Un show à la hauteur des espérances, donc très bon. Quel week-end de catch incroyable. Je crois que c'est peut-être le meilleur en général depuis que les PPV du Big 5 sont couplés aux TakeOver. Bon, c'était long, très long, un peu trop, ce Royal Rumble mais très satisfaisant.
Pour commencer, un mot sur le stade. Visuellement, c'était très cool. L'absence de titantron avec des fans à la place était déconcertante au début, mais on s'y fait. Par contre, je dis peut-être une connerie mais j'ai l'impression qu'un stade de baseball, c'est pas top pour l'acoustique. Comme Michael Cole l'a dit, le dernier show dans un tel stade, c'était WrestleMania XIX (super show d'ailleurs) et là aussi, on entendait très peu la foule. Voilà, c'est dommage parce que je préfère l'expérience sonore à celle visuelle dans le catch, surtout pour un show please the fans comme celui-ci.
Pourquoi ce Tag Team en pré-show ? Pour enterrer le Revival ? Pour montrer le plus de catcheurs possibles, le Rumble ne pouvant pas accueillir tout le monde ? Pour montrer les champions quand même, c'est un PPV du Big 4 ? En tous cas, c'était nul.
Rusev/Nakamura très osef. Surpris par la victoire de Nakamura. Pauvre titre US quand même. Depuis Corbin en 2017, c'est la descente aux enfers.
Un bon 4Way. Tozawa en forme, Murphy toujours au top. De bons enchaînements. C'est dommage que le titre soit redescendu dans la carte après Super Show-Down et Survivor Series.
Opener très solide. Bizarrement, je crois que c'était le premier gros 1 vs 1 de Becky contre quelqu'un d'autre que Charlotte et elle a été très convaincante. Très rythmé et très fluide. Et la phase de soumission à la fin était vraiment kiffante. Becky abandonne : d'un côté, ça légitimise Asuka qui avait gagné le titre sur intervention et de l'autre, les fans de Becky s'en foutent vu la suite.
J'aurais pas placé le tag team ici et surtout, je l'aurais pas fait durer aussi longtemps ! Il dure 30 secondes de moins que le Rousey/Banks quand même. Y'avait pas besoin d'autant de temps pour raconter cette histoire et le show était déjà assez long comme ça. Bon ben Miz & Shane, ça continue. On verra où ça nous mène. Joli Shooting Star Press de Shane quand même, je pensais pas qu'il le réussirait aussi bien.
J'ai préféré le Rousey/Banks à l'autre match féminin. Peut-être parce que quand Sasha Banks est sur le ring, je suis instantanément captivé. Et quel bien lui a fait ce match. Ça fait tellement longtemps qu'on l'attend de retour au devant de la scène. Et quelle perf. Techniquement, elle a confirmé que c'est plus la même Sasha que celle d'avant sa blessure. Je la trouve un peu plus brouillonne. J'espère qu'elle retrouvera son niveau. Mais au niveau attitude, que ce soit pendant ou après le match, c'est génial. Elle nous a rappelé qu'elle avait été à NXT la meilleure Heel de ces dernières années. Bien traitée en plus avec une défaite par tombé. Et au contraire, j'ai trouvé la perf de Rousey en dessous de d'habitude, même contre des nulles comme Nikki Bella ou Nia Jax. Légèrement, hein. Très bon selling et elle a bien mis son adversaire en valeur.
Le Rumble féminin : un début difficile mais bon, c'était le premier Rumble de la soirée et je kiffe tellement la stipu que ça m'a pas gêné.
Lacey Evans, visiblement très stressée, a un peu raté ses débuts. Dommage, elle vaut mieux que ça.
Après les autres matchs féminins, tu vois quand même que y'a un gouffre de niveau entre le haut et le bas de la carte chez les filles. Alicia Fox, virez-la s'il vous plaît, elle est insupportable (ils auraient du faire un Loosers Get Fired pour la final de Mixed Match). Le moment avec Maria, atroce elle aussi, était très gênant.
Hornswoggle, je dois avouer que le moment, la seconde où il sort sa tête d'en dessous du ring avec Vega, était fun. Mais bon, ça s'arrête là.
Un peu trop de comédie dans ce match, comme dans le match masculin d'ailleurs. Mais ce qui m'a le plus agacé avec les deux Rumbles, c'est les Kofi Spots. Stop ! C'était déjà ultra forcé depuis des années, mais là ça en devient vraiment indigeste. C'était beaucoup trop et tellement déjà vu.
