Dimanche, la TNA a ouvert l'année catch par son traditionnel PPV de janvier, Genesis ! Alors, est-ce qu'il s'est révélé prophétique ? Est-ce que la fédération d'Orlando a entamé sa réconciliation avec les fans déçus de son année 2011 pathétique ? C'est ce que je vous propose de découvrir grâce aux Men in
red,
blue,
green &
purple ! Vous l'aurez compris (en fait, sans doute que non), Frog Splash, Flying Panda, Showtime et Sharpshooter se sont donc associés !
X-Division Championship Elimination Match : Austin Aries (c) vs Zema Ion vs Jesse Sorensen vs Kid Kash
On aura de cesse de le répéter, mais ce qui se passe actuellement dans la X-Division est peut-être ce que la TNA offre de plus excitant en ce moment. Renforcée par l'arrivée de jeunes loups talentueux et menée par deux grandes réussites de ces dernières semaines, Kid Kash et Austin Aries, la division n'avance peut-être pas très vite mais ne déçoit jamais. La configuration du match en Four-Way construit autour de trois heels et un face allait forcément appeler à un booking de pourris opportunistes face auquel se dresse le valeureux face, et c'est l'impression que donne ce match au final. Et à ce titre, on ne pourra que féliciter les quatre hommes pour vous avoir proposé un peu plus qu'un simple spotfest. Booker un Elimination Match est toujours casse-gueule, et, pour une fois qu'on fera des éloges aux bookers de la TNA, il faut reconnaître qu'elles ont été plutôt bien négociées sur ce match (mention spéciale au petit concours de 450 Splash que se livrent Zema Ion et Double A sur l'élimination de Kash). Mon seul vrai problème réside dans les quelques botchs et imprécisions qui ont parfois donné un rythme heurté à la rencontre, mais globalement, les quatre catcheurs ont su nous offrir un opener de qualité. J'en profiterais pour mettre en lumière la qualité de la prestation du jeune Jesse Sorensen. Il n'est pas le plus charismatique, le plus flashy ni le plus aérien de tous, mais il fut certainement le catcheur le plus appliqué et le plus propre et il a parfaitement su faire son trou au milieu de types sans doute beaucoup mieux armés que lui pour le catch mainstream. Une belle réussite donc que cet opener.
SharpshooterSingles Match : "The Pope" D'Angelo Dinero vs Devon
Voici enfin le match tant attendu de cette année 2012. Une affiche alléchante entre deux superstars légendaires qui ont marqué l'histoire du catch à leur façon (notez que cette phrase est ironique seulement pour un des deux clampins). Alors qu'initialement la feud entre Devon et le Pope restait raisonnablement dans le cadre du confidentiel Explosion, les bookers eurent la mauvaise idée de la transposer progressivement vers Impact afin de déboucher sur un match à Genesis. Le build fut très classique. Les deux loustiques s'étant associés afin de former une tag team d'un niveau honnête par rapport à Mexican-America. Des dissensions apparurent lorsque Devon reprocha à son coéquipier son comportement bizarre.
Mais le centre de la rivalité était principalement constitué par les propres fils de Devon qui reprochait au Pope la mauvaise influence qu'il exerçait sur sa progéniture. Mauvaise influence qui se traduisit à travers des run-in des gamins pendant les matchs de leur père. Et si on ajoute le comportement des gamins lors de leur interview backstage on pouvait légitimement donner foi aux craintes du malheureux Devon. D'autant que ce dernier leur avait complètement bouffé le cerveau.
Devon avait ainsi perdu la confiance de ses enfants qui idolâtraient Angelo Dinero et voulait donc prouver à ses marmots qui c'était le boss. Lui, le mec multi champion tag team ou l'autre dont le fait de gloire à la TNA fut de se retrouver dans un cercueil après une confrontation avec Abyss. Enfin le dernier détail qui avait mis le feu aux poudres était l'irrespect montré par le Pope aux champions tags Morgan et Crimson alors que Devon tentait vainement de leur montrer du respect. Un comportement d'enflure, un détournement de mineurs ... ça commençait à faire beaucoup pour Devon qui se décida enfin à botter les fesses du Pope.
