Bonjour à tous, pour mon premier sujet sur ce forum, j'ai décidé de parler des matchs provenant des shows hebdomadaires de la WWE. Malheureusement trop vite oubliés ou éclipsés par les matchs ayant lieu en Pay-Per-View ... Je dis Jericho/Michaels, on me répondra Wrestlemania ou No Mercy. Je dis Bryan/Punk, on me dire Over The Limit ou Money In the Bank. Mais ces affiches de rêve ont fourni pour notre plus grand plaisir bien d'autres pépites.
Ce phénomène arrive, à mon avis, car la hype qui mène à un match est souvent plus importante en PPV et mène donc à une certaine dévaluation de superbes matchs qui ont parfois lieu sans hype ou même parfois feud particulière en Weekly.
Car je crois vraiment que la qualité d'un match de catch dépend de tellement de facteurs (ne négligeons pas le forme physique des lutteurs tout simplement) qu'il est possible que deux catcheurs livrent leur meilleure prestation à un simple show hebdomadaire (ou même, chose plus rare, en House Show. Chris Jericho dit à ce sujet que son match préféré avec The Rock a eu lieu au Japon si je ne m'abuse. Bien dommage que les caméra ne tournaient pas ce soir là ... )
Je vais donc parler sur ce sujet des matchs de quelques matchs m'ayant particulièrement marqués, que ce soit à Main Event, Raw, Smackdown ou même dans le show anciennement de haute qualité Superstars. Et je vous invite à partager vous aussi, les matchs de toutes époques ayant eu lieu dans les shows hebdomadaire qui vous ont marqués plus qu'à l'habituel.
Pour ce premier message, je vais parler d'un seul match, un peu au hasard, que j'apprécie beaucoup et qui ont a lieu dans un « simple » show Weekly.
Alberto Del Rio vs Big Show ( Smackdown 11/01/2013)
Et oui, je vais commencer par un match que je ne crois pas que vous ayiez oublié mais que j'ai trouvé assez remarquable à plusieurs niveaux. Je sais qu'il est très tôt dans l'année et que cela ne veut donc rien dire, mais il constitue pour moi le MOTY à ce jour à la WWE.
Les deux hommes ont livrés une partition qui leur convient au plus haut point. Big Show est impérial dans son rôle de dominateur, lent mais transpirant de puissance. Ses prestations depuis quelques mois justifie à mon sens vraiment son rôle de Main Eventer dans le show bleu. Del Rio ne démérite pas de son côté en jouant l'underdog. J'ai trouvé son selling, pourtant pas réellement son point fort habituellement, vraiment bon sur ce match. On sent qu'il essaie plus de survivre, et que sa victoire est loin d'être acquise.
La construction du match est dans cette optique adaptée. On a une domination quasi intégrale de Show qui délivre tout son arsenal (Chokeslam, WMD, Spear dans la barricade), sûr de lui mais qui se retrouve face à un mexicain qui se relève de tout (le match du Rumble est différent car plus équilibré). Del Rio gagnera même grâce au momentum acquis sur la fin. Le coup de la table est bien pensé ,inédit pour moi et évite de faire de Del Rio un nouveau superman en lui donnant un petit coté vicelard.
On peut s'amuser à penser que cette persistance nouvelle provient du récent appui du public. Jolie histoire je trouve.
***1/2 (sachant que je donne après revisionnage *** à celui du Rumble ) Un bon exemple d'affiche qui, à mon avis, à mieux livré la marchandise dans un show gratuit plutot que dans un PPV du big 4.
Dans mes prochains messages, j'aborderai un CM Punk/Bryan et un Jericho/Michaels. Rien que çà !
J'espère que vous prendrez plaisir à lire mes reviews.
Dernière édition par Bada Bing le Dim 3 Fév - 21:55, édité 1 fois
Clown Bastard Communiste à bonnet
Messages : 7182 Age : 34 Localisation : Pays Catalan
Sujet: Re: Ces Weeklies oubliés ... Dim 3 Fév - 16:09
Très bonne idée Bada Bing ! Hâte de lire les review de ses autres match.
Sharpshooter VIP
Messages : 6431 Age : 34 Humeur : Can it wait for a bit? I'm in the middle of some calibrations
Sujet: Re: Ces Weeklies oubliés ... Dim 3 Fév - 16:16
Très bonne idée de topic, et très bon choix de match pour ouvrir le bal! Je serais pas monté jusqu'à ***1/2 (***1/4 me semble plus juste), mais le travail des deux hommes était en effet de qualité. Et on voit que la partition du face en péril/comeback héroïque est parfaitement maîtrisée par Del Rio.
