Oyez oyez braves gens de l'Asylum! Les résultats des Catch Asylum Wrestler Awards 2013 sont dans la place! Installez-vous confortablement, préparez vos meilleurs arguments pour engueuler vos congénères pour les choix qu'ils ont pu faire, et préparez-vous à découvrir qui a été choisi comme crème de la crème de l'année catchesque 2013!
Match de l'année :
CM Punk vs Brock Lesnar - Summerslam (45%)Hiroshi Tanahashi vs Kazuchika Okada - Wrestle Kingdom VII (11%)
John Cena vs Daniel Bryan - Summerslam (11%)
CM Punk vs John Cena - RAW du 25 février (9%)
The Young Bucks (Matt et Nick Jackson) vs. DojoBros (Eddie Edwards et Roderick Strong) vs. Inner-City Machine Guns (Ricochet et Rich Swann) - PWG Ten (9%)
Adam Cole vs Sami Callihan - PWG Is Your Body Ready (6%)
CM Punk vs Undertaker - Wrestlemania (6%)
Autres réponses : Rhodes Family vs The Shield – Battleground (3%)
Sans contestation, le combat de l'année fut donc pour vous CM Punk vs Brock Lesnar. Alors que l'on pouvait attendre une réelle résistance de la part de l'autre Main-Event de Summerslam qu'était John Cena vs Daniel Bryan, ce dernier finit à distance plus que respectable, à égalité avec un invité surprise : le phénoménal Tanahashi vs Okada de Wrestle Kingdom VII, qui prouve qu'en dépit que bien qu'elle ne soit pas la plus discutée dans les colonnes du site, la NJPW a su fédérer au cours de sa très bonne année.
Shocker de l'année :
Daniel Bryan bat John Cena clean et remporte le WWE Championship (Summerslam) (38%)Dolph Ziggler encaisse son Money in the Bank et remporte le World Heavyweight Championship (RAW du 8 avril) (24%)
Chris Jericho fait un retour surprise lors du Royal Rumble (12%)
Mark Henry annonce sa (fausse) retraite et trahit John Cena (RAW du 17 juin) (9%)
Randy Orton encaisse son Money in the Bank avec l'aide de Triple H (Summerslam) (9%)
Damien Sandow trahit Cody Rhodes (Money in the Bank) (6%)
Bully Ray se dévoile comme le chef des Aces & 8's (Lockdown) (0%)
Autres réponses : CM Punk déverse les cendres du Taker sur lui (3%)
Peu de réelles surprises puisque le numéro 1 de notre Top 10 WWE est aussi élu Shocker de l'Année. Plus encore que les événements qui ont immédiatement suivi la victoire de Bryan à Summerslam, c'est bien la consécration du phénomène Bryan au sommet de la compagnie qui vous a emballé, tout autant que la surprise de le voir allonger clean John Cena au beau milieu du ring. Si Dolph Ziggler a résisté, tout comme dans le Top 10 WWE où il a terminé troisième, le beau score obtenu par le retour de Chris Jericho au Royal Rumble pourrait donner des idées aux officiels de Stanford pour celui de cette année.
Révélation de l'année :
Roman Reigns (29%)Bray Wyatt (20%)
Seth Rollins (20%)
Paige (11%)
AR Fox (9%)
ACH (6%)
Autres réponses : Curtis Axel et Shane Strickland (3%)
D'un cheveu, d'une courte tête, Roman Reigns a montré qu'à l'heure actuelle, pour beaucoup de gens, c'est lui la future star en solo du SHIELD. Ce n'est pas un plébiscite, mais là où Seth Rollins a pu payer aux yeux de certains sa relative discrétion (et son passé à la ROH qui en fait déjà plus qu'une révélation) et Bray Wyatt les débuts en dents de scie de sa Family, Reigns a été porté par l'année exceptionnelle du SHIELD et un booking protégé qui le met de plus en plus en avant. On prend rendez-vous dans un an pour voir s'il a justifié toutes ces promesses.
Gimmick de l'année :
The Wyatt Family (56%)The SHIELD (26%)
Fandango (6%)
Zeb Colter (3%)
Bad Influence (0%)
Bully Ray (0%)
Leo Kruger (0%)
Autres réponses : Briscoes, Daniel Bryan et Dixie Carter (3%)
Leurs débuts télévisés avaient fasciné comme rarement. Les promesses n'ont pas toujours été tenues auprès de quelques-uns d'entre nous, mais il n'empêche que l'audace de la WWE à présenter un gimmick parfois dérangeant comme la Wyatt Family a été saluée par les votants à une majorité fort confortable. Derrière, les incontournables membres du SHIELD ont toujours leurs fidèles, ne laissant que des miettes à la concurrence.
Segment comique de l'année :
Bad Influence organise l'entrée de Bobby Roode au EGO Hall of Fame (Impact du 10 octobre) (39%)La Main Event Mafia organise les funérailles des Aces & 8's (Impact du 28 novembre) (19%)
Le Rock Concert consacré à Vickie Guerrero (RAW du 14 janvier) (19%)
Damien Sandow reprend le thème de Randy Orton à sa façon (RAW du 6 mai) (16%)
Fandango intervient pendant la promo de John Cena & Randy Orton (RAW du 15 juillet) (7%)
Autres réponses (0%)
Si l'on a eu parfois plus de raisons de rire de désespoir que de rire d'un rire vrai et véritable cette année, on remarquera que cette récompense vient féliciter le travail opéré par la TNA sur l'écriture de ses segments comiques sur la fin de l'année 2013. Cet Award vient qui plus est récompenser le travail de la team Bad Influence, l'un des rares éléments de la TNA à avoir été constant dans la qualité tout au long de 2013. La compagnie de Dixie Carter s'est aussi distinguée par la manière dont elle a tourné la page des Aces & Eights, mise en scène au cours d'une cérémonie funéraire hilarante.