Comme la feud, le déroulement du match fut assez classique. Le Pope dérouilla l'ex Dudley sous le regard amusé des deux minots. Puis afin d'achever sa victime, il invita ses deux fans à venir monter sur le ring afin de porter la touche finale. Et ce malgré le fait que ça aurait engendré une disqualification pour intervention extérieure.
Finalement les deux gamins se dégonflèrent car ils se rappelèrent soudainement qui c'est celui des deux qui leur avait filé ce lecteur Blu-Ray à Noël dernier qu'ils désiraient tant. Cela ne fut bien évidemment pas du goût du Pope qui entra en rage et expulsa manu militari les gamins du ring. Ce laps de temps permit à Devon de reprendre ses esprits puis la mainmise sur le match avant d'achever son adversaire et de se réconcilier avec sa famille. Un match et un aboutissement prévisible de bout en bout mais ça restait sympa. La TNA a fait pire dans le genre donc ne soyons pas trop exigeant.
Flying PandaSingles Match : Rob Van Dam vs Gunner (w/Ric Flair)
Après s'être sorti de la furia destrcutrice engendrée par Flair et qui utilise le pauvre Gunner comme arme, RVD a ici l'occasion de venger les Neal, Williams et Bischoff de la plus noble des manières : en bottant les fesses du coupable en un contre un ! Quel meilleur moyen pour le Whole Damn Show de commencer l'année ! Enfin, ça, c'était s'il avait gagné. Malheureusement, y a eu un petit problème en cours de route ... Et oui, vous lisez bien, Rob Van Dam a perdu un match en PPV ! Incroyable, désopilant, (scandaleux) ça c'est sûr. Pour un homme qui ne s'était incliné que ... quatre fois sur dix en 2011 !? Et oui messieurs, ce paragraphe totalement inutile par rapport à la review constitue néanmoins un point que je me dois d'aborder : Rob Van Dam est loin d'être invincible, et s'attaquer à lui sur ce sujet relève du mensonge (na !).
Mais parlons plutôt du combat. Le début du match est à l'avantage du Whole F'n Show qui nous prouve qu'il n'a rien perdu de sa superbe à l'aide de roulades et autres Springboard Kick. Le catch lent et brutal de Gunner n'a pas le temps de s'installer et il faut une intervention de Ric Flair pour renverser la situation. Son rôle dans ce match est par ailleurs d'une grande importance mais nous y reviendrons par la suite. Gunner, ayant maintenant pris les devants, veut reprendre son oeuvre d'amputage de roster en blessant RVD. Heureusement, l'arbitre veille au grain. Et comme souvent dans ces cas-là, le face reprend l'avantage pour placer quelques moves bien sentis, bien qu'assez habituels. Van Dam est d'ailleurs tout proche de la victoire ... mais une nouvelle fois Flair vient interférer. Et ce coup-ci, les conséquences sont bien plus grandes. Mr.Thursday Night, sorti pour dire sa façon de penser au Nature Boy, se fait surprendre par un DDT de Gunner sur le sol sans protection. La messe est dite, victoire de Gunner.
Match plutôt moyen dans son ensemble, avec des phases trop saccédées. Le début du match constitue mon passage préféré, avec un Van Dam en bonne forme et un Gunner qui fait le job et vend bien les quelques coups reçus. Seulement, les deux interventions de Flair coupent très vite le rythme du match. Elles sont nécessaire dans son déroulement mais assez mal placées selon moi. Encore que, la durée du match n'aide pas les protagonistes qui sont obligés de privilégier les grandes lignes, et on a ainsi un Gunner qui ne prend le dessus qu'à deux reprises sans jamais en être la cause. C'était donc moyen, et assez court. Pas le top.
Concernant l'angle de la blessure de RVD, je ne suis pas sûr qu'elle intervienne au bon moment. Ces deux-trois derniers mois, je l'ai senti assez bien physiquement, avec des performances en hausse (même si je sais que mon avis n'est pas forcément partagé) et un sourire plus franc qu'à l'accoutumée. J'espère simplement qu'il ne sera pas tenu éloigné des rings trop longtemps. D'autant qu'avec son contrat qui arrive bientôt à son terme et les rumeurs qui l'envoient du côté de Stanford, l'Impact! Zone pourrait risquer de le perdre ...
