Cette édition de No Way Out sentait bon le PPV de transition, comme la plupart des PPV se déroulant à cette époque de l'année, où la Road to Wresltemania s'est refermée et où celle vers Summerslam n'est pas encore entamée. Pour autant, toute imparfaite qu'elle puisse être, la carte de No Way Out promettait quelques jolis matchs avec l'arrivée de Dolph Ziggler dans la course au titre de Sheamus, la mise au point du quatuor amoureux AJ/CM Punk/Daniel Bryan/Kane ou encore le rematch pour le titre Intercontinental entre Christian et Cody Rhodes. Alors, ce No Way Out, plus qu'un PPV de transition? Les membres de l'Asylum apportent leurs réponses (les vignettes sont signées Meryhor, merci à lui).
Youtube Preshow : Brodus Clay vs David Otunga « insérez blague raciste »
Alors que dire de ce match sinon qu'il fut pourri? La WWE semble adopter cette idée de dark match sur Youtube. Ce match est lent, très lent : Brodus Clay enchaine ses moves sans rapidité. On n'entend que Naomi et Cameron dans l'arène! Otunga semble à un moment reprendre le match en main mais 2 secondes après, Clay enchaine encore ses moves lentement. Puis Otunga en a marre et s'en va enfin, mettant fin au supplice. Conclusion : les bookers ne se sont pas foulés ils ont fait le strict minimum!
JoMo StylesWorld Heavyweight Championship : Sheamus (c) vs Dolph Ziggler Fuck that, I’m a freaking tree.
Une période de suspensions a incité la WWE à nous parachuter une affiche différente de celle envisagée, c’est ainsi que No Way Out 2012 voit ajouté sur sa carte un match pour le WHC qui s’annonce prometteur entre le top face Sheamus avec sa pléiade de coups bien stiff et le jeune heel Ziggler avec son selling exceptionnel. Deux superstars de talent avec des qualités complémentaires, toutes les conditions sont réunies pour hériter d’un très bon match ! Sheamus en entrant reçoit une réaction partagée ; sa formidable pop lors de la Road To WrestleMania étant passée du fait de l’opposition contre Bryan … Le match débute avec un baiser de Vickie, suivi immédiatement par une tentative de Brogue Kick : le record des « 18 seconds » ne sera pas battu ce soir ! Le début du match est conçu de manière à faire monter la tension (les deux lutteurs n’ont pas un gros passé en commun) avec Ziggler qui fuit le ring pour bien renforcer son attitude heel. Le match est bien structuré, il commence assez lentement avec beaucoup de phases de soumission au sol pour progressivement monter en enchainements et en intensité, ce qui aura bien réveillé le public nettement plus bruyant à la fin de cet opener ! Ziggler pendant le match continue toujours avec ses mimiques de heel prétentieux (il tient les cordes lors d’un roll-up, fait le poirier, conteste les décisions arbitrales) tandis que Sheamus reste fidèle à sa gimmick de Celtic Warrior, ce qui a eu le mérite de lui offrir de la pop. Sheamus boucle le match par une victoire avec un enchainement comprenant The White Noise suivi du Brogue Kick, et repart donc sans surprises avec la ceinture, étant donné le manque de passif entre les deux protagonistes et le statut de remplaçant de luxe Ziggler. Etant donné la qualité du match, on espère voir s’amorcer une véritable feud entre ces deux superstars lors des prochains shows, même si une prise de titre de Ziggler reste peu probable vu le statut de futur visage de la fédération de Sheamus. Ziggler semble cependant près à tâter le Main Event, reste à savoir si les officiels lui feront franchir le pas !
