Entretien de Chris Jericho avec Busted Open Nation (c'était après le MITB, mais avant le match avec RVD).Ses débuts dans le catch :
"Je ne me suis jamais vu comme un simple catcheur. Je me suis toujours vu comme un showman, parce que quand j'ai débuté en 1990, c'était encore le pays des géants. Quand j'ai commencé à Calgary, j'était un petit gabarit. Comment faire pour m'imposer dans le catch ? Eh bien, j'ai décidé d'avoir la plus forte personnalité du show. D'avoir le plus de charisme, d'être le meilleur personnage, même si je n'était pas le plus imposant physiquement. C'est comme ça que j'ai fait. J'ai eu la chance d'aller au japon et au Mexique, où la taille ne comptait pas autant. Mais quand je suis retourné aux USA, soyons honnête, la taille compte. Elle comptera toujours. C'est un principe de Vince. C'est un principe de Triple H. J'ai dû montrer quelquechose de différent. Donc ça a toujours été une question de personnalité et de show business pour moi."
Son match contre CM Punk à Payback :
"J'ai parlé un peu avec Punk. Je ne l'ai pas vu avant, que ce soit pour le build de la feud ou pour autre chose. Je me souviens que ce devait être le match des filles avant nous, et on se demandait encore ce qu'on allait faire. Et là, ça a commencé à percuter. C'était à peu près 1h ou 1/2h avant. Dans des moments comme ça, c'est une question d'expérience, ça ne s'apprend pas. Je pense que c'est pour ça que je peux travailler avec des gars aussi différents que Curtis Axel, Ryback, Punk ou Ziggler chaque semaine. Et il y a beaucoup de fun à cause de cette expérience."
Comment on construit l'alchimie avec un autre lutteur :
"On ne la construit pas. L'alchimie est ce qu'elle est. C'est une chose naturelle qui se produit. Je me souviens il y a plusieurs années au Japon, d'un gars nommé Koji Kanemoto. Les gens vantaient son grand talent, et je n'ai jamais eu un bon match avec lui. Jamais. Et il y a d'autres gars avec qui l'alchimie est là, comme Curtis Axel. On a fait trois matchs, un au Japon, et deux télévisés, et j'ai trouvé que c'étaient de bons matchs. Il y a le déclic. Punk est un autre exemple. Dès qu'on a travaillé ensemble en 2007, on avait une bonne alchimie. Et maintenant que l'on est tous les deux à un tout autre niveau, il y a juste plus de concentration pendant nos matchs."
Le cas Ryback :
"La WWE est un monde étrange à certains moments, parce que tout tourne autour de ce que Vince veux. Pour moi, c'est comme s'ils n'étaient pas allés à fond avec lui il y a trois ou quatre mois, et ils doivent faire quelquechose de différent avec lui maintenant. Il a été face à Punk. Il n'a pas gagné. Il aurait pu, mais pour telle ou telle raison, il ne l'a pas fait. Il a été face à Cena en heel. Il n'a pas gagné. Il aurait pu, mais pour telle ou telle raison, il ne l'a pas fait...
Le catch est comme un cycle. Si vous êtes LE gars, comme John Cena, vous êtes au sommet, et des challengers travaillent pour escalader l'échelle et vous affronter. C'est l'idée derrière le catch. Quand vous affrontez enfin le champion, si vous ne gagnez pas, vous redescendez en bas de l'échelle, et vous devez travailler pour l'escalader à nouveau. Ca marche comme ça. C'est le catch. Je pense que Vince a essayé quelquechose de différent avec Ryback, et les gens, encore une fois, font : "Ah, il a battu Jericho avec un roll up. On déteste ça." Mais vous êtes supposés détester ça. C'est un heel, et il ne va pas vous donner ce que vous voulez, c'est ce que font les heels.
Je ne sais rien là-dessus, j'imagine qu'il pourrait débuter un programme avec Vickie Guerrero. Vous aurez un build de Ryback avec cette nouvelle image, et si ça ne marche pas, devinez quoi ? Vous le mettez deux ou trois semaines à démolir quelques gars, et il redevient Ryback. Donc je pense que Vince veut ajouter une nouvelle dimension au personnage, et il y parviendra, parce que quand il a une idée en tête, il la suit, jusqu'à ce qu'il décide de changer de direction. Mais je pense en tout cas que vous devez changer quelquechose quand vous vous retrouvez en bas, après avoir eu votre chance en tant que heel."
Ce qu'il pense de son run actuel :
"Je fais du catch depuis 23 ans. J'ai 42 ans. Je pense que 2013 est probablement une de mes années favorites. Je ne sais pas pourquoi, mais c'est une grande période pour moi actuellement. Je ne veux pas me jeter des fleurs, mais je pense avoir livré de très bonnes performances."
Source : Wrestlinginc