Pour le deuxième match, je ne remonte pas loin dans le temps vous présente comme promis un Punk/Bryan ! Lorsque qu'on voit cette affiche, on a tous naturellement tendance à penser à leur superbe match d'Over The Limit (que j'ai revu pour l'occasion). Toutefois, cet affrontement qui a eu lieu le 21 février 2012 à Smackdown ne démérite pas et surclasse même le match référence sur certains points.
CM Punk vs Daniel Bryan Champion vs Champion (21/02/12)
Je tiens à m'excuser à l'avance pour l'analyse qui va suivre qui va peut-être être un peu poussive, mais j'ai essayé d'analyser au maximum ce combat que je trouve vraiment riche.
Le début est une démonstration technique classique mais bien exécutée qui montre les champions égaux. Cette volonté d'égalité sera le premier fil rouge et message du match.
Le plus gros reproche que je pourrais faire au match d'OTL est le selling, présent mais pas toujours cohérent (je suis toujours assez dérangé par les coups de pieds de Bryan malgré le travail à la jambe de Punk). Ce match à Smackdown est exempt de ce défaut et est même un modèle du genre. Le travail sur le bras de Punk est magnifique et vendu par Punk pendant TOUT le match. Le coté technical wrestler de Bryan est ici mis en avant (contrairement à OTL où Punk jouera plus sur ce terrain). Le jeu de jambe de Punk lui permet de continuer le match et même à dominer. Match peu important, Bryan s'en va, Sheamus le ramène sur le ring, High Kick, 1 2 3.
On en vient donc à la question du restart. Ce genre d'overbooking ne me dérange pas lorsqu'il mène quelque part (par exemple, dans le Punk/Rock, il est inutile et mal utilisé). Ce qui fut le cas ici, car le match recommencera encore lors d'un dirty pin de Bryan.
Bryan : 1 Punk : 1
Les restart sont ici des instruments pour amplifier le momentum du match. En avait-il besoin ? C'est une autre question. Ils débouchent sur un véritable deuxième combat, moins technique, plus nerveux mais qui reste cohérent ( la séquence avec le bras).
Concernant la fin, je l'ai vraiment adorée. J'aime quand un catcheur persiste afin de placer un move fort et j'aime encore plus lorsque qu'un move «non finisher » marque la fin du combat (finish encore une fois cohérent, Punk gagne grâce à la force de ses jambes). Une fin, à mon sens meilleure techniquement et visuellement que celle d'OTL.
Encore une fois un ***1/2 pour ce match (j'avais donné ****1/4 à celui d'OTL, pénalisé par son selling variable et sa fin un peu brouillonne mais dont la stiffness et l'intensité sont une plue-value indéniable). Çà peut sembler haut vu le temps assez restreint et l'abscence de gros spot mais je trouve vraiment que ce match est un modèle de technique, de cohérence, de sobriété et de selling.
Dites moi aussi ce que vous en pensez et à la prochaine pour un Jericho/HBK datant de 2003 !
Godot Hall Of Famer
Messages : 4752 Age : 34 Localisation : Dans le TARDIS.
J'avais complètement oublié ce match qui est pourtant d'une grande qualité ! Ça m'a permit de me remettre en mémoire tous ces affrontements Punk/Bryan toujours excellents techniquement et psychologiquement.
J'ai hâte de voir le HBK/Y2J que tu évoques car je crois que je n'en ai jamais entendu parler !
J'espère aussi que tu réserveras une place au HBK/Cena de 2007 qui est quand même l'une des rares grandes confrontations où la version weekly est préférée à la version PPV.
_________________
Spoiler:
1x Breaker of The Month (Mars 2011) 1x Freak of The Month (Novembre 2012) 1x WFA Intercontinental Champion (Triple H) 1x UHW Pure Champion (Samoa Joe)
1x First ever CAW Tag Team Champions (CM Punk & Sami Zayn)
TheStraightedge17 Grand Slam Champion
Messages : 3093 Age : 31 Localisation : Denver, Colorado. Humeur : Franklin, Michael ou Trevor ?
Super sujet Bada Bing, vraiment cool de redecouvrir ces deux matchs, surtout le dernier sachant que j'avais l'autre déjà plus en tête niveau événement récent. Continue c'est franchement sympa !
Clown Bastard Communiste à bonnet
Messages : 7182 Age : 34 Localisation : Pays Catalan
Merci beaucoup pour vos réactions, çà me fait plaisir !
Concernant le HBK/Cena et le Morrison/Rey, ne vous inquiétez pas, je dispose d'une petite liste que je vais suivre. Mais toute proposition est bienvenue bien sur, je ne suis le catch que depuis 2009, donc je ne penserai pas à tout
Pour le Del Rio/Show, je retiendrai surtout la façon dont Del Rio se relève du KO Punch, en roulant hors du ring pour pouvoir se remettre sur ses jambes, plutôt que de le tenter directement sur le ring. Le fait qu'il encaisse ce coup terrible dans un Last Man Standing met un beau suspense sur le moment, et c'est une idée vraiment ingénieuse de trouvée pour le voir s'en sortir.
Pour le Bryan/Punk pas encore revu, mais j'en avais gardé un très bon souvenir. Il y avait déjà cette magie entre eux, qui fait qu'on a envie de les voir faire un Iron Man match. Et les deux tombés enchaînés imposaient bien cette idée d'un duel au sommet, ils préparaient bien, en quelque sorte, le choc d'Over The Limit, en vendant bien l'idée que ces deux-là sont presque impossibles à départager.
_________________
Pool catch saison 6 :
Finn Balor - Finn Balor - Seth Rollins - Karl Anderson / AJ Styles - Kofi Kingston - Jimmy Uso - Shinsuke Nakamura Elias Samson - Heath Slater / Tyler Breeze - Tyler Breeze Nia Jax / Charlotte Akira Tozawa Billie Kay - Andrade Almas
Sharpshooter VIP
Messages : 6431 Age : 34 Humeur : Can it wait for a bit? I'm in the middle of some calibrations
CatchBreaker Moment de l'année 2010 CatchBreaker Clasheur de l'année 2011 CatchAsylum Clasheur de l'année 2012 CatchAsylum Clasheur de l'année 2013 CatchAsylum Vice-Freak le plus complet 2012 CatchAsylum Freak of the Year 2012
Samoan Grand Slam Champion
Messages : 3601 Age : 25 Localisation : Arkham Asylum
J'aime beaucoup ce sujet, propre, bien rédigé et amené sur tout les points, ont en attend +
Tombstone Mr. Wrestlepedia
Messages : 5492 Age : 40 Localisation : Les Flammes de l'Enfer Humeur : Tranquilo
Sujet: Re: Ces Weeklies oubliés ... Mar 5 Fév - 19:55
Super bonne idée et jolie exécution, Bada Bing.
Je participerai peut-être, à l'occasion...
Bada Bing Freak of the month
Messages : 44
Sujet: Re: Ces Weeklies oubliés ... Mer 6 Fév - 19:29
Bonjour à tous, aujourd'hui je vais vous ramener à Raw, en 2003 pour un rematch de légende(s). Chris Jericho va essayer de corriger sa défaite de Wrestlemania 19 en réaffrontant le HeartBreak Kid Shawn Michaels ! On a tous en tête le match de Wrestlemania, qui a fourni quelque moment classiques comme le Sweet Chin Music de Jericho. La revanche n'est pas entrée dans l'histoire mais mérite vraiment une attention particulière !
Chris Jericho vs Shawn Michaels (RAW 21/07/2003)
J'ai beaucoup aimé les premières séquences qui définissent le statut des deux hommes pour le reste du match. Démonstration de force : Jericho supérieur Début technique : Jericho supérieur Prise de vitesse : HBK l'emporte Les deux hommes vont construire le match tout en gardant ces « acquis » des premières minutes à l'esprit. Les headlocks de Jericho assez nombreux au début sont ainsi justifiés par cela, il utilise sa supériorité physique et technique pour empêcher Michaels de prendre de la vitesse.
Outre ce passage, le match est une grosse performance physique, c'est fluide, rythmé, les contres sont savoureux, les deux hommes sont présentés au même niveau (malgré l'intervention) et la fin est vraiment géniale. Un peu amorcée par le travail sur le dos d'HBK (ce dernier aurait pu être un peu plus poussé et surtout mieux vendu par HBK, sans doute le principal défaut du match) et très crédible car longue. J'aime quand la soumission dure longtemps. Dans les matchs actuels, j'ai l'impression que l'abandon ne peut arriver que dans les 15 premières secondes lorsque le momentum est à son paroxysme, alors que une durée plus longue reste plus logique.
***3/4 , donc pour une vraie démonstration de catch qui souffre peut être d'un manque de folie par rapport à celui de Wrestlemania mais qui est à mes yeux, supérieur techniquement à leur affrontement au Grandest Stage of them all. J'aurais pu monter jusque **** mais je pénalise un peu le selling d'HBK. Mais je chipote, grand match !