Storyline de l'année :
Daniel Bryan vs The Authority (35%)La renaissance de la famille Rhodes (29%)
Le retour d'AJ Styles au sommet de la TNA (12%)
John Cena vs Daniel Bryan (9%)
La mort de la CHIKARA (9%)
CM Punk vs The Rock (6%)
AJ vs Kaitlyn (0%)
Autres réponses (0%)
Le Shocker de l'année débouchant sur la feud de l'année, rien de bien surprenant. En soi la rivalité opposant Daniel Bryan à l'Authority aura été courte, bien plus courte qu'espérée, mais la qualité du booking, combinée à l'overness d'un Bryan qui retournait chaque salle dans laquelle il venait catcher a emporté l'adhésion. Si on put sans conteste dire que ce fut la bérézina par la suite, la rivalité contre le clan heel au sommet de la WWE a consacré l'année 2013 exceptionnelle de l'ex-Bryan Danielson et fut sans doute le chant du cygne d'un été extrêmement solide du côté de Stanford.
Stable de l'année :
The SHIELD (69%)The Mount Rushmore of Pro Wrestling (11%)
Extraordinary Gentlemen Organisation (EGO) (8%)
Aces & 8's (6%)
The Wyatt Family (3%)
Bullet Club (0%)
Autres réponses : S.C.U.M (3%)
Si 2013 a vu la forme de la stable prospérer avec quelques clans de qualité, aucune n'a égalé l'emprise du SHIELD sur la WWE cette année. Constamment au top, protégés par un booking aux petits oignons, portés par de nombreuses victoires de prestige et consacrés par de longs règnes, Dean Ambrose, Seth Rollins et Roman Reigns ont confirmé leurs débuts fracassants déjà célébrés en fin d'année dernière. A tel point qu'aujourd'hui la WWE semble très hésitant à faire imploser son clan le plus réussi depuis de nombreuses années...
Tag Team de l'année :
Seth Rollins & Roman Reigns (37%)Bad Influence (20%)
The Rhodes Family (17%)
The Young Bucks (14%)
Eddie Edwards & Roderick Strong (6%)
AR Fox & Samuray del Sol (3%)
The Usos (3%)
Autres réponses (0%)
Vous faut-il une preuve supplémentaire de l'influence du SHIELD sur le produit WWE en 2013? Nouvelle victoire pour les membres du Bouclier de la Justice, même si derrière, la concurrence fut valeureuse, symbole d'un catch par équipes en voie de résurrection depuis plusieurs mois. Bad Influence, Rhodes Family et les incontournables Young Bucks auront tout essayé, mais rien à faire face à la domination du duo Rollins/Reigns.
Champion de l'année :
The SHIELD (WWE Tag Team Champions) (25%)AJ Lee (WWE Divas Champion) (18%)
Bully Ray (TNA World Heavyweight Champion) (18%)
Adam Cole (PWG World Heavyweight Champion) (12%)
Johnny Gargano (DGUSA Open the Freedom Gate Champion) (9%)
Kazuchika Okada (NJPW IWGP Heavyweight Champion) (9%)
John Cena (WWE Champion) (3%)
Alberto del Rio (WWE World Heavyweight Champion) (0%)
Autres réponses : Randy Orton et Young Bucks (3%)
… Qui s'offrent même le luxe de s'offrir le titre de Champions de l'Année! Tout comme AJ Lee chez les Divas, Seth Rollins et Roman Reigns auront survolé pendant plusieurs mois leur division. Si le règne tardif mais mérité de Bully Ray a aussi beaucoup plus, la consécration de la stabilité des champions s'étend aussi à leurs homologues des scènes indépendante et japonaise, récoltant aussi un pourcentage non négligeable. Avec autant de bons et grand champions, difficile de faire son choix.
Lutteur Indy/Puro de l'Année :
Kevin Steen (36%)Kazuchika Okada (21%)
Adam Cole (18%)
Prince Devitt (6%)
AR Fox (3%)
Hiroshi Tanahashi (3%)
Michael Elgin (3%)
Autres réponses : Johnny Gargano et John Cena (3%)
Le choix de la continuité ou celui du renouveau. L'année exceptionnelle de Kazuchika Okada à la NJPW, ponctuée par trois matchs *****, n'a pas suffi face à la popularité de Kevin Steen, encore omniprésent sur la scène indépendante. La domination d'Adam Cole sur la PWG, fédération très appréciée sur le site, lui vaut également pas mal de suffrages. A noter que pour un petit malin, John Cena aurait discrètement quitté la WWE au cours de l'année pour se lancer dans une carrière de catcheur indépendant...
Catcheuse de l'année :
AJ Lee (62%)Paige (17%)
Gail Kim (6%)
Cheerleader Melissa (3%)
Mercedes Martinez (0 votes)
Autres réponses : Brie Bella, Natalya, Rain, Veda Scott (3%)
C'était un plébiscite attendu, mais l'ampleur des écarts reste significative. AJ Lee a, sans être trop subjectif, offert les meilleurs matchs, les meilleures promos et la meilleure rivalité féminine de l'année, du moins lorsque l'on ne prend en compte que le catch mainstream. Une minorité plus que silencieuse a néanmoins préféré faire le pari de la jeune Paige, dont les débuts imminents dans le roster principal appellent dans les esprits de très nombreux membres de l'Asylum une rivalité qui pourrait définitivement consacrer le talent de ces deux excellentes catcheuses.
Notons également qu'en queue de peloton Nak a défintivement établi laquelle des deux Bellas était sa favorite.
Catcheur de l'année :
Daniel Bryan (67%)AJ Styