Un peu plus de 5 ans, c'est le temps qu'il aura fallu à la WWE pour abandonner de nouveau son Cruiserweight Championship. Jadis un monument du catch mondial, sous la houlette de feue la WCW, le Cruiserweight Championship avait été conservé par la WWE en 2001 après le rachat de son concurrent mais avait décidé de s'en séparé en 2007, faisant de Horswoggle son dernier champion.
Mais en 2016, c'est Triple H qui ressuscitait le titre au terme du premier tournoi Cruiserweight Classic, remporté par TJ Perkins, couronné premier champion dans la lignée du nouveau WWE Cruiserweight Championship. Ce tournoi coïncidant avec le nouveau brand split, la division cruiserweight se voyait dédier une heure d'antenne lors de Monday Night Raw toutes les semaines. La division a même eu le droit à son propre show à partir de novembre 2016, 205 Live, tous les mardis directement après SmackDown.
Début 2018, la division devenait exclusive à 205 Live et n'apparaissait plus à Raw.
La division Cruiserweight a ensuite été intégrée à NXT en 2019 avec le passage du show sur USA Network et le titre était renommé NXT Cruiserweight Championship.
En 2021, 205 Live commence à intégrer des matchs féminins et des superstars de plus de 205 Livres.
Et donc 2022 marquera le clap de fin pour le NXT Cruiserweight Championship puisque lors de NXT New Year's Evil, premier épisode de NXT de l'année, Roderick Strong, champion en titre, affrontera Carmelo Hayes dans un match d'unification avec le NXT North American Championship, et le vainqueur sera North American Champion.
Source : WWE.com_________________
LE POIDS DES MOTS, LE CHOC DU STYLES CLASH
DVX BELLORVM OF PRO WRESTLING PROPAGANDA
"The Cult of Meat...With Extra Cheese !!!" - Jim Cornette
"I'm sorry...that the only people softer than you are the wrestlers you like" - CM Punk