La prochaine fois, je parlerai d'un match ayant eu lieu à Smackdown pour le titre intercontinental pendant l'année dorée du show bleu : 2009 ! Je ne vous dis que çà et encore merci pour vos réactions !
Bada Bing Freak of the month
Messages : 44
Sujet: Re: Ces Weeklies oubliés ... Sam 9 Fév - 14:21
Bonjour à tous ! Aujourd'hui je vous ramène en 2009 avec un combat pour le titre intercontinental opposant Rey Mysterio à ... Chris Jericho ! (le Morrison/Rey sera pour une autre fois)
Je pense que beaucoup d'entre vous ont encore leur feud fabuleuse en tête qui nous à offert des segments géniaux (l'attaque depuis le public, tellement bon) et surtout 3 affrontements incroyables. Mais on a tendance à oublier le match de Smackdown qui clôturera en quelque sorte la feud peu après The Bash 2009. C'est assez amusant de voir que ce match pour le titre intercontinental avait fait le main event du show bleu, chose assez improbable aujourd'hui. C'est dire à quel point les deux hommes avaient relevés le prestige de ce titre. Attention catch « champagne »à (re)découvrir ...
Chris Jericho vs Rey Mysterio (Smackdown 20/07/2009)
Ce match repose sur deux grands fils rouges à mon sens : le fait que les deux hommes se connaissent parfaitement et surtout la traditionnelle histoire underdog vs dominateur ici très bien mise en valeur. Je dis cela car le match marqué par une très grande domination de Y2J. Il empêche Mysterio de prendre de la vitesse et finalement perd le match quand il perd son sang froid et abandonne sa domination méthodique (son « stay down » de rage m'a toujours marqué. Comme quoi, parfois un match repose aussi sur des détails non-catchesques).
Je trouve vraiment qu'il a été impeccable dans sa prestation. Je ne retire rien à Mysterio pour la qualité de ce match, ses mouvements et sa fluidité étaient incroyable et son athlétisme dans les mains d'un performer comme Jericho fait des étincelles.
Mais le fait est que Jericho m'a vraiment impressionné sur ce match, sans doute avec ce dernier que j'ai réalisé à quel point il était grand. Son timing est parfait, son travail sur le dos crédible et surtout, il sait prendre des pauses pendant le match afin de magnifier les prises de vitesse. De plus, ses contres sont vraiment à voir. Des mouvements que je ne saurai pas vous nommer tellement ils sont peu vus.
Le principal défaut de ce match est qu'il peut sembler parfois redondant par rapport aux affrontements qu'ils ont eu par avant. C'est tout à fait naturel mais je comprends que çà puisse déranger. Mais bon, je crois qu'il convient mieux de juger un match l'absolu.
**** donc !
(juste un petit mot sur l'après match : je vous conseille de jeter un petit coup d'oeil . Un beau passage de flambeau qui fait rêver)
Black Bolt Best in The Asylum
Messages : 14359
Sujet: Re: Ces Weeklies oubliés ... Sam 9 Fév - 22:51
J'en ai profité pour me faire le cycle HBK/Y2J, avec d'abord leur match de Mania, puis celui du topic.
Bon, je préfère tout de même le premier, plus simple dans le déroulement, plus fun et plus fluide, je trouve. En tout cas, intéressant en effet de comparer, car les deux matchs très différents. Les deux lutteurs réussissent à proposer quelquechose d'assez varié niveau prises et combinaisons sur ce match-là, et athlétiquement, ça reste encore très impressionnant, et puis il y a bien sûr l'aspect dramatique en plus, avec les triches et interventions. Chapeau en tout cas de réussir à fournir un match aussi frais et original sur encore près d'une demi-heure.
_________________
Pool catch saison 6 :
Finn Balor - Finn Balor - Seth Rollins - Karl Anderson / AJ Styles - Kofi Kingston - Jimmy Uso - Shinsuke Nakamura Elias Samson - Heath Slater / Tyler Breeze - Tyler Breeze Nia Jax / Charlotte Akira Tozawa Billie Kay - Andrade Almas
Tombstone Mr. Wrestlepedia
Messages : 5492 Age : 40 Localisation : Les Flammes de l'Enfer Humeur : Tranquilo
Sujet: Re: Ces Weeklies oubliés ... Dim 10 Fév - 16:24
Tout à fait, BlackBolt. C'est un sacré tour de force que de sortir un tel combat de ce niveau et de cette durée le lendemain d'un "instant classic" (et même showstealer à mon avis) à Wrestlemania 19. En même temps, HBK et Jericho sont certainement les meilleurs performeurs in-ring de l'histoire de la WWE. J'ai pris beaucoup de plaisir à revoir ce match que, je dois l'avouer, j'avais pratiquement oublié. Les interventions et un certain manque de rythme (compréhensible) gâchent un peu la fête (et les commentaires du King et du Coach, berk !), c'est évidemment un cran en-dessous de leur rencontre au Showcase of the Immortals, mais ça reste un excellent combat, c'est clair.
Ah et le quatrième acte bonus de cette fantastique série de 2009 entre Rey Mysterio et Y2J c'est du bonheur ! Quelle bouffée d'oxygène ! Cette feud autour du titre IC a été orgasmique, peut-être les derniers très grands matchs de l'Ultimate Underdog avant que sa santé et son mauvais genou ne le rattrapent. Evidemment, la complicité saute aux yeux ici entre deux vrais amis IRL (Jericho et Mysterio se sont rencontrés pour la première fois au Mexique au début des années 90, puis ils ont été deux des pièces maîtresses de la division cruiserweight de la WCW).
On ne peut que regretter aujourd'hui le fait qu'aucun main eventer ne se retrouve dans une feud autour du titre Intercontinental ou US. Un Cena ou un Orton, par exemple, pourrait redonner un vrai coup de boost et du lustre à ces ceintures (et à une midcard laissée à l'abandon d'un point de vue créatif) qui en auraient grandement besoin ! Mais il faut croire que c'est insultant, que c'est se rabaisser pour une top star de concourir pour autre chose qu'un titre mondial...
Merci Bada Bing. Puis-je te suggérer de faire (re)découvrir à nos amis le fameux ladder match à Raw en 2002 entre l'Undertaker et Jeff Hardy pour l'Undisputed Championship ?
SwantonBomb Head Booker
Messages : 1776 Age : 30
Sujet: Re: Ces Weeklies oubliés ... Dim 10 Fév - 18:27
Tombstone a écrit:
Merci Bada Bing. Puis-je te suggérer de faire (re)découvrir à nos amis le fameux ladder match à Raw en 2002 entre l'Undertaker et Jeff Hardy pour l'Undisputed Championship ?
Il m'a marqué ce match là.
Bada Bing Freak of the month
Messages : 44
Sujet: Re: Ces Weeklies oubliés ... Dim 10 Fév - 20:46
Je m'occuperai avec plaisir du Taker/Hardy de 2002 Tombstone ! çà fait un petit temps que je n'ai plus vu ce match d'ailleurs. J'ai déjà un match en tête pour le prochian post, mais le Ladder suivra.
Tombstone a écrit:
On ne peut que regretter aujourd'hui le fait qu'aucun main eventer ne se retrouve dans une feud autour du titre Intercontinental ou US. Un Cena ou un Orton, par exemple, pourrait redonner un vrai coup de boost et du lustre à ces ceintures (et à une midcard laissée à l'abandon d'un point de vue créatif) qui en auraient grandement besoin ! Mais il faut croire que c'est insultant, que c'est se rabaisser pour une top star de concourir pour autre chose qu'un titre mondial...
Je crois que c'est ce que Miz est en train de faire avec le championnat Cesaro. Le Suisse fait déjà du bon travail bien entendu. Il faudrait juste faire décoller un peu leur feud et je crois que çà pourrait redonner du lustre à l'US Title assez facilement. Mais je crois qu'il ne faut pas se faire trop d'illusion. Une situation à la mi-2009 dans laquelle le titre intermédiaire serait presque au même niveau que le titre principal ne se reproduira pas de sitot. Quoique, Jericho pourrait s'en mêler et offrir à Barrett une jolie feud qui me plairait déjà sur le papier.
Bada Bing Freak of the month
Messages : 44
Sujet: Re: Ces Weeklies oubliés ... Dim 17 Fév - 14:54
Bonjour à tous ! Nous allons nous aventurer aujourd'hui à Smackdown en 2003, une période qui a fourni une énorme quantité de matchs de qualités en PPV mais aussi en Weekly. Je vais m'attarder aujourd'hui sur une confrontation entre Brock Lesnar et Kurt Angle, alors champion de la WWE. Angle est alors Face tandis que Lesnar a repris son rôle de force instoppable et heel vicieux (deux caractéristiques, superbement mises en lumière dans le match).
C'était vendu comme la confrontation finale de la rivalité (après le classique de Wrestlemania et le match de Summerslam.) et avait donc reçu la stipulation ô combien prestigieuse d'Iron Man Match ! Un type de match que seul quelques personnes ont pu rencontrer et personnellement, ma stipulation préférée pour plusieurs raisons. Tout d'abord, elle n'intervient que dans des feuds longues et intenses et constitue souvent l'affrontement final pour apporter une conclusion à la rivalité. Mais surtout, parce que dans ce type de match, les catcheurs doivent tout donner, capitaliser sur leurs forces parce qu'à la longue leurs faiblesses apparaîtront vu la durée très longue de ces match. Il est donc intéressant de voir des catcheurs « forcés » à livrer une histoire cohérente afin de garder le public toujours intéressé pendant les longues 60 minutes.
Brock Lesnar vs Kurt Angle Iron Man Match (18/09/2003 Smackdown )
Sans surprise vu les deux catcheurs impliqués. Il s'agit d'un très bon match mais pas exempt de défauts. On pourrait reprocher les F-5 à répétitions qui sont compréhensibles mais un peu abusif, voire lassant (je crois qu'on en a quand même 6 sur le match). De plus cet abus de finisher mène à des kick-out un peu gratuits pas très cohérent (Je retiens le kickout d'angle sur un F-5 après 40 minutes de match alors qu'un F-5 après 20 minutes l'avait tenu au sol). Le manque de variété des prises n'apparait pas que chez Lesnar mais aussi chez Angle qui abuse des german suplex. (c'est à mon sens moins choquant vu que c'est un move de transition). Malgré cela, on ne peut que louanger les deux hommes pour encaisser autant de souplesses différentes et tenir une heure complète pendant un match si physique. Je ne peux m'empêcher de penser à la douleur que ces deux hommes endurent pour nous offrir ce spectacle si athlétique, chapeau.
Ces quelques défauts sont bien entendu largement rattrapés par ses qualités. On a quelques très beaux moments dans le match. L'attitude Heelesque de Lesnar pendant tout le match est impériale mais j'y reviendrais. L'incroyable Belly-to-belly suplex de Lesnar, surement une des plus belles que j'ai jamais vu. J'ai également beaucoup aimé le fait que les hommes se volent leurs moves respectifs. C'est toujours très divertissant à voir. Mais bon je ne vais pas continuer à énumérer, il y en a trop.
Ce que j'ai sans doute le plus aimé dans ce match, c'est sa construction et son histoire. Il est découpé en différentes phases différentes qui permettent de l'apprécier d'autant plus. Les10 premières minutes sont marquées par une certaine lenteur qui se suit sans ennui grâce au jeu d'acteur des deux hommes. Et surtout parce qu'il est cohérent. Lesnar a été humilé à Summerslam en tapant sur l'ankle lock et en a donc peur. Son but dans cette séquence est d'amener Angle hors du ring pour le sortir de sa zone de confort. C'est là que sa domination va commencer.
Pendants les 20 minutes suivantes, après le coup de chaise, le match est presque à sens unique. On n'a pas énormément de prises, mais c'est toujours beau à regarder car la puissance de Lesnar alliée au selling d'Angle(quand il savait encore ce que c'était) font un cocktail détonnant. On assiste à quelques sursauts d'Angle qui prend du momentum et même un pinfall mais est vite stoppé à Lesnar et par le referee bump. Là encore Lesnar capitalise en trichant. Comme beaucoup de fois pendant le match, c'est assez jouissif de voir à quel point il le fait naturellement, de l'overbooking comme je les aime. Le catch ne réside pas que entre les cordes parfois.
Pendant la deuxième demi heure, le match est plus équilibré. On voit notamment un Angle qui essaie tout et qui sort encore de sa zone de confort en faisant presque d'highfly ! Séquence qui mène à un Moonsault esquivé.
On arrive alors à un moment critique du match, les deux hommes sont presques au même niveau dans le momentum mais on est déjà à 5 falls pour Lesnar alors que Kurt n'en possède que 2. C'est alors qu'intervient le magnifique F5 d'Angle contre le poteau. La jambe de Lesnar va ce cogner contre ce dernier. Cela va définir le reste du match avec un travail sur la jambe sans relâche de la part du médaillé Olympique. Kurt va peu à peu reprendre l'avantage.
