J’ai eu l’occasion de parler plusieurs fois du problème que j’ai avec les PPVs de la WWE, notamment les PPVs de gimmick matches du genre Hell In A Cell, TLC, War Games et Extreme Rules. Et je souhaitais me lancer le défi d’illustrer ce qui, je pense, serait un bon planning annuel de PPVs.
J’ai donc potassé sur un planning annuel, plus ou moins permanent mais néanmoins « neutre » (pas de PPV pour des gimmicks matchs non-événementialisables). Je pourrais dire que l’inclusion d’un nom de PPV pourrait se caler sur, justement, un gros gimmick match, mais j’ai réussi à faire en sorte que ça ne soit pas spécialement nécessaire, parce qu’il y’a des gros PPVs (Royal Rumble, WrestleMania, KOTR/MITB, SummerSlam, Survivor Series, Starrcade), des PPVs qui empêchent l’inclusion de ce genre de matchs (Rumble, No Way Out, KITR/MITB, S.Series), et l’enchainement des PPVs fait qu’il est toujours possible d’attendre un mois dans un programme ou, au pire, d’intervertir deux PPVs non-majeurs. :
Janvier : Royal Rumble
Février : No Way Out
Mars : Fastlane
Avril : WrestleMania
Mai : Backlash
Juin : King Of The Ring/Money In The Bank
Juillet : Battleground
Août : SummerSlam
Septembre : Unforgiven
Octobre : Armageddon
Novembre : Survivor Series
Décembre : Starrcade
Je me dois d’expliquer quelques choix. Déjà on aura remarqué que j’ai simplement re-brandé Elimination Chamber en No Way Out, le concept reste le même, un PPV pour les Chamber Matches dans la Road To WrestleMania.
Le Retour du King of the Ring, avec au moins la finale du tournoi dans le PPV, le vainqueur reçoit un match pour le WWE ou le Universal Championship à Summerslam. Mais on n’abandonne pas le Money In The Bank, ça laisse la liberté d’alterner à la convenance des bookers, en fonction des storylines, du roster, des pushs en cours ou envisagés, et surtout pour ne pas servir la même chose tous les ans, à la longue le Money In The Bank est devenu lassant, il faut laisser le concept se reposer pour revenir en grande trombe, cette alternance peu fonctionner parce que le but est le même, pusher ou essayer de pusher quelqu’un.
Extreme Rules a été supprimé et pas simplement re-brandé parce que le PPV s’est trop essoufflé et le concept n’est plus de faire une nuit consacrée aux stipus hardcore, qui, doivent être utilisée à la convenance des storylines et non parce que c’est le non du PPV, comme Hell In A Cell et TLC qui ne sont pas reconduits non-plus.
Starrcade en décembre pour avoir un gros PPV pour terminer l’année, je pense que c’est important de frapper fort pour clore l'année et ça permet d’amollir un peu Survivor Series avec les Raw vs SmackDown (pas de Champions vs Champions par contre) et donc de faire des gros matchs pour terminer l’année avec une grosse marque déjà existante. Le Royal Rumble arrive le mois suivant mais la carte est toujours handicapée par les Rumble Matches, donc on peut faire des programmes un peu moins importants qu’à Starrcade en main-event.
J’ai quand même considéré l’utilisation de Starrcade pour NXT, en remplacement de War Games, mais je n’ai pas trouvé de PPV pour octobre et j’ai donc décider de bouger Armageddon de décembre à octobre et comme j’ai trouvé une justification pour l’enchainement Survivor Series – Starrcade – Royal Rumble, que je viens d’expliquer, ça marche à mes yeux.
Et pour ce qui est des inclusions de Battleground, Unforgiven et Armageddon, qui, grosso-modo, prennent la place de Hell In A Cell, Extreme Rules et TLC, sans en reprendre le concept évidemment. J’ai décidé de reprendre des PPVs existant parce que je suis incapable d’imaginer un nom de PPV, j’ai fait attention que ça ne soit pas des PPVs utilisés par NXT et j’ai donc choisi des PPVs avec des noms qui, à mon sens, collent bien à un PPV de catch. J’ai aussi hésité à reprendre Bash at the Beach, Fully Loaded, RoadBlock et Badd Blood.
Pas de Night/Clash of Champions parce que le concept est intenable de nos jours dans un PPV de 3 heures avec 15 millions de titres actifs rien qu’à Raw et SmackDown.
Je ne fais pas de planning NXT parce que la marque TakeOver ne bougera très certainement pas et l’inclusion des noms de villes marche bien, ou alors les chiffres pour les éditions anniversaires « symboliques » (XXV, XXX, 31 par le passé) et deux-trois marques introduites marchent bien (Vengeance Day, In Your House et Stand & Deliver). Ça en plus des épisodes spéciaux (New Year’s Evil, Great American Bash, Halloween Havoc) le planning est bon, mis-à-part War Games qui doit virer. Il y’a encore la possibilité de créer des NXT spéciaux ou des TakeOver avec des noms nouveaux ou d’anciennes marques de la WWE ou même de la WCW.
Je n’inclus pas non-plus les shows en Arabie Saoudite (Crown Jewel et Super Show-Down) parce que ça risque de changer d’une année à l’autre. On pourrait aussi imaginer des PPVs dans d’autres pays hors USA/Canada qui pourraient, éventuellement, bousculer légèrement le programme.
Je vais aussi évoquer rapidement les weeklies vu que j’ai parlé des épisodes spéciaux d’NXT. Le passage de Raw à 2 heures est, selon moi, indispensable. Et la tenue des épisodes anniversaires et spéciaux du type Old School Raw, Throwback SmackDown, etc. est une bonne idée pour créer une ambiance différente sur quelques épisodes de Raw et SmackDown dans l’année.
Entant que fans, on aiment tous pitcher des idées pour remodeler les fédérations, les shows, les catcheurs(euses), donc je vous invite bien sûr à pitcher des idées qui puissent vous venir en tête. Pour ma part, il n'est pas impossible que je me penche sur d'autres sujets que les PPVs. Les titres et leurs ceintures pourraient être un sujet que je vais aborder.