Et pourquoi pas ?
Je vais exclure de l’analyse le coût de l’opération, parce que je n’ai pas trouvé la valeur de Impact Wrestling donc je ne sais combien ça couterait à AEW de racheter la fédération à Anthem, et je ne connais pas la situation financière de AEW.
Parlons business.
D’abord, qu’est-ce que Impact Wrestling ? Fédération de catch créée en 2002 par Jeff et Jerry Jarrett sous le nom de NWA : Total Nonstop Action puis Total Nonstop Action Wrestling (TNA), la Impact Wrestling était la fédération porte-drapeau de la National Wrestling Alliance (NWA) jusqu’en 2007. En 2017, la fédération est renommée Impact Wrestling, Impact étant le nom du show hebdomadaire de la fédération. Quelques semaines plus tard, la fédération devient Global Force Wrestling (GFW), fédération également créée par Jeff Jarrett en 2015, et Jarrett étant rapatrié par Anthem à Impact, les deux parties se mettent d’accord pour une fusion des deux fédérations. Quand Jarrett quitte la fédération, il part avec la propriété intellectuelle de GFW et la fédération redevient Impact Wrestling.
Au cours de son histoire, la TNA/Impact/GFW a vu passer de nombreuses stars du catch comme Mick Foley, Hulk Hogan, Ric Flair, Sting, Kurt Angle, etc. qui se sont fait un nom par le passé du côté de la WCW, de ECW ou encore de la WWF/WWE. La fédération a également révélé de grandes stars comme AJ Styles, Bobby Roode, James Storm, Nick Aldis (Magnus) ou encore EC3. De nombreuses stars sont également passé à la TNA/Impact/GFW pour se relancer (ou essayer de se relancer) comme Jeff et Matt Hardy, Rob Van Dam, John Morrison (Johnny Impact), Rhino ou Mr.Kennedy (Mr.Anderson).
Aujourd’hui, Impact Wrestling, toujours appartenant à Anthem Entertainment LLD., avec Don Callis et Scott D’Amore dans le rôle de Vice-Présidents Exécutifs, est diffusé sur AXS TV et réuni toutes les semaines autour de 150 000 téléspectateurs et a perdu sa hype d’antan et ne profite même pas de son partenariat avec AEW en termes d’audiences.
Dit comme ça, ça ne sonne pas comme un bon projet pour AEW de racheter Impact Wrestling.
Mais, il n’en reste pas moins qu’aux yeux des fans de catch, TNA/Impact/GFW est une marque plus ou moins forte, avec un passé plus ou moins glorieux que AEW pourrait exploiter avec sa hype et son exposition médiatique.
On sait par exemple que AEW a un accord avec Turner Sports pour une troisième heure sur TNT, un autre show estampillé AEW, et un show secondaire nommé AEW Impact pourrait amener un nouveau public, ou plutôt un ancien public. AEW pourrait même faire revenir le ring à 6 côtés pour cette troisième heure de catch hebdomadaire, ce ring étant la plus grosse marque de fabrique de la TNA et qui a connu un énorme succès auprès des fans.
Une autre marque très forte que AEW pourrait exploiter, la X-Division. AEW a un gros vivier de catcheurs de poids léger/moyen. La X-Division a été le moteur du succès de la TNA et AEW pourrait faire vivre cette marque.
Dans l’immédiat, Anthem ne peut pas apporter à Impact Wrestling ce que AEW peut lui apporter, sous la bannière AEW, Impact pourrait vivre une seconde jeunesse, tandis que AEW ferait, dans un premier temps un énorme coup médiatique en faisant marcher la machine à billets, et dans un second temps, utiliser des marques très fortes dans le monde du catch pour, par exemple, construire l’extension de son exposition sur TNT.
Pour l’instant, avec un partenariat et la manière dont il est géré actuellement, à savoir simplement les Good Brothers et Don Callis qui apparaissent à AEW Dynamite et Kenny Omega qui est Impact World Champion, AEW n’a pas vu ses audiences augmenter (Impact n’est pas le facteur des diverses augmentations et baisses d’audiences de AEW depuis décembre 2020) et Impact non-plus, ils ont même eu leur pire audience avec Kenny Omega annoncé dans le show. Il est donc difficile d’envisager que Impact retrouve son statut d’il y’a 15 ans et AEW doit grandir. Peut-être l’opération financière n’est-elle pas viable, mais ça je n’en sais rien, je n’ai pas les chiffres. Ce qui est sûr, c’est que la marque TNA/Impact ne peut pas que bénéficier d’une fusion avec AEW et AEW n’a rien à perdre d’un point de vue business à sortir le chéquier pour avaler Impact Wrestling.