PWI a sortit son classement féminin de l'année (Octobre 2020 - Octobre 2021)
Le fait que le premier match de Bianca Belair en main-roster devant les fans ait eu lieu lors du main-event de WrestleMania en dit long sur son ascension météorique dans l’entreprise depuis qu’elle a été appelée de NXT un an plus tôt.
Malgré sa rapidité, son ascension est amplement méritée étant donné qu’elle a constamment prouvé qu’elle l’une des athlètes les plus impressionnantes de ce sport.
La star accomplie de l’athlétisme est très puissante et remarquablement agile. Plus encore, la native de Knoxville, Tennessee a développé une authentique connexion avec les fans, ce qui a rendu sa longue célébration à WrestleMania encore plus émotionnelle et mémorable.
Ces facteurs expliquent la confusion des fans quant à la décision de lui faire perdre le titre en 27 secondes à Summerslam contre la revenante Becky Lynch. Mais si le nouveau rôle de Becky Lynch comme heel peut aider à solidifier Belair comme une sympathique favorite de la foule, même si le même but aurait pu être atteint dans casser son mythe et son momentum.
Si la WWE peut la remettre sur les rails, Belair a le potentiel d’éclipser même Becky Lynch en termes de popularité et marketing.
Entant qu’ultime championnat dans l’ultime fédération de catch féminin de la planète, le World of Stardom Championship a, au cours de la dernière décennie, été porté par certaines des lutteuses les plus talentueuses de la planète comme Io Shitai, Kairi Hojo et Bea Priestley. Et, parmi elles, Utami Hayashishita a le potentiel pour être encore plus spéciale. « The Queen of Roses » a grandi dans les proportions presque mystiques à la World Wonder Ring Stardom, après une série d’impressionnantes de défenses de titres contre une multitude de challengers.
Malgré son succès dans le ring, elle a eu ses détracteurs et sceptiques, en partie à cause de son inexpérience et à cause de son passé de star de télé-réalité. Ironiquement, c’est lors d’une défense de titre qu’elle a convaincu beaucoup de sceptiques.
Son match épique contre Syuri en juin, qui s’est terminé en no-contest quand aucune des deux ne pouvait continuer le match a été déclaré comme l’un des meilleurs matchs de l’année.
En quelques semaines après son renvoi de la WWE en mai 2020 suivant 2 années non-spectaculaires à NXT, Deonna Purrazzi s’est retrouvée dans un ring de IMPACT Wrestling. En quelques semaines elle est devenue Knockouts Champion. Et, excepté pour 3 semaines à l’automne dernier, elle l’a toujours été depuis.
Sur son chemin, Purrazzo a passé en revue la division en battant des adversaires de sa génération comme Lady Frost et Kimber Lee, et contre des légendes comme ODB et Jazz (terminant la carrière de cette dernière).
Ce faisant, Purrazzo s’est imposée comme la championne la plus dominante à IMPACT depuis longtemps et également un tête d’affiche bonifiée.
La « Virtuosa » se targue d’être une technicienne de classe mondiale, capable de soumettre ses adversaires avec des prises de soumission comme son Fujiwara Armbar ou de les écraser avec des prises innovantes comme son Queen’s Gambir cradle belly-to-back inverted slam.
Malgré sa maîtrise technique, son arrogance l’a confortée comme une rebelle du vestiaire.
La native du New Jersey voyage bien et a aiguisé ses compétences autour de la planète à la Ring Of Honor, la Stardom et la AAA notamment.
Si la détermination de Britt Baker de s’entrainer à devenir catcheuse en même temps que ses études de dentiste peut vous montrer quelque chose, c’est que son éthique de travail et au-delà de la moyenne.
Cette détermination a payé dans le ring cette année quand elle a accompli son but, non-seulement de devenir championne du monde, mais aussi de devenir l’une des stars les plus importante à la télévision. Alors que son travail in-ring s’est amélioré, c’est son travail sur son personnage qui l’a faite sortir du lot.
Entant que Dr.Britt Baker DMD, une catcheuse dentiste à la grosse tête et mesquine, l’actuelle AEW Women’s World Champion est au mojns aussi divertissante au micro que dans le ring et est devenue une raison phare de regarder Dynamite et Rampage chaque semaine.
Son bras armé Rebel et sa relation de ami/ennemi avec Tony Schiavone apportent beaucoup à la performance.
Même si elle était déjà plus qu’une bonne parleuse, sa performance dans un « Lights Out » match contre Thunder Rosa lui a apporté un peu plus de crédibilité dans le ring et a fait de l’éventuel rematch l’un des matchs les plus attendus à AEW.
Déjà avant de signer avec AEW plus tôt cette année, Thunder Rosa s’était forgée une réputation comme l’une des meilleures dans ce sport et comme une icone culturelle. La compétitrice technique a connu une ascension vers la notoriété nationale à la NWA où elle a été NWA World Women’s Champion pendant 9 mois avant de perdre le titre contre Serena Deeb au début de la période d’évaluation.
Son star power évident l’a menée à être invitée avec Serena Deeb à AEW pour plusieurs apparitions à la télévision nationale quand elle était encore sous contrat à la NWA.
Sa rivalité avec Britt Baker est vite devenue l’une des feuds les plus chaudes du monde du catch et s’est terminée avec un mémorable et sanglant combat, considéré comme révolutionnaire et a été remporté par « La Mera Mera ».
Elle a fait une apparition surprise à IMPACT Slammiversary en juillet, mais a perdu contre Deonna Purrazzo pour le titre Knockouts.
Elle a inspiré une légion de fans avec son esprit courageux qui l’a mené dans un octogine de MMA et même à créer sa propre fédération de catch féminin au Texas, Mission Pro Wrestling.
Il semblerait ça soit hier que Sasha Banks faisait tourner les têtes comme jeune prospect NXT. Maintenant, avec plus d'une décennie d'expérience dans ce sport, "The Boss" s'est imposée comme une vétérane digne du Hall Of Fame, et elle n'a pas encore 30 ans.
C'est la crédibilité de Banks comme une attraction de tête d'affiche qui a rendu son match contre Bianca Belair digne du main-event de WrestleMania et qui aidé à faire de Belair une star.
Même dans la défaite, c'était un pic dans sa carrière, et ça lui a valu de remporter un ESPY award pour le "Meilleur Moment WWE".
Banks était prête pour un rematch très attendu contre Belair à Summerslam mais n'a pas été en capacité de combattre et a été remplacée par Becky Lynch qui a remporté le titre. Avec Lynch et Belair qui feudent pour le titre, Banks est devenue la pièce rapportée et a disparu de la TV.
La saga avec son ancienne partenaire des "Golden Role Models" Bayley a produit quelques uns des meilleurs moment de le télévision de la WWE en 2020 et a remporté l'award de PWI pour la feud de l'année.
En obtenant un rôle important dans la très populaire série spin-off de Star Wars, The Mandalorian, Banks pourrait être la nouvelle star qui partage son temps entre le ring et Hollywood.
Peu de catcheurs, peu importe le sexe/genre, ont autant de légitimité dans le ring que Syuri. Après des succès en kickboxing et en MMA, dont une victoire dans l'octogone de l'UFC, Syuri a rejoint la Stardom en 2020 comme membre du groupe Donna Del Mondo.
Elle a fini par porter 3 ceintures différentes dans la fédération pendant la période d'évaluation, le "Artist" 6-Woman Tag Team Championship, le "Goddess" Tag Team Championship et le SWA Championship. Elle possède d'ailleurs encore les 2 dernières au moment de l'écriture de ces lignes (celles du PWI pas les miennes).
Déjà reconnue comme un catcheuse joshi d'élite, les actions de Syuri sont montés encore plus après son match "instant-classic" de 43 minutes contre la World of Stardom champion Utami Hayashishita en juin, qui s'est terminé en no-contest.
Un rematch en septembre lors du 5STAR Grand Prix s'est également terminé sans vainqueur. Elle a aussi remporté des titres à la Sendai Girls et la CMLL. Son background en MMA rend les attaques de Syuri particulièrement effectives et crédibles. Malgré sa robustesse, elle a montré un don pour la comédie également comme on le voit dans son absurde jeu sur les réseaux sociaux.
En portant le NXT Women's Championship pendant 304 jours, Io Shirai était la femme à battre à NXT pendant la première moitié de la période d'évaluation. Elle a laissé sur son chemin une vague de challengers méritantes qui ont toutes fourni de bons combats mais ont toutes fini par succomber aux uniques et diverses techniques de vétérane de Shirai, habilités aériennes, instinct de tueuse....
Elle a eu le malheureux rôle de porte-drapeau de la division féminine de NXT pendant une période très compliquée, ce qui a pu mettre du plomb dans l'aile à un éventuel call-up.
Après avoir perdu son titre contre Raquel Gonzalez en avril elle s'est montrée plutôt discrète à la télévision. Même si elle a rebondi avec une victoire pour le tag team championship, elle n'a fait que quelques apparitions à la télé ces derniers mois, dont une défense réussie contre Kacy Catanzaro et Kayden Carter en août.
La première vainqueur du Grand Slam de la Stardom peut apporter un peu de star power, de qualité et d'expérience au main-roster où elle aurait beaucoup de dream matches tout-faits, contre Charlotte Flair, Bianca Belair, Becky Lynch et sa collègue des Triple Tails Asuka.
Même si les catch est d'abord une performance athlétique, à travers l'histoire, les stars avec le plus de succès ont été les meilleurs storytellers. Et donc, aussi talentueuse qu'elle soit dans le ring, ce qui a fait sortir Tam Nakano du lot à la Stardom c'est sa capacité à investir les fans émotionnellement dans tout ce qu'elle fait.
Le détachement progressif de la star charismatique du groupe STARS de Mayu Itawani était l'une des histoires les plus passionnantes de tout le monde du catch en 2020.
Après des années passées à essayer de mériter sa place dans le groupe, Nakano a fini par créer son propre groupe, les Cosmic Angels.
Sa confiance nouvellement acquise lui a servit à remporter deux titres, notamment la prisée "White Belt" et le Wonder of Stardom Championship.
Sa longue feud avec Giulia était également passionnante et s'est terminée en tête d'affiche de l'un des plus grands shows de l'histoire de la Stardom. Son flair pour le drame est encré dans son passé de danseuse, notamment à part de plusieurs groupes "idol" japonais.
Son passé diversifié inclut un passage comme performeuse de deathmatch sous la tutelle de Atsushi Onita.
Raquel Gonzalez marche litérallement toutes les femmes à avoir porté le NXT Women's Championship. Dans un show où l'habilité technique a historiquement prévalue, Gonzalez est une imperturbable powerhouse, qui couche ses adversaires avec des lariats, des slams et son "Tequila Shot" (fireman's carry cutter). Ça été une formule gagnante pour "La Mas Chingona" qui fait débute par le top 10 de cette liste.
La superstar de seconde-génération est la fille du compagnon texan Ricky "Desperado" Gonzalez.
Même si elle rêvait petite de suivre les traces de son père, Gonzalez s'est d'abord essayée au basketball, jouant pour les Kingville Javelinas de l'Université Texas A&M.
La confiante et brutale championne qu'NXT connaît aujourd'hui est très différente de celle qui a débuté à la WWE en perdant dans au premier tour du Mae Young Classic de 2017.
Elle a encore beaucoup à apprendre mais à une attitude (et une présence physique) qui peut la mener loin à la WWE.
Reste du Classement :
11. Serena Deeb
12. Rhea Ripley
13. Hikaru Shida
14. Asuka
15. Charlotte Flair
16. Giulia
17. Kay Lee Ray
18. Trish Adora
19. Gisele Shaw
20. Tsukasa Fujimoto
21. Bayley
22. Jordynne Grace
23. Faby Apache
24. Maki Itoh
25. Allysin Kay
26. Kris Statlander
27. Meiko Satomura
28. Rok-C
29. Masha Slamovich
30. Shotzi Blackheart
31. Miyu Yamashita
32. Kamille
33. Susan
34. Becky Lynch
35. Red Velvet
36. Nyla Rose
37. Hyan
38. Nikki ASH
39. Saya Kamitani
40. Kimber Lee
41. Ryo Mizunami
42. Kanji
43. Laynie Luck
44. Kylie Rae
45. Lady Shani
46. Maika
47. Candice LeRae
48. Dakota Kai
49. Tay Conti
50. Jade Cargill
51. Tasha Steelz
52. Lady Frost
53. La Rosa Negra
54. Princesa Sugehit
55. Kiera Hogan
56. Veny
57. Willow Nightingale
58. Allie Katch
59. Yuka Sakazaki
60. Momo Watanabe
61. Leyla Hyrsch
62. Shayna Baszler
63. Suzu Suzuki
64. Havok
65. Mayu Iwatani
66. Natalya
67. Rosemary
68. Mei Suruga
69. Nia Jax
70. Natsupoi
71. Dalys
72. Big Swole
73. Aoife Valkyrie
74. Skye Blue
75. Emi Sakura
76. Starlight Kid
77. Alexa Bliss
78. Mazzerati
79. Penelope Ford
80. Naomi
81. AZM
82. Holidead
83. Jazz
84. Jessica Troy
85. Rika Tatsumi
86. Zoey Stark
87. Charli Evans
88. Davienne
89. Heather Monroe
90. Ember Moon
91. Jamie Senegal
92. Risa Sera
93. Carmella
94. Deimi Exo
95. Rina Yamashita
96. Indi Hartwell
97. Erica Leigh
98. Ashley Vox
99. Jamie Hayter
100. Queen Aminata
101. Mio Momono
102. Miranda Alize
103. Jinny
104. Billie Starkz
105. Maya Yukihi
106. Tenille Dashwood
107. Jordan Blade
108. Alex Gracia
109. Hikari Noa
110. Christi Jaynes
111. Kilynn King
112. Doudrop
113. Raychell Rose
114. Brooke Valentine
115. Rachael Ellering
116. Dark Sheik
117. Tamina
118. Tsukushi-Haruka
119. Jody Threat
120. Megan Bayne
121. Toni Storm
122. Xia Li
123. Mercedes Martinez
124. Savannah Evans
125. Lady Maravilla
126. Fraky Monet
127. Blair Davenport (Bea Priestley)
128. Marti Belle
129. Max the Impaller
130. Janai Kai
131. The Bunny
132. Ivelisse
133. Diamante
134. Ruby Soho
135. Chelsea Green
136. Dani Jordyn
137. Liv Morgan
138. Chihiro Hashimoto
139. Tootie Lynn
140. Edith Surreal
141. Riho
142. Jennacide
143. Yuki Kamifuku
144. Miyuki Takase
145. Zoe Lucas
146. Chik Tormenta
147. Unagi Sayaka
148. Leila Grey
149. Mina Shirakawa
150. Becca