Eh bien j'ai passé un agréable moment en compagnie d'OS durant le visionnage de ce Border Wars !
Pas de match vraiment mauvais ! Un Main Event jouissif, une flopée de matchs sympas, un match un peu boring et un match très moyen.
L'opener constitue le moins bon combat : trop court, trop classique, trop basique avec un Eddie Edwards méconnaissable et le fantôme de Rhino.
**1/4ANX et TJP vs Mike Mondo et The Young Bucks : c'est dynamique, ça combine très bien, même Mondo tente des choses intéressantes (même s'il est victime d'un raté en fin de match ^^), de jolis spots et des passages magnifiques très bien rythmés.
***1/2Jay Lethal vs Tommaso Ciampa : YES ! Lethal l'a fait ! Il a mis fin à l'invincibilité de Ciampa ! Un fort joli combat avec deux jeunes loups au top de leur forme qui ont très bien enchainé sur le ring, ça passe tout seul : du bel ouvrage !
***1/2Lance Storm vs Mike Bennett : à 42 ans, Storm n'a rien perdu de sa superbe ! C'est à regretter que Vince n'ait pas conservé le canadien à la WWE où il aurait pu être très précieux. Technique, souple comme un félin et affûté, le vétéran a sorti une performance à la hauteur et les fans ne s'y sont pas trompés en entonnant des chahts "you've still got it". Face à lui, Bennett a confirmé ses progrès in ring et s'est révélé sobre et efficace. Le seul point noir est l'absence de la charmante Maria en ringside...
***1/4 Elgin vs Cole : le match de reprise après l'entracte, jamais facile comme place sur une carte... eh bien ces deux-là ont livré une courte mais fabuleuse bataille ! "Unbreakable" Michael Elgin a nettement dominé les débats et fait étalage de toute sa puissance teintée de technique et de vitesse, tandis qu'Adam Cole a brillé par intermittence en plaçant quelques contres splendides : un régal à voir... dommage que ça n'ait pas duré plus longtemps. Elgin est décidément l'un des meilleurs éléments de la fédération.
***1/2Roderick Strong vs Fit Finlay : bon, là il faut aimer le style car ce fut un combat 100% axé sur la technique pure... et plutôt old school. Personnellement, j'ai trouvé ça assez boring. Finlay et Strong ont "tricoté" à la perfection selon la trame et le thème du combat, mais c'était anti-spectaculaire. A réserver aux fanatiques de technique et de lutte au sol. Plus de rythme et quelques passages de brawling n'auraient vraiment pas fait de mal.
**1/2 (plus si on adhère au parti pris bien sûr)
WGTT (Charlie Haas & Shelton Benjamin) vs The Briscoe Brothers : une énième confrontation certes, mais toujours de bon niveau. La stipulation du match a permis un peu de folie et l'arrivée de Mark Briscoe en tenue de joueur de hockey (Toronto Maple Leafs, l'équipe locale d'ailleurs) en début de match a parfaitement lancé les hostilités.
C'est fun, c'est foufou, c'est efficace. On passe un bon moment avec des spots assez sympathiques. La fin est un peu WTFesque avec le recours à un chiffon imbibé d'éther afin de faire perdre connaissance à Mark Briscoe.
***1/2Davey Richards vs Kevin Steen : sans surprise le match de la soirée ! Du brawl, de la technique, du rythme, du storytelling, du grand spectacle (DR Driver, Diving Double Foot Stomp, Shining Wizard, Sleeper Suplex, Steenalyser, Suicide Dive, Diving Moonsault, Package Piledriver... etc) et un public bien présent (pro Steen, on est au Canada) pour une belle ambiance. Jimmy Jacobs ne sert pas à grand chose en ringside, tout comme Corino à la table des commentateurs, mais c'est un très bon match.
****1/2 Il manquait du temps et de la folie pour avoir plus (peut-être la prochaine fois ?). C'est du même acabit que le Richards/Elgin, qui ne vaut pas ***** à mes yeux je le rappelle.
Kevin Steen s'empare enfin du titre suprême de la ROH, les amis !!! Et en terre canadienne !
(Il se réconcilie d'ailleurs avec Steve Corino qui se jette dans ses bras post match) C'est amplement mérité, même s'il aurait peut-être été préférable d'attendre un peu avant de faire perdre le titre à Richards. J'espère que les deux hommes vont livrer d'autres batailles épiques autour de la ceinture et que cette dernière changera plusieurs fois de propriétaire pour plus d'imprévisibilité.
Note globale : 14/20PS : Nigel McGuinness aux commentaires c'est un délice pour les oreilles, d'autant que Kevin Kelly progresse de son côté.