Frog Splash Knockouts Championship Match : Gail Kim (c) vs Mickie James
Peu avant le début du match entre Mickie James et Gail Kim pour le titre des Knockouts, Velvet Sky interrompt Sting en interview pour lui proposer une solution afin d'écarter Madison Rayne du match, elle ne révèle pas ce que c'est mais appelle ca la Velvet Touch et Sting semble accepter. Avant le match donc une cage rose bonbon descend du plafond et l'arbitre y enferme Madison avec l'aide de Velvet Sky. Cette cage est bien évidement celle qui a été utilisée à Destination X pour maintenir Cookie en dehors du ring et on voit donc de loin le Dusty finish arriver. Le match en lui-même est très court (six minutes) et pourtant on y trouve des mouvements intéressants surtout de la part de Gail Kim qui nous montre son talent en faisant plusieurs prises de soumissions et en portant des coups d'épaules plutôt violent dans le coin. Seulement voilà, le match partait sur de plutôt bonnes bases quand soudain Madison Rayne lance un puis deux brass knuckles pour distraire l'arbitre. Mickie James en profite pour en récupérer un et l'utiliser contre la championne sous le nez de l'arbitre qui n'hésite pas à la disqualifier.
On a donc un match de six minutes qui aurait pu être vraiment bon s'il avait duré un peu plus longtemps qui se termine par une disqualification de la face. Même si cette fin de match est totalement ridicule, Gail Kim a montré qu'elle était vraiment une excellente catcheuse et je suis persuadé qu'elle nous livrera encore plusieurs bons matchs notamment contre des filles comme Sarita (j'espère un jour!) ou encore Tara qui elle devrait être la prochaine candidate à affronter Gail pour le titre. La TNA semble tenter de remonter la pente niveau Knockout mais le chemin est long. Pour la première fois depuis des mois et des mois le roster féminin est de nouveau assez grand pour pouvoir offrir des feuds et des matchs variés et le talent nécessaire est là, mais ce match qui pouvait vraiment être très bon montre que justement ce qui manque aux Knockouts c'est un booking correct et que ce n'est pas lié au manque de talents des lutteuses.
ShowtimeMonster's Ball Match : Bully Ray vs Abyss
Tout d'abord petit rappel de la feud. Même si Immortal ne compte plus Hulk Hogan, le clan existe toujours et Bully Ray essaye depuis plusieurs semaines de forcer Abyss à rejoindre le groupe. Le match est donc booké avec la stipulation préférée de Abyss, le Monster's Ball, la stipulation la plus hardcore de toute la TNA. L'autre stipulation du match veut que si Bully Ray réussit à battre le monstre, Abyss sera obligé de rejoindre Immortal. Malheureusement cette stipulation ne laissait aucun doute sur le nom du vainqueur car Abyss ne pouvait logiquement plus retourner à Immortal ni perdre un match dans SA stipulation.
Le match commence avec un Bully Ray gérant parfaitement sa gimmick de grande gueule fuyant dès que les choses deviennent sérieuses. Les deux hommes s'amusent à jouer au chat et à la souris jusqu'à ce que Bully Ray, apeuré par Janyce, tente de s'enfuir. Il faut attendre plusieurs minutes avant de voir Abyss relancer Bully Ray dans le ring et commencer réellement le match.
S'en suivent une quinzaine de minutes classiques des matchs hardcores de Abyss, utilisation de nombreuses armes (tables, fils barbelés, punaises, Janyce, Kendo Stick) ainsi qu'une fin de match elle aussi très peu surprenante avec Bully Ray frappant Abyss de plus en plus fort avec un Kendo Stick, le Monster appréciant la douleur se relève et gagne en portant son Black Hole Slam sur Bully Ray. Le match est vraiment agréable et Bully Ray montre qu'il est vraiment un grand catcheur (j'espère d'ailleurs le voir champion du monde au moins une fois avant sa retraite). Ce qui est plus dérangeant c'est le fait qu'Abyss est un catcheur vraiment doué qui peut faire tellement plus que seulement ce rôle de monster face trop lisse, il serait temps pour lui de retrouver une vraie gimmick, pourquoi pas autour de son masque (il a évoqué être prêt à l'enever) afin qu'il devienne de nouveau plus intéressant.
Pour conclure on a eu droit à un bon match hardcore entre deux bons catcheurs hardcore, malheureusement c'est un peu juste pour un Monster's Ball qui aurait du être encore plus violent ou avoir plus de participants pour être plus intéressant et mieux correspondre à la stipulation.
ShowtimeTNA Tag Team Championship Match : Crimson & Matt Morgan (c) vs Samoa Joe & Magnus
Un curieux match que celui-ci qui oppose deux équipes constitué de manière artificielle dans une fédération dont la division tag fut rayonnante en 2010. Cela montre aussi le désert qui frappe les équipes de la TNA depuis la mise en sommeil des Mitraillettes de Détroit suite à la blessure de Chris Sabin et la fin des Riches Buveurs de Bières en conséquence du heel turn de Bobby Roode. Afin de redorer le blason de ce qui était encore il n'y a pas si longtemps le point fort de la fédération d'Orlando, Sting profita du concours de "cékikalaplusgrosse" entre Matt Morgan et Crimson afin de les associer. Une bonne idée de la part des bookers que d'associer ces deux géants. Morgan fut déjà champion avec Hernandez avant de la jouer en solo, quant à Crimson il lui fallait bien une ceinture au bout d'un moment pour récompenser son travail et sa superbe année 2011. Et puis l'ensemble reste cohérent, deux monstres qui ne trouvant pas d'opposition acceptent de s'associer afin de relever le challenge du championnat par équipe. En plus ils ont un thème commun maintenant.
Pour leur faire face à Genesis, un tournoi réunissant huit équipes formées de manière aléatoire fut organisé. Ce tournoi fut remporté par Samoa Joe et Magnus face à AJ Styles et Kazarian après que ce dernier ait dû laisser son meilleur ami se dépatouiller tout seul à cause de Christopher Daniels (mais cela ne nous regarde pas).
Une association là encore sans autre motivation que la conquête du titre. Mais au fil des matchs on pût s'apercevoir qu'un embryon d'entente semblait se développer entre le Samoan et le Britannique. Bien que les deux équipes n'étaient pas de vraies associations, on n'allait quand même pas bouder notre plaisir. A voir ces quatre mecs-là ensemble sur un ring, on pouvait être sûr qu'il allait y avoir des étincelles. Pour preuve ce coup de pied sauté de Joe sur Morgan dès l'entame du match. Et en parlant du grassouillet maître des soumissions, ça fait plaisir de le voir impliqué dans un match pour une ceinture. Au moins ça lui donne une motivation parce que le faire errer dans les couloirs à la recherche de catcheurs à buter c'est bien gentil mais au bout d'un moment faut lui donner un vrai but sous peine que ça devienne redondant.
le match fut bon bien entendu mais un peu brouillon sur la fin. Pour faire simple disons que dans un match par équipe ça me dérange pas de voir de temps en temps un lutteur faire un run pour interrompre un tombé. Mais quand ce genre d'actions est répétée et multipliée là ça devient agaçant. Ca en devenait tellement ridicule qu'au bout d'un moment les lutteurs eux-mêmes ne semblaient plus savoir qui était l'homme légal. Heureusement l'arbitre resta vigilant.
Un autre point dérangeant, pendant le match on vit Bully Ray et Abyss s'échanger des amabilités en backstages suite à leur match. Alors voir la terreur de la "Cuisine de l'Enfer" et le Masked-Abyss se dire des mots doux d'accord. Mais mince ! Y avait un autre moment que pendant un match par équipe bordine ! Enfin bon ... La victoire revint aux champions. Et vu la tête des vaincus on peut espérer qu'il y ait de la revanche dans l'air. Et je ne serais pas conter une stipulation comme un Street Fight ou un truc dans le genre. Histoire de donner un peu de douceur dans ce monde de brutes.
Flying PandaSingles Match : Kurt Angle vs James Storm
Décidément, ces deux-là ne se quittent plus ! Il s'agit déjà là de leur troisième confrontation en moins de deux mois, les deux premières ayant tournées à l'avantage du Cowboy. Jamais deux sans trois ? C'est en tout cas ce qu'avance Storm, convaincu qu'Angle ne l'emportera pas, notamment grâce à son Last Call Superkick qui a fait des ravages contre l'American Gold Medalist. Et évidemment, Angle n'est pas d'accord, et Angle n'abandonne pas, car personne ne peut faire abandonner Angle ! Une feud des plus classiques mais entre deux hommes qui nous doivent une revanche : leurs deux premiers affrontements ont bien mal tourné, le premier se concluant en trois minutes et le second étant extrêmement décevant compte tenu du standing des deux lutteurs. Les gars, c'est l'moment d'sortir la grosse artillerie !
