aujourd’hui est une résultante directe de la rivalité avec l’Ultimate Opportunist.
Autour de ce simple match, ce simple chash-in qui dura à peine une minute, un nombre incroyable de choses s’est dégagé, avec des inter-relations complexes.
Au-delà de cet aspect global, cela éleva Edge au rang de Superstar, puis même de légende aujourd'hui. Il remporta nombre de titres, participa à des feuds dantesques, mena son propre clan, inscrit son nom au palmarès du Royal Rumble. Aujourd’hui 11 fois champion du monde et retraité, il sera intronisé au Hall Of Fame cette année et deviendra le lutteur le plus jeune à avoir cet honneur. Pas besoin d'être sur les rings pour continuer d'écrire l'histoire. Ce premier titre a changé sa vie et propulsé sa carrière, en plus de modifier la face de sa fédération. Et des années plus tard c'est toujours avec une ceinture de champion du monde et sur une conservation au plus grand PPV de l'année qu'il est parti. Avec, cette fois, les honneurs qui lui étaient dûs et le soutien total de la foule. Qui dit mieux ?
A vous de donner votre avis sur ce premier titre et ses conséquences. J’espère que vous aimerez le concept, et si oui on reviendra très vite avec un nouvel article, un nouveau lutteur, et un nouvel auteur !
*****************************