Tricky38Tuxedo Match : Santino Marella vs Ricardo Rodriguez Charles Robinson est effaré par cette tentative de « Cobr-ogue Kick »
Pour pas être hors sujet je dirais qu'en ce moment même je suis en train de vous parler du Tuxedo Match entre Santino Marella et Ricardo Rodriguez. Savez vous que selon Wikipédia, le premier smoking fut créé par les tailleurs de Henry Poole & Co. pour Édouard VII du Royaume-Uni alors qu'il était Prince de Galles. La création du smoking aux États-Unis est attribuée à James Potter, qui assista au Tuxedo Park Country Club de New York en 1886, vêtu d'un veston à revers de satin brillant au lieu de la traditionnelle jaquette-cravate blanche. Il présenta son veston comme une variante de la veste que les Britanniques portent au fumoir. Le smoking est d'ailleurs à l'origine un vêtement porté à cette occasion et ce n'est qu'après la deuxième guerre mondiale qu'il remplacera progressivement le traditionnel habit (ou queue-de-pie) comme tenue de soirée. Le vainqueur de ce match était donc celui qui réussirait à déshabiller l'autre le plus vite. Évidemment cette stipulation hautement
érotique, devait nous permettre de bien nous marrer grâce aux deux clowns que sont Santino et Ricardo qui combattaient comme l'a remarqué le public sur un "Beau ring" ce qui était logique vu que les Tuxedo sont de belles tenues. Je préciserai enfin que ceci est bien ma review et pas une blague. Si j'avais voulu raconter une blague, j'aurai dit : " Highlander 2 est le plus grand film de tous les temps" ou encore "Kristen Stewart a plus d'une expression faciale par film" voire "Madonna fait de la musique". J'aimerai enfin dédicacer cette review au comedy wrestling qui était absent de ce match.
GbaccaIntercontinental Championship : Christian (c) vs Cody Rhodes« Dieu bénissant sa création »
Malgré le talent intrinsèque remarquable des deux hommes, accordons-nous pour dire que leur premier match à Over the Limit n'était pas le plus convainquant possible. Possiblement encore un peu fatigué après sa participation à la Battle Royale en opener du PPV et son retour de blessure, Christian avait remporté un match assez lent et pas vraiment mémorable. Cette fois-ci, pas d'excuse possible. On ne le souligne pas forcément assez, mais il est plaisant de voir enfin un match pour une ceinture secondaire où le titre est réellement mis au coeur de l'affrontement, déjà que celui-ci pouvait s'enorgueillir de mettre en jeu deux talents qui sont ou ont été des champions IC notoires. Une attente certaine entourait donc ce match qui risquait aussi de servir de vrai test pour un Cody qui n'a pas toujours été à la fête ces derniers temps en PPV.
Je ne ferais pas durer le suspens, le match a tenu ses promesses. Pendant une douzaine de minutes, Christian et Cody Rhodes ont livré un match plus qu'honorable, qui a suscité l'enthousiasme dans le public de l'IZOD Arena et qui fut particulièrement bien accueilli par l'IWC mondiale, toujours bienveillante envers ces deux catcheurs qui font partie de leurs chouchous. Et ce match a de bonnes raisons de plaire à tout le monde : très propre, très animé, il a bénéficié d'une exécution parfaite de la part d'un Cody qui a pu saisir l'occasion d'exprimer tout son talent et d'un Christian toujours impeccable dans son selling (malgré une très légère hésitation sur le selling d'une blessure au bras) et dans l'exécution de ses prises. Le vétéran s'est mis au service du jeune loup, qui ne sort en aucun cas diminué de ce qui fut certainement son meilleur match depuis sa rivalité avec Rey Mysterio l'an dernier. Mention spéciale pour les séquences finales, extrêmement tendues et réussies, faites de contres et d'esquives fulgurantes remarquables, et à ce formidable Tornado DDT porté en courant depuis les escaliers par Captain Charisma qui reçut de chauds encouragements bien mérités.
Il faut rester raisonnables néanmoins et ne pas chercher le MOTYC là où il n'est pas. Le match est trop court pour répondre à ces critères, et au final, la propreté clinique de l'action peut aussi se retourner contre la qualité générale du match, et je peux comprendre certaines critiques qui peuvent reprocher au match son caractère trop ostensiblement chorégraphié. Ce ne sont cependant que de menus griefs, ne boudons pas notre plaisir. Ce match fut de très bonne qualité et a apporté exactement ce qu'on attendait de lui!
SharpshooterFatal-Four Way Tag Team Match pour le statut de Number One Contender au WWE Tag Team Championship : The Prime Time Players (Titus O'Neil et Darren Young) vs Primo & Epico vs The Usos vs Tyson Kidd & Justin Gabriel) (Sharpshooter)
« Tu veux mon zizi ? Oui oui oui oui… »
Annoncé lors du preshow par l'entremise d'Abraham Washington, ce match à huit poursuivait ce que le dark match de Wrestlemania avait par exemple entrepris, à savoir des matchs en Tag Team opposant plusieurs équipes pour compenser le manque d'une équipe leader charismatique. Ce choix est il me semble le meilleur et le plus sage possible dans le contexte d'une division délaissée et ravagée. Car j'ai beau bien les aimer pour la plupart, mais le niveau de charisme des huit bonhommes réunis n'atteint pas des sommets. D'ailleurs, le public (pourtant assez en verve ce dimanche) a passé la plupart du match à suivre d'un ennui poli ce match qui pourtant ne déméritait pas. Mais l'absence de tout build-up associée à l'absence de charisme de la part des compétiteurs rend de relatif ennui compréhensible. L'action fut classique à l'image de ce genre de Four-Ways où seules deux équipes s'affrontent en même temps. On retiendra évidemment ce spot OMGesque que fut le Hurricanrana de Tyson Kidd à l'extérieur du ring, qui réveilla enfin un peu l'assistance. Reste que cela fait peu pour un match qui dura au final une bonne dizaine de minutes. Si l'effort est louable, l'exécution, sans être honteuse, fut peut-être un peu laborieuse, à l'image de cette trahison finale d'AW, qui s'allia aux Prime Time Players au détriment de Primo et Epico un peu dans l'indifférence générale, Washington n'étant pas encore un personnage bien connu de tous.
Reste que les encouragements sont de mise, pour une fois que la compagnie s'intéresse un tant soit peu à sa division par équipes...
Triple H prend le micro et annonce qu'il veut défier Brock Lesnar à Summerslam- J’enterre les carrières de qui-je-veux !
On va faire une review schizophrénique, à l’image de cette annonce.
Côté mark : Triple H annonce qu’il requiert un combat avec Brock Lesnar. L’affiche est, faut le dire, bandante. Deux catcheurs très similaires avec un style de lutte violent qui peuvent nous donner un excellent spectacle. Triple H reste sur une excellente prestation face à l’Undertaker, ce qui nous prouve qu’il peut largement faire le job.
Côté hater : « Salut, je m’appelle Hunter, et je vais truster le main event du Summerslam. Comment ? Des jeunes auraient besoin de spotlight ? Je ne vois pas de quoi vous parlez. »
Tout le problème est là. Trips et son égo galactique vont encore piquer la place des autres pour faire en sorte que les fans n’oublient pas que c’est lui le boss. Que Lesnar soit là pour les ratings, d’accord, mais si c’est pour affronter les pontes… Je ne veux pas d’un Lesnar/Taker à WM moi ! On veut du Ziggler et du Bryan en main event, merde !
MeryhorDivas Championship : Layla (c) vs Beth Phoenix Planking. You’re doing it right.
On a attendu beaucoup du retour de Layla ( pour certains en tout cas ) et force est de dire qu'on a tous sûrement un peu sur-évalué la demoiselle. Une aisance au dessus de la potiche pour ce qui est du in-ring, elle n'en arrive tout de même pas encore au niveau d'une des deux Divas of Doom et ça se ressent. Rythme parfois saccadé d'hésitations, perte de vitesse en seconde partie de match, quelques botchs, bref on a pas droit à un match de Divas du calibre du Melina/McCool de Night of Champions 2009, pour moi l'un des derniers PPV à nous avoir offert un bon match féminin en un contre un. Malgré tout ce match est loin d'être une purge. On se laisse séduire par l'aisance de Layla à porter des roll-ups nerveux et joliment exécutés, les risques de faire quelques manœuvres aériennes, et puis on s’amusera peut-être d'une Layla piquant la couronne de Beth et s'adonnant à quelques petit pas de danse avant de se barrer du ring pour éviter de se prendre une correction. C'était au pire inattendu et ça a apporté un peu d'humanité à des lutteuses à qui on ne donne aucun segment micro ou segment pour s'exprimer et étoffer leurs personnages. Maintenant tout ce qu'on peut espérer c'est que l'arrivée de Kharma fasse sortir les bookers de leur torpeur, voir Vince lui même, et qu'on leur accorde un minimum de temps.