Première bonne nouvelle : on a le droit à un match vraiment équilibré. Les deux hommes se rendent coup pour coup et déballent leur move-set d'une manière propre et bien sentie. On a le droit à du mindgame autour du Last Call Superkick du Cowboy, qu'il est à deux doigts de placer dès le début du combat et que la Wrestling Machine tentera d'effectuer pour en finir avec son adversaire. C'est un match plaisant, avec des belles prises de part et d'autre, et, pour ne rien enlever au plaisir, suffisamment long. Deux petits bémols tout de même. Déjà, le public. Complètement amorphe. Des blancs d'une longueur incompréhensible, des encouragements qui vont decrescendo à mesure que le match avance, Storm qui n'obtient que très peu de soutien alors qu'il est sur le point d'abandonner ... étrange, les fans avaient plutôt bien joué leur rôle jusqu'à présent. Même s'il faut dire que le rythme du match y est peut-être pour quelque chose aussi. C'est très saccadé. On a pas mal de moments de flottements entre les enchaînements, ça décolle par accoups et ce n'est pas l'idéal pour se mettre le public dans la poche.
Mais je ne vais pas le cacher, à titre personnel, je suis tout à fait satisfait de ce match. C'est d'un niveau nettement supérieur à leurs précédents combats, y a du mindgame bien sympa et des prises péchues, bref, c'est d'la bonne ! J'ai juste une dernière chose à ajouter concernant la fin de match. Je ne sais pas vraiment si Angle tentait le Superkick, mais si c'est le cas, un conseils, ne réessaye plus. Jamais. Et sinon, bah ça reste un coup de pied banal. Du coup un bon vieil Ankle Lock m'aurait bien plu.
Frog SplashTNA World Heavyweight Championship Match : Bobby Roode (c) vs Jeff Hardy
Une rencontre attendue au tournant par tous les suiveurs de la TNA. Dix mois après son Main-Event désastreux contre Sting à Victory Road, Jeff Hardy retrouvait le faste des matchs de championnat en PPV, contre le leader de la "Selfish Generation", Bobby Roode. Le début du règne de Bobby Roode a été ce qu'il a été, mais depuis l'ex-Beer Money a plutôt bien su mener sa barque suite à son heel-turn, au point de devenir en peu de temps l'un des champions mondiaux les plus crédibles depuis bien longtemps à Orlando. Cette affiche faisait figure de test pour les deux hommes. Au sortir d'une série d'oppositions frustrantes face à AJ Styles en terme de booking, Roode devait passer un palier face au face le plus populaire de la compagnie, qui devait de son côté prouver aux sceptiques qu'il était encore le Hardy qui s'est imposé à une époque comme un des hommes majeurs du business mainstream américain. Et le match a apporté pas mal de réponses, bien que tout ne soit pas rose. Le match fut propre, assez vif et très plaisant à suivre ; on retrouve un Jeff Hardy plutôt affûté et enchaînant son move-set de façon fluide, bref, un bon Jeff Hardy. En face, Roode n'a pas forcément sorti sa plus grande performance mais fut efficace dans la mise en avant de son adversaire et dans sa partition de heel. De ce fait, il est plaisant de voir enfin des Main-Events de PPV consistants se multiplier et celui-ci, sans crier toutefois au génie, en fut un. Il n'empêche que la disqualification volontaire de Bobby Roode pose une nouvelle fois la question du booking des fins de matchs à la TNA, gros talon d'Achille d'une compagnie qui ne cesse de mettre des dusty finishs un peu n'importe quand et n'importe comment. Au final, comme contre Styles, on sort du match avec la frustration d'un finish trop grossier qui plombe un peu l'appréciation d'un match qui avait jusque-là rempli les conditions d'un bon Main-Event de transition. Frustrant.
SharpshooterJe vous invite maintenant à nous donner votre avis sur ce TNA Genesis 2012 !!!