La fin est dans ce sens magnifique. Malgré la domination angle, les nombreux Ankle Lock, Lesnar REFUSE de taper. Kurt est dans une position parfaite où il bloque la jambe de Lesnar (pour ainsi éviter à Lesnar de s'en échapper par sa puissance comme il l'avait fait 3 fois auparavant). Le temps est écoulé. La domination de Lesnar dans la première partie du match lui a crée une avance que Angle n'a pas pu rattraper. Je salue les bookers de l'époque qui ont évités le Happy ending facile, en faisant taper Lesnar et en faisant gagner Angle dans le temps additionnel. Cette fin est beaucoup plus cohérente et puissante selon moi.
****1/2 donc ! J'ai hésité à pénaliser les quelques défauts un peu plus sévèrement, mais la prestation physique des deux hommes est telles que je ne peux pas donner moins. Un match à découvrir ou à revoir au plus vite donc !
Black Bolt Best in The Asylum
Messages : 14359
Sujet: Re: Ces Weeklies oubliés ... Dim 24 Fév - 21:38
Enfin revu, et comme tu le soulignes, Lesnar est vraiment excellent en heel tricheur, truqueur, fourbe, mais aussi malin et adroit (dans le sens où il ne foire pas ses tricheries, comme beaucoup de heels de nos jours). On ne voit (presque) que lui dans ce match, je trouve, il est magnifiquement mis en valeur, et puis le fait qu'il résiste malgré tout à l'Ankle Lock final le montre aussi très fort.
Niveau in-ring, je retiens surtout le moonsault d'Angle, très impressionnant.
_________________
Pool catch saison 6 :
Finn Balor - Finn Balor - Seth Rollins - Karl Anderson / AJ Styles - Kofi Kingston - Jimmy Uso - Shinsuke Nakamura Elias Samson - Heath Slater / Tyler Breeze - Tyler Breeze Nia Jax / Charlotte Akira Tozawa Billie Kay - Andrade Almas
Bada Bing Freak of the month
Messages : 44
Sujet: Re: Ces Weeklies oubliés ... Mar 26 Fév - 21:48
Bonjour à tous ! A la demande de Tombstone, je vais vous faire part de peut être l'un des matchs weeklys les plus marquants de l'histoire. Un affrontement de l'échelle en 2002 à Raw entre l'Undertaker et Jeff Hardy ! Pour ajouter du piment à ce match, le titre Undisputed du Deadman était en jeu.
Pour replacer en vitesse les enjeux : l'Undertaker était déjà un « Main Event Player » à cette époque mais c'était une toute autre histoire pour Jeff Hardy. Ce dernier avait déjà fait ses preuves dans le midcard mais n'avait encore jamais reçu LA chance de gravir un échelon. C'est donc la première question de ce match : est-ce que le jeune homme Jeff Hardy, très impressionnant à voir dans le ring, réussira à sortir son meilleur jeu dans un match à enjeu contre un vétéran. Mais une seconde question va également se poser : comment l'American Badass va-t-il se débrouiller dans son premier Ladder Match ? Contre un spécialiste de ce type de match qui plus est !
Le cadre est parfait pour un grand match. Est-il à la hauteur de sa réputation ? Voyons voir !
Undertaker vs Jeff Hardy Ladder match for the Undisputed Championship (Raw 2002)
(désolé pour la piètre qualité mais je n'ai trouvé que çà. Il existe en meilleure qualité mais avec les commentaires français sur ce lien : https://www.dailymotion.com/video/x1x2gv_jeff-hardy-vs-undertaker-ladder-mat_sport ... à vous de choisir!)
Le début est marqué par une domination de l'Undertaker un peu longuette à mon sens. Des intéractions classiques hors du ring. Peut être pas très inspirée malgré une superbe descende de la cuisse sur l'échelle mais çà reste toujours agréable à voir. Le charisme du Taker magnifie beaucoup cette phase. Phase qui sert donc logiquement à installer le champion comme supérieur au challenger, comme dominateur. A un tel point que l'Undertaker se retrouve à un moment donné dans une situation dans laquelle il peut gagner ! Un élément psychologique entre alors en place, un champion très (trop?) confiant va préférer faire durer le plaisir.
Choix qu'il va regretter grâce à un superbe come-back de Hardy. J'ai vraiment adoré cette séquence car elle n'est pas abrupte. On a une bribe de contre, pour continuer vers des moves de plus en plus puissants et pour finir vers un Low Blow désespéré. Désespéré est un mot qui marque vraiment le jeu de Jeff dans ce match. Chaque mouvement qu'il effectue semble laborieux face à un monstre comme le l'Undertaker. Je peux chipoter en regrettant un peu le manque de selling de Hardy dans la deuxième partie du match mais c'est négligeable. Ces diverses tentatives, et sursauts de compétitivité d'Hardy sont d'autant plus agréables à suivre qu'ils sont magnifier par un très bon public et un Jim Ross impérial.
La fin est belle car disputée et mettant les deux hommes au même niveau physiquement et symboliquement sur le haut de l'échelle. L'Undertaker s'impose sans surprise sur un joli Chokeslam. La vraie surprise résidera dans la prestation d'un Jeff Hardy qui a su se hisser au niveau de la circonstance ce soir là. L'après match est aussi marquant que le match (si ce n'est plus), un segment qui marquera le face-turn du Taker si je ne m'abuse. Une reconnaissance en toute classe d'un jeune de la part d'un vétéran. Très beau voir.
***1/2 donc ! J'ai hésité avec la note supérieure, mais j'ai décidé de ne pas me laisser influencer par le public, ni par l'après match. Un vrai bon match qui aurait peut être gagné à être un peu plus développé dans sa première partie. Même s'il a le beau rôle, j'ai trouvé que Hardy a livré une superbe prestation alors que le Deadman fut « simplement » solide. Une très belle histoire racontée en tous cas.
J'espère que vous prenez du plaisir à lire mes chroniques. Surtout, n'hésitez pas à me donner des idées pour des matchs à retrouver comme l'a fait Tombstone. J'ai une belle réserve mais ne suivant le catch que depuis 2009, je suis beaucoup plus calé sur les 4 ans qui viennent de passer.
Prochain post fin de semaine pour l'élection du meilleur match Weekly de ce mois de Février 2013 !
KXL Modérateur
Messages : 4103 Age : 29 Localisation : Oui Humeur : Everything is XL about me
Sujet: Re: Ces Weeklies oubliés ... Mar 26 Fév - 23:23
Je n'ai pas eu l'occasion de commenter le Angle/Lesnar alors je vais le faire maintenant. Je l'avais vu dans le DVD de SmackDown (il me semble), et j'avais adoré ! Le scénario du match était parfait, le suspense à son comble et la stipulation utilisée du mieux possible. C'est mon Iron Man Match préféré devant même un Hart/HBK ou un HHH/Rock ! Ca fait quelque temps que je l'ai vu maintenant, mais j'en garde un excellent souvenir.
En ce qui concerne le Hardy/Taker, je l'ai revu il n'y a pas longtemps au cours de mon visionnage de toute l'année 2002, et c'est un match que j'ai toujours trouvé un peu surestimé. D'ailleurs ta notation très juste le montre, ***1/2 c'est un bon match mais ça n'est pas un très grand match, un classique. Pourtant ce match bénéficie d'une très bonne psychologie avec comme tu l'as dit Undertaker dans le rôle du heel destructeur grand favori et Hardy dans celui du Face outsider qui se retrouve dans son élément, et c'est sûrement LE match tournant dans la carrière de Jeff Hardy. Il permet aussi de conclure un Face Turn du Deadman, qui même s'il a été bien amené est quand même regrettable quand on voit le Heel incroyable et tellement crédible qu'il a été de fin 2001 à ce jour là, alors que l'American Badass Face ne m'a jamais convaincu. Mais pourtant en terme de qualité, ça n'atteint même pas le Top 100 des matchs d'aucun des deux lutteurs ni même des Ladder Matchs. Au niveau des spots on a très peu de choses, et même au niveau de la durée ça reste très court.
_________________
Spoiler:
1x Breaker of The Month (Mars 2011) 1x Freak of The Month (Novembre 2012) 1x WFA Intercontinental Champion (Triple H) 1x UHW Pure Champion (Samoa Joe)
1x First ever CAW Tag Team Champions (CM Punk & Sami Zayn)
Bada Bing Freak of the month
Messages : 44
Sujet: Re: Ces Weeklies oubliés ... Mer 27 Fév - 18:46
Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est mon préféré (je vénère le HBK/Bret, pas loin du match parfait selon moi, à tous les niveaux) mais il fait partie du haut du panier et est souvent oublié. Il incarne bien le fait qu'un match de catch est au moins autant une histoire qu'une prouesse athlétique. çà me fait d'autant plus rager que Orton et Cena n'aient pas su capitaliser sur le story telling pour rehausser leur niveau de leur affrontement d'une heure (peut être le moins bon Iron Man match selon moi).
Maintenant, après lundi, tout ce que je demande est un Iron Man Cena vs Punk. C'est "destined to be" comme diraient les américains tellement ils se complètent dans le ring. Leur feud allongée le mérite en tous cas.