Suite à deux très bons premiers PPV en 2012, la TNA arrivait dans une très belle shape pour ce Victory Road 2012. Après les désastres qu'ont été les trois dernières éditions, ce n'était franchement pas de trop ! Découvrons en compagnie de
Meryhor,
Sharpshooter et
moi-même si l'opération est un succès ou digne d'un raid de la brigade du commissaire Gilbert !
Singles Match : James Storm vs Bully Ray
J’attendais pas mal de ce match, tant je suis fan du Bully. Quelle ne fut pas ma désillusion de voir ce squash. Que Ray fasse son kéké en titillant Storm, soit, mais expédier le match de la sorte n’était pas foncièrement une bonne idée. Tout le build fait autour de la carrière solo de Ray peut être mis à mal s’il se fait battre aussi facilement, même par le #1 Contender. Après, gageons que son agressivité et son côté stiff l’empêcheront de redescendre dans la carte avant d’avoir capturé son premier (et probablement unique) titre mondial.
MeryhorOpen Challenge for the TV Championship : Robbie E (c) vs Devon
Pour la deuxième fois en PPV, la TNA dégaine l'arme du "Je n'ai pas de plans pour mon titre, alors je lance un Open Challenge tombé de nulle part". Ce TV Championship, qui n'a jamais vraiment signifié quelque chose à la TNA sous n'importe laquelle de ses formes tenait pourtant un champion pas si mauvais en Robbie E. Condamné par sa gimmick et ses limites dans le ring à tenir le rang d'un éternel lowcarder, ce dernier avait pourtant fourni un job correct au moment de gagner la ceinture dans une feud assez sympathique contre Eric Young. Mais depuis, plus rien, le désert. Reste un long segment (un des nombreux du PPV) reposant avant tout sur la cheap heat mais dans lequel le petit Robbie a joué son rôle comme on lui demande, suivi... d'un bon gros squash de la part d'un Devon revenu d'entre les morts, du Land of "Creative has nothing for you" sans aucune autre forme d'explication. Ce qu'il y a, c'est pas tant que le match était mauvais, c'est qu'il n'avait absolument aucun intérêt. Tout comme ce titre qui à mon avis, même sur les épaules d'un catcheur aussi expérimenté que Devon, ne semble pas vraiment avoir d'avenir dans la compagnie.
SharpshooterX-Division Championship Match : Austin Aries (c) vs Zema Ion
Après deux premiers combats en deça de ce que l'on pouvait espérer, surtout pour le premier à vrai dire, la X-Division arrive pile au bon moment. Ion et Aries s'affrontent donc une seconde fois après la victoire par disqualification du cadet à Impact! dans une configuration quelque peu ... spéciale. Déjà, on se rappelle tous des conditions qui ont fait de Ion le challenger, avec la blessure de Jesse Sorensen. Mais c'est en plus la première défense en PPV pour A Double après avoir battu le record du plus long règne.
Et le Greatest Man That Ever Lived ne s'est pas économisé pour conserver sa winning streak ! Les deux lutteurs ont offert un spectacle 100% pur X-Division, avec des enchaînements high-fly entrecoupés de passages plus technique. Et puis, évidemment, l'Aries touch. Une attitude magistrale, un tweet en plein match, et une victoire acquise avec autorit, malgré les belles promesses de Zema. Sur ce match, j'ai trouvé le jeune lutteur complètement surpassé par Aries. C'est dommage, vu la rivalité où les deux hommes s'étaient titillés et où il avait pris un léger ascendant.
Mais Aries est définitivement au-dessus des autres, de tous les autres. Il a la classe, il est formidable à voir lutter, sa désinviolture le rend encore plus parfait, il n'a aucun égal dans la X-Division et c'est maintenant certain. A double est au-dessus de tout. Ne restent plus pour l'arrêter que les Guns. A ce rythme, il en faudra bien deux pour l'arrêter ...
Frog Splash[b]Tag Team Championship Match : Samoe Joe & Magnus (c) vs Matt Morgan & Crimson[/b]
Intéressante affiche que ce Joe/Magnus vs Morgan/Crimson. On a affaire à une tentative de double turn pas dégueu du tout. D’un côté les champions sont de plus en plus populaires, et même si on sent un booking de tag team heel durant le match, autant seule la présence du Blueprint fait que tout le monde n’applaudit pas le duo Joe/Magnus. Matt Morgan est ici le seul face assuré, avec ce comportement de Crimson qui démontre un heel turn dans la mouvance des heels classiques qui se la pètent. J’espère que ça pourra relancer l’Invaincu.
Le match en lui-même est pas dégueu, même si le long spot de Crimson était préjudiciable pour la qualité du match. Joe et Magnus sont d’excellents champions, et j’espère qu’ils vont le rester suffisamment pour relancer Joe vers le haut de la carte et Magnus vers une solide carrière solo, que Douglas Williams n’a peut être pas pu avoir.
MeryhorKnockouts Championship Match : Gail Kim (c) vs Madison Rayne
Madi contre Gail Kim, où l'incroyable histoire de deux amies, deux "besties" que la compétition et la quête vers la gloire retournent aujourd'hui l'une contre l'autre ... Comment ça, déjà vu ? Ben au moins ça fait plaisir de voir une certaine continuité à la TNA du côté féminin. Après le plus ou moins abandon de la relation Angelina Love - Winter et la tournure de plus en plus importante que prennent les évènements autour d'ODB et EY, on aurait pu craindre le pire.
Le match est d'ailleurs tout à fait passable ! J'en suis le premier surpris, mais il y a du catch, du vrai. Pas beaucoup, certes, mais c'est déjà mieux que les 95% des affrontements féminins que j'ai vu ces six derniers mois, du coup ... Gail Kim assure bien le job, Madi suit tant bien que mal et le Ear Defeat final est sorti au moment adéquat. Match travaillé et qui a le mérite de se finir clean, Kim en sort grandie, Rayne n'est pas décrédibilisée pour autant, c'est bien pour tout le monde.
Maintenant, il va juste falloir trouver une nouvelle challengeuse. Parce que mine de rien, ça va faire plusieurs mois que mis à part Mickie, Madison Rayne et Tara les challengeuses se font rares. Peut-être est-ce le tour de Sarita, maintenant que Mexican America est parti aux oubliettes ?
Frog SplashTag Team Match : Mr.Anderson & AJ Styles vs Daniels & Kaz
Récapitulons : Kazarian a remporté la première manche en solo contre Styles. Mr Anderson, un type quand même assez populaire, est de retour à la TNA aux côtés d'AJ. Difficile dès lors de ne pas voir le résultat du match à des kilomètres. Il n'en demeure que la somme des quatre talents in-ring était assez alléchante. Au final, ce Tag Team Match fut l'un des meilleurs matchs du PPV et montre qu'en dépit d'une feud qui n'a pas toujours trop su où elle allait, les hommes présents sur le ring se connaissent suffisamment pour toujours assurer quand l'heure du match vient. Quant au retour de Mister Anderson, je dois avouer qu'il ne me convainc pas à 100%. Ayant visiblement pris quelques kilos pendant son absence, l'ex-Mr Kennedy semblait un brin empâté et arborait un joli cocard dont j'ignore la provenance. Il n'a cependant pas altéré la qualité d'un match qui, s'il ne fut pas exceptionnel, a amplement rempli les critères de spectacle qu'on en attendait, grâce notamment à un AJ Styles qui enchaîne les bonnes performances actuellement, lui qui ne fut pas toujours à la noce ces derniers mois. De bonne augure pour la suite!
SharpshooterSingles Match : Kurt Angle vs Jeff Hardy
Je ne m'attendais vraiment pas à ce que ça soit aussi bon ! Un match rythmé, construit autour de leurs prises de finition respectives mais qui aura finalement su garder toute mon attention du début à la fin ! Hormis un petit coup de mou en milieu de match, les deux hommes ont su livrer une performance convaincante avec un Rainbow Haired Warrior bien en jambes.
Mais après ce combat, on ne peut plus le nier : Angle est sur le déclin. Ses matchs sont toujours agréables, mais de plus en plus ils se réduisent à un move-set centré autour de ses Suplex et de l'Ankle Lock uniquement. Les variations, les sauts de la troisième corde et les grosses phases au sol ont disparu, ou se sont amoindries. Le poids des années rattrape ce bon vieux Kurt. Dommage pour lui, mais bon, vu sa carrière, il n'a pas trop à se plaindre.
Et Hardy me plaît de plus en plus ! Son retour l'a complètement changé ! Plus propre qu'avant, plus sérieux aussi dans ses combats, il maitrise beaucoup mieux le tempo des matchs qu'avant. Les phases de moins bien correspondent très souvent aux parties où c'est à son adversaire de faire le jeu, alors que ses périodes de domination montent crescendo mais pas trop. J'espère qu'on le verra continuer comme ça encore plusieurs mois !
Frog Splash No Holds Barred Match : Sting vs Bobby Roode
Sting de retour en Main-Event ... Hourra ... On s'y attendait, et ça a été le cas : match plat, sans saveur, avec une sitpulation mal exploitée et un Sting toujours aussi carbo. Le match de trop ? Non, ça c'était il y a deux ans quand il a décidé de continuer après avoir perdu face à AJ à BFG. Du coup, maintenant, à quand l'arrêt des dégâts ?
Parce que franchement, si c'est pour nous offrir des prestations aussi lamentables, autant rester chez lui ! Je n'ai jamais vu de coups aussi molassons que ceux du Stinger ! Il n'a plus aucun impact depuis belles lurettes déjà, et son move-set s'amenuise comme peau de chagrin. Ce n'est presque plus du catch, à ce niveau-là ...
Et Bobby ne peut pas faire de miracles. Alors quand en plus on nous donne un nouveau finish WTF ... La seule bonne nouvelle, c'est qu'on risque de ne plus voir le Stinger avant un bon moment, que ça soit sur le ring ou en tant que GM. Et maintenant, Roode va pouvoir se concentrer sur son vrai objectif : Lockdown et James Storm. Enfin, enfin la rencontre tant attendue arrive !
Frog SplashJe vous invite à venir donner votre avis sur ce TNA Victory Road 2012 ici !!!