Aujourd'hui je vous dévoile un secret bien gardé. En effet, cette année j'ai recensé sur un tableur excel l'intégralité des matchs que j'ai personnellement noté de 4 à 5 étoiles (sur 5 évidemment, et pas de dépassement de barème) dans le but d'avoir une vision statistiques assez claire de ce qu'à été l'année 2021 en termes de catch pour Lord Styles (fka StylesWWE). Et je vais donc vous partager ce bilan statistique.
J'ai recensé pas moins de 48 matchs notés plus de 4 étoiles, impliquant 48 catcheurs(euses) différents(tes). Sur ces 48 matchs, 46 sont des 1 contre 1, et 1 seul est un match par équipes. 47 matchs sont des matchs masculins, ce qui fait que 2 protagonistes sur 48 sont des femmes.
3 fédérations se répartissent ces matchs, la WWE, AEW, et la nouveauté de l'année pour moi, la NJPW que je ne regardais pas il y'a encore un an. La WWE concentre 50% des matchs, la NJPW 35% et donc AEW 15%, soit respectivement 24, 17 et 7 matchs. Sur les 24 matchs de la WWE, 15 sont des matchs de NXT et NXT UK.
Ce sont les matchs à 4 étoiles qui sont les plus représentés avec 18 matchs, contre 9 pour les 4,25 et 5 étoiles, 7 pour les 4,5 et 5 pour les 4,75.
Sur les 9 matchs 5 étoiles, la NJPW en compte 7 et la WWE 2.
Je suis allé un peu plus loin puisque j'ai fait des statistiques individuelles pour voir le nombre de matchs par catcheur(euse) et le ratio des notes. Et c'est Jay White qui a le meilleur ratio avec 5/5, facile pour lui qui n'a qu'un seul match, c'était contre Kota Ibushi le 5 janvier à Wrestle Kingdom. Pour ceux qui ont plusieurs matchs, c'est Hiroshi Tanahashi avec un ratio de 4,83 sur 3 matchs.
C'est Shingo Takagi qui a le plus de matchs, 8 exactement, et c'est également lui qui a le plus de matchs 5 étoiles, ils sont au nombre de 4. Il est suivit au total de matchs par Daniel Bryan/Bryan Danielson, avec 6 matchs dont 3 à AEW.
Dans ce classement de 48 matchs, en plus du classement par note, tous le matchs ont été hiérarchisés selon ceux que j'ai préféré. C'est ainsi que Walter vs Ilja Dragunov se retrouve tout en haut du classement, suivit de Will Ospreay vs Shingo Takagi (Wrestling Dontaku) et Shingo Takagi vs Zack Sabre Jr. (Power Struggle).
TOP 10 :
1/ Walter vs Ilja Dragunov (WWE NXT TakeOver 36) : *****
2/ Will Ospreay vs Shingo Takagi (NJPW Wrestling Dontaku) : *****
3/ Shingo Takagi vs Zack Sabre Jr (NJPW Power Struggle) : *****
4/ Shingo Takagi vs Zack Sabre Jr (NJPW G1 Climax) : *****
5/ Jay White vs Kota Ibushi (NJPW Wrestle Kingdom 15) : *****
6/ Kazuchika Okada vs Will Ospreay (NJPW Wrestle Kingdom 15) : *****
7/ Kazuchika Okada vs Shingo Takagi (NJPW Dominion) : *****
8/ Kazuchika Okada vs Hiroshi Tanahashi (NJPW G1 Climax) : *****
9/ Daniel Bryan vs Roman Reigns (WWE SmackDown) : *****
10/ Walter vs Tommaso Ciampa (WWE NXT TakeOver Stand & Deliver) : ****3/4
Mais si je m'arrêtais à ce qu'il s'est fait de bon cette année ça serait beaucoup trop facile. Alors j'ai ajouté à ce tableur ce que j'ai appelé le Wall of Shame, le classement de ce qu'il s'est fait de pire cette année, les matchs que j'ai classé maximum 1 étoile. C'est ainsi qu'on a 18 matchs impliquant 58 catcheurs(euses). Notons que je passe systématiquement les matchs de weeklies qui sentent mauvais et que je regarde pas Raw (mais il y'a un match de Raw, assez court pour que je l'ai vu sur twitter), sinon la liste aurait certainement été bien plus longue.
8 des 18 matchs sont des matchs par équipes et multi-person matches. Seuls AEW et la WWE sont représentés, avec respectivement 10 et 8 matchs. 5 matchs sont des matchs féminins, 1 match est un match inter-gender et 2 matchs sont des matchs cinématiques.
C'est Chris Jericho qui a le plus de matchs sur le Wall of Shame, à égalité avec les Young Bucks, et c'est aussi lui qui a le pire ratio, 3 matchs pour un ratio de 0/5
FLOP 10 :
1/ Pinnacle vs Inner Circle, Stadium Stampede (AEW Double or Nothing) : DUD
2/ Randy Orton vs Alexa Bliss (WWE Fastlane) : DUD
3/ Randy Orton vs The Fiend (WWE WrestleMania 37) : DUD
4/ Chris Jericho vs Nick Gage (AEW Dynamite) : DUD
5/ Inner Circle vs Men of the Year & American Top Team (AEW Full Gear) : DUD
6/ Kenny Omega vs Jon Moxley (AEW Revolution) : DUD
7/ Young Bucks vs Lucha Bros (AEW All Out) : DUD
8/ Becky Lynch vs Bianca Belair (WWE Summerslam) : DUD
9/ Drew McIntyre vs Goldberg (WWE Royal Rumble) : DUD
10/ Nikki ASH vs Charlotte Flair (WWE Raw) : DUD
Alors bien sûr c'est une appréciation totalement personnelle, mais je trouvais intéressant de la partager, et je vous invite d'ailleurs à partager vos coups de cœur de l'année.
Ci-joint le fichier excel complet : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1b74RYYZNnqyD5gPxgTudCe_Djv_4Bh1K9irC9oPvTas/edit?usp=sharing