Natalya qui bat le record de longévité de Sasha Banks, mouais.
Un match très, très long quand même. 1h12, soit un quart d'heure de plus que chez les hommes. Je me demande d'ailleurs si c'est pas le Rumble à 30 le plus long de l'histoire. En fait, après vérif, ça l'est et il était même plus long que celui à 40 de 2011 et 5 minutes de moins seulement que le Greatest Royal Rumble.
Aucune légende, c'était la surprise. L'année dernière, c'était kiffant d'avoir toutes ces surprises, mais cette année, ça aurait fait trop, surtout après Evolution. Bon choix. A la place, beaucoup de NXT et NXT UK, dont certaines qu'on ne voit pas beaucoup. Belles perfs de Rhea Ripley et de Kacy Catanzaro. Je l'avais dit qu'il y avait un truc à exploiter avec cette dernière. C'est dommage que ni dans le féminin, ni dans le masculin, on ait pas un call up qui se glisse dans les derniers. On sait qu'il ou elle ne gagnera pas, mais ça marque le coup et ça ne coûte rien.
J'ai adoré la fin. Certains diront que c'était prévisible. Non, avec l'amour de la WWE pour le coup de poignard dans le dos, rien qui fasse plaisir aux fans n'est prévisible. Lana était un bon choix pour être la remplacée. Et Finlay, of all people, devient le héros de la soirée. Je conviens que c'est un peu bizarre de le voir prendre une telle décision. Ce serait bien qu'on joue là-dessus dans les weeklies avec un Finlay qui se fait engueuler par les McMahon. Peut-être que ça fait partie d'un complot irlandais contre le monde (m'enfin, il aurait pu aller aider Balor à gagner et Sheamus à conserver).
On se retrouve avec un casting superbe pour terminer. Flair, Carmella, Bliss, Moon, Bayley, Jax et bien sûr Becky. Toutes des catcheuses récentes issues de NXT, toutes des anciennes championnes (sauf Moon) et toutes des catcheuses que j'apprécie (sauf Jax). C'est autre chose que les Bella.
Becky l'emporte non sans que Nia Jax soit venue semer le doute en la blessant (je n'écartais pas la possibilité que Becky ne puisse pas remonter dans le ring), et gros marck time. C'était la bonne décision selon moi. Désolé Charlotte, mais ce qu'on veut, c'est Rousey vs Lynch. C'est le starpower contre la popularité. C'est les deux plus grosses stars de la compagnie à l'heure actuelle, chacune pour sa raison. C'est le premier Main Event de WM féminin de l'histoire parfait. Après, vu les circonstances de la victoire de Lynch, il est toujours possible à tout moment d'y inclure Charlotte.
Dur pour Styles et Bryan de passer après ça. J'ai pas détesté le match. C'était méthodique, et c'était loin d'être le premier match du week-end comme ça, mais bon, Styles et Bryan, ils savent faire ça. Et c'était un peu lent. Il a manqué un bon gros rush à la fin, même avec l'intervention. Et oui, l'intervention va jouer pas mal sur la qualité. C'était illogique, anticlimactic et mal exécuté. Je suis pas contre l'idée d'un garde du corps ou d'un clan pour Bryan, même si Erick Rowan... voilà, quoi. Harper, ça aurait été mieux déjà. Mais surtout, on aurait pu faire ça à SmackDown, avec un peu de construction, et ne pas ruiner cette fin de match pour rater un shocking moment inutile.
Balor/Lesnar, c'était pas mauvais. Mais je suis pas autant senti investi autant qu'avec Bryan ou Styles (contre Brock hein, pas le match précédent). Lesnar a sellé à la perfection. Mais Balor, j'y arrive pas. Je vois pas le truc que tellement de gens voient. Et alors que tous les matchs où Lesnar se sort les doigts sont géniaux, celui-ci ne m'a rien fait.
Le Rumble masculin : globalement et à l'inverse de l'avis général, comme l'année dernière, j'ai préféré le féminin. J'ai trouvé ce ME un peu rushé, comme si les entrants arrivaient trop vite et les catcheurs dans le ring n'avaient pas eu le temps de faire ce qu'ils devaient faire. Et du coup, on a eu pas mal d'éliminations pendant les décomptes ou entrées. C'était flagrant avec McIntyre qui élimine je sais plus qui à un moment.