Clown BastardSin Cara vs Hunico- S’cusez la tenue, je sors de la douche.
Quand je vois ce match (comme la plupart des autres matchs de Sin Cara), j'ai l'impression d'assister à l'épreuve de la vachette d'Intervilles. Ca saute, ça roule, ça fait des mouvements bizarres, on voit des drôles de couleurs partout... Mais à la fin, c'est toujours la vachette qu'on aime bien et qu'on aimerait bien voir empaler le connard en T-Shirt qui lui court autour. Pauvre Hunico...
SharpshooterTriple Threat Match pour le WWE Championship : CM Punk (c) vs Daniel Bryan vs Kane - Personnalité de Kane #1 : « L’aile ! »
- Personnalité de Kane #2 : « La cuisse ! »
Le build autour de ce match avait pas mal chauffé les fans : l'importance grandissante d'AJ dans la storyline, son emprise croissante sur les 3 rivaux rendait l'issue de la rencontre complètement imprévisible, et ça, c'est diablement excitant ! A la veille du pay-per-view, la question qui revenait le plus était : que va faire AJ ? Pour qui va t-elle prendre parti ? A qui va t-elle, carrément, donner le titre ? Mais bon, la geekette n'a finalement pas tellement pesé sur le match, en tout cas beaucoup moins qu'on aurait pu le croire. Pour l'essentiel, on a simplement eu droit à un excellent triple threat basé avant tout sur la performance physique : du rythme, du rythme, du rythme ! Première constatation à l'entrée des lutteurs : Cihaime et D-Bryan sont toujours méga-over.
Pour ce qui est du match, Kane a permis de varier les combinaisons bien établies entre les deux ex-ROH en s'incrustant régulièrement dans leur face à face. Pas de temps morts, de l'intensité, et mention spéciale à Bryan pour sa vitesse et le côté stiff qu'il apporte à ce genre d'opposition. Le match a ensuite pris une autre dimension avec les nombreux passages sur les cordes qui se sont enchaînés : les trois lutteurs nous auront gratifié d'un saut de la troisième, avec un jeu autour du champion, qui s'y est repris à trois fois. Le final est un duel Punk/Kane, après que Bryan ait été éliminé d'un GTS. Alors, ce passage a beaucoup déçu, mais j'aime l'idée que Cihaime en finisse là avec le Big Red, comme si c'était un match simple. On peut espérer que la rivalité Punk/Bryan va continuer au prochain pay-per-view, et ce beau final, avec tentative de Tombstone, et GTS enfin porté sur le Démon, me semble une parfaite conclusion à ce match dans le match.
Et AJ ? Eh bien, elle semble rouler pour Cihaime... tout en aimant beaucoup Kane. En fait, voilà mon avis : les bookers n'ont aucune idée là-dessus, la diva était juste un leurre pour pimenter un peu ce triple threat. Bon, maintenant, passons aux choses sérieuses : je veux mon Punk/Bryan II au MITB !
Black BoltRyback vs Dan Delaney & Rob Grymes - A TAAAAAABLE !!!
Ryback bat deux êtres qui ne reviendront jamais. Ouais, c'est tout, rien ne se passe, rien n'avance, le personnage de Ryback est à l'image de la WWE depuis quelques longues, longues semaines maintenant, stable, sans aucun changement et sans aucune surprise ; et bientôt on aura plus envie de le suivre...
C'est dommage, il est doué, fort impressionnant, mais il va vite finir par ennuyer!
ShowtimeSteel Cage Match : John Cena vs Big Show : Si Cena l'emporte, John Laurinaitis est renvoyé ; si Big Show l'emporte, John Cena est renvoyé- Finalement, sachant où cette main a été, c'est pas plus mal de ne pas l'avoir serrée.
