- Citation :
Torchlight II est un hack'n'slash sorti à l'automne dernier sur Steam. C'est ce qu'on appelle un Diablo-like, c'est à dire un jeu ou le clic-gauche de la souris en prend plein la gueule.
Le côté Diablo-like est tellement poussé à l'extrême que certains joueurs considèrent le jeu comme un successeur plus digne de Diablo 2 que Diablo 3. En effet la ressemblance est troublante, à la limite du plagiat (décors des actes, musiques), mais cela nous donne un jeu aussi addictif que son mentor, et probablement plus que le successeur légitime.
Comme vous le voyez, le système de jeu est vraiment similaire à Diablo 2, et il est très facile à prendre en main. Il existe cependant des différences, mais rien de bien insurmontable.
Un des points forts du jeu est la possibilité de choisir dès le départ le niveau de difficulté entre 4 modes, casual, normal, vétéran et élite. J'ai pour ma part choisi normal parce que
je ne suis pas un kikoolol si-cest-pas-dur-cest-nul je préfère me garder le challenge pour plus tard.
On a le choix entre 4 classes : le berzerker (force + vitesse, deux armes à une main), l'embermage (magie), le outlander (armes à distances comme arc, arbalète, pistolets, tromblons) et l'ingénieur (force + résistance, armes à deux mains et grosses armures), complété par un lot d'animaux de compagnies qui attaquent les ennemis et ont leur propre inventaire. On peut également changer l'apparence du personnage avec plusieurs type de visages, de chevelures et surtout de sexe (ce qui manquait à Diablo 2).
Comme je le disais, le système de jeu est similaire à celui de D2, pas besoin donc de polémiquer là dessus.
Pour moi, les grands points forts de ce jeu en comparaison à Diablo 2 sont :
- son prix : 18€99 sur Steam sauf opérations promotionnelles
- ses besoins en ressources beaucoup moins grands que Diablo 3, pour exemple sur mon PC D3 lague avec les options au minimum alors que T2 est super fluide avec les options graphiques au max)
- son système de loot beaucoup mieux foutu que D3
- les animaux de compagnie à qui on peut apprendre des sorts (mon hibou est capable de se soigner tout seul et invoque régulièrement des zombis pour combattre avec moi), un inventaire aussi vaste que le notre qui nous permet de faire le vide et prendre deux fois plus de stuff, et surtout la capacité de les envoyer en ville pour vendre le stuff qu'on leur a donner et acheter des potions et parchemins si besoin, super pratique pour éviter de perdre du temps en retournant en ville.
- des quêtes annexes qui permettent de doper son gain d'xp et obtenir du nouveau stuff, au travers d'un système de récompenses de quêtes.
Tout ça et d'autres, qui viennent largement compenser un scénario un peu léger et un côté cartoonesque des graphismes qui peuvent étonner de prime abord.
Une démo gratuite se trouve sur JVC et Steam, n'hésitez pas à essayer !