Elias 1er entrant, j'en étais sûr. Jeff Jarrett, seul revenant des deux Rumble d'ailleurs, c'était assez inattendu, j'ai bien aimé. Et enfin, les deux premiers ne restent pas très longtemps dans un Rumble, ça faisait longtemps.
On a eu beaucoup de catcheurs éliminés d'entrée (5 qui sont restés moins de 30 secondes quand même) et globalement, je trouve qu'il y a eu plus de catcheurs mal utilisés par rapport au féminin. Ambrose en tête mais aussi Kurt Angle. Je sais pas ce qu'ils font avec Angle mais c'est n'importe quoi.
No Way José c'était nul et ça avait déjà été fait par le Godfather (et Adam Rose aussi ?).
Titus, c'était bof. L'élimination de Curt Hawkins c'était pas mal mais ça aurait pu être mieux amené (par exemple, l'année dernière, l'élimination de Sheamus par Heath Slater m'avait laissé sur le cul, alors que j'attendais rien de Sheamus à ce Rumble).
L'overdose de Kofi Spots continue avec le spécialiste. Sauf qu'au dernier SmackDown, on avait parlé de ça et je m'attendais à un truc un peu spécial.
Autant, l'attaque de Jax sur Lynch était réussie, autant celle de Lashley sur Rollins était inutile.
Agréablement surpris de voir Gargano. Bel échange avec Ali. Élimination de Mahal assez jouissive. Belle perf aussi pour Dunne et Black.
Ziggler, le troll du Rumble. Cette fois, il élimine McIntyre et arrive dans les 3 derniers. Quelle énigme ce mec.
Enfin, parlons du gros WTF Moment de ce PPV, l'entrée n°30. Et bah, j'ai kiffé. Ça ne faisait aucun sens. Et au début, le choix de Nia Jax, heel la plus détestée du roster féminin, pour avoir une pop, me laissait perplexe. Mais en fait, ce qui est bien, c'est que ça va aussi pop quand elle va s'en prendre plein la gueule. Et merde, ça doit faire une décennie que j'étais pas aussi content de voir un RKO. Je critique souvent la WWE de vouloir choquer pour choquer, mais là c'était le shock moment inutile parfait. Aucun sens mais gros kiff. Et je l'avais déjà dit mais je le répète : voilà pourquoi Nia Jax est là. C'est pas une super catcheuse, mais elle est tellement utile dans ce genre de moments ! En plus, bravo à elle, elle a été très convaincante dans sa courte prestation (plus qu'avec les filles d'ailleurs). Après, ça peut poser des questions. Quelle aurait été la réaction si un mec avait attaqué Carmella dans le Rumble et pris sa place ? Je pense que la WWE l'a fait en partie pour pouvoir mettre dans ses prochaines vidéos chiffres du Rumble que Nia Jax est la seule à avoir participé à 2 Rumble en une soirée. Si ça peut avancer un peu le thème de l'intergender, ce serait pas mal. Et ensuite, je repense à la feud entre Rusev et Nakamura. Et si au lieu de que ce soit Rusev qui accuse Nakamura d'avoir blessé Lana alors que c'était pas du tout sa faute, il était prévu que ce soit Nakamura qui la frappe délibérément, mais que quelque chose a bloqué de ce côté là, et c'était là une façon de se venger ?
Après ça, on enchaîne rapidement jusqu'à la victoire de Rollins. Un peu trop rapidement même. Je regrette justement qu'on n'ait pas pris le temps de se poser avant d'installer le final, comme l'année dernière par exemple. En fait, il y a eu deux moments lents dans le Rumble, le début avec Elias et Jarrett et le moment avec Nia Jax. Le Curb Stomp pour terminer était quand même cool. Comme chez les filles, mon favori a gagné. Rollins/Lesnar, ça peut être vraiment pas mal.
Pour finir ce post très long (mais pas aussi long qu'un podcast
) : comme je l'avais prévu, le Royal Rumble va encore être le PPV à aller déloger qualitativement. Dans ce premier PPV après le discours des McMahon, les favoris de la foule ont gagné. Y'a de l'espoir quand même.
Ils aiment bien donner des thèmes de gagnants depuis qu'il y a deux Rumbles. L'année dernière c'était le Japon. Cette année, The Man. Je mise sur Kanellis pour l'année prochaine.