Ah les matchs en cage de la WWE version PG ! C'est moche. Ce combat entre John Cena et Big Show, on le savait à l'avance, risquait d'être une torture à regarder : le vendeur de casquettes et de t-shirts atroces et le World's Largest Athlete se sont déjà affrontés de très nombreuses fois (depuis 2005 que ça dure), leurs combats n'ont jamais déchainé les passions, d'ailleurs, les derniers en date donnent encore des cauchemars à votre serviteur, et puis, il n'y avait aucun suspense quant au vainqueur vu que Cena ne risquait pas d'être licencié... Eh bien, contre toute attente, une torture... ce le fut ! Effectivement, le Géant en colère a dominé le face en péril la plupart du temps en usant de son avantage au niveau de la puissance brute que lui confère son gabarit exceptionnel. C'est resté très basique et rien de bien intéressant à retenir côté in-ring, comme prévu. Et alors qu'on sombrait dans la léthargie la plus morose, enfin quelque chose d'intéressant se produisait en fin de match : alors je ne parle pas forcément du double ref bump ou de l'intervention somme toute prévisible de John Laurinaitis et Vince McMahon (présents en ringside dès le début du combat), mais plutôt des interventions de Brodus Clay, Santino, Alex Riley, Kofi Kingston et Zack Ryder, c'est-à-dire l'ensemble des victimes du récent heelturn de Big Show.
Pour une fois que la WWE fait preuve de continuité dans son booking c'est à signaler et à accueillir à bras ouverts. Brodus Clay est celui qui y gagne le plus d'ailleurs : armé d'une chaise, il coupe toute retraite au Big Show alors que ce dernier avait mis Cena KO. Le Funkasaurus sort enfin de sa routine de gros danseur rigolo qui casse du jobber/lowcarder. Bon, il est certain que cela ne rachète en rien le match sans relief et soporifique que constitue ce main event, mais c'est un point positif appréciable et... MAIS ?! Qu'est-ce que c'est que ça ? Qui êtes-vous messieurs ? Que voulez-vous ? Mmmmfffpf !!! Mmmhf !!!
**
Des hommes cagoulés ont fait irruption dans le studio et se sont emparés de Tombstone. Ils le bâillonnent puis le chef de l'escouade prend la parole.**
Nous sommes le CCC, le Comité Contre Cena. A la lumière des événements qui se sont déroulés cette nuit lors du PPV de No Way Out, nous sommes en mesure de prouver que le dénommé John Cena est un couard, un pleutre, un foie jaune, un lâche ! En effet, sa devise "Never give up" ne tient plus ! Lors de ce match en cage, monsieur Cena a tenté à de multiples reprises de fuir l'affrontement en tentant de s'évader de la structure grillagée dès qu'il en avait l'occasion. Monsieur Cena avait la peur au ventre, il était terrifié à l'idée de rester seul avec monsieur Big Show, son adversaire, dans la cage. De plus, monsieur Cena est un fieffé tricheur ! En fin de match, alors que monsieur Show allait remporter le combat, des sbires à la solde de monsieur Cena, un véritable commando de mercenaires, ont interféré afin d'empêcher monsieur Show de gagner. Voilà une manoeuvre honteuse et fourbe de la part de monsieur Cena. Les preuves accablantes sont là ! Ouvrez les yeux, fans de la WWE ! John Cena est un hypocrite qui vous ment à longueur de temps, il n'est pas le héros qu'il prétend, il est même tout le contraire! Notre Comité vous enjoint à faire preuve de discernement à présent et espère vous avoir été utile. Merci, au revoir et la lutte continue ! Ceci était un communiqué du CCC. Que cette review reprenne à présent.
**
Les hommes cagoulés s'en vont et relâchent Tombstone **
Hem... Donc, John Cena s'impose grâce à l'aide des ennemis de Big Show et notamment Brodus Clay qui neutralisera un John Laurinaitis désespéré à la toute fin du match. Cette victoire de John Cena lui évite le licenciement (quelle surprise !) et c'est bien sûr Big Johnny qui est victime du "You're fired" de Vince McMahon, celui qui avait été évincé du pouvoir par le Board of Directors et remplacé par Triple H, avant de revenir comme une fleur en tant que grand chef sans la moindre explication. Du coup, la WWE perd, quoi qu'on en dise, un heel plutôt efficace, en la personne de Johnny Ace. Raw et Smackdown se retrouvent sans GM. Qui héritera du poste ? Teddy "tag team match playa" Long semble la réponse la plus plausible... et ça... ça donne les miquettes, non ?
Tombstone