Cette fois, c'est fait : CM Punk vient officiellement d'égaler le fameux run de John Cena en tant que champion WWE (et il en a profité aussi pour se blesser, exactement comme Cena à la fin de son règne ; on admirera la parfaite symétrie !).
380 jours ! Le record de ces 25 dernières années. Qui aurait cru, au moment où Punk a fait taper Del Rio avant de se jeter dans la foule du Madison Square Garden, qu'on le retrouverait un an plus tard, toujours avec la ceinture accrochée autour des hanches ?
Le dernier pay-per-view de cette année de règne venant de se dérouler, il est maintenant possible de faire une petite comparaison frontale, chiffres à l'appui, entre le Marine et le Straight Edge...
Quelques statistiquesJohn Cena a repris le titre WWE à Edge au mois de septembre 2006, à Unforgiven.
CM Punk a lui repris la ceinture à Alberto Del Rio au mois de Novembre 2011, aux Survivor Series.
Si mes sources sont bonnes*, Cena a défendu la ceinture dans 10 pay-per-views sur 13 pendant son run : New Year's Revolution, le Royal Rumble, Wrestlemania, Judgement Day, One Night Stand, Vengeance, le Great American Bash, Summerslam, et donc, Unforgiven à nouveau pour boucler la boucle.
A noter par contre un début de règne tranquille jusqu'à fin 2006, avec aucune défense de titre en trois pay-per-view : un triple threat perdu face à King Booker (champion poids lourds) et au Big Show (champion ECW) à Cyber Sunday, une victoire de la Team Cena face à la Team Big Show aux Survivor Series, et une victoire du duo Cena/Batista face à Finlay et King Booker à Armaggedon.
A côté de ça, le Champ a aussi dû lutter pour la ceinture 4 fois en weekly : un 3-way face au Great Khali et Umaga, un Masterlock challenge face à Chris Masters, et deux matchs simples face à Edge, son ennemi juré.
De son côté, CM Punk a défendu la ceinture 13 fois sur 13 en pay-per-view, de TLC aux récentes Survivor Series.
A ce total s'ajoutent 7 défenses en weekly (Del Rio une fois, Ziggler une fois, Kane une fois, Cena une fois, et Mark Henry, trois fois).
Ce qui nous fait au total 14 défenses de titres pour Cena en un an, contre 20 pour Punk.
Bien sûr, l'ami Trollbacca ne manquera pas de vilement souligner un détail de poids : le Marine a clôturé 10 des PPV de sa série, contre seulement 4 pour Cihaime...
La qualité des règnesAu niveau du prestige des opposants, on peut donner un léger avantage au tableau de chasse de Cena (victoires sur Edge, Shawn Michaels, Randy Orton, Umaga, le Great Khali, Bobby Lashley, King Booker et Mick Foley pour lui, et victoires sur Del Rio, Ziggler, le Miz, Y2J, Daniel Bryan, Kane, Mark Henry, Ryback, et … Cena lui-même pour Punk).
Sur la qualité des matchs, ce serait plutôt le contraire, Punk ayant aligné une série de rencontres de très haut niveau seulement ternie par le fameux Hell In A Cell match face à Ryback (alors que Cena a dû affronter/supporter trois fois le Great Khali).
Pour faire un rapide raccourci, on pourrait dire que le run du Champ a particulièrement brillé par son prestige (clôtures de pay-per-view, adversaires de renom), et celui de Punk par la haute qualité in ring, avec en point d'orgue le somptueux match face à Daniel Bryan à Over The Limit.
On peut dire avec le recul que le règne de Cena l'a définitivement établi comme le visage de la compagnie, le N°1 UN incontestable.
Punk, de son côté, n'est clairement pas le N°1 actuel (plutôt le N°2), mais il va bénéficier d'un run plus long, et aura (peut-être) l'occasion de terminer en beauté face au Rock, légende parmi les légendes, au Royal Rumble...
*www.onlineworldofwrestling.com/bios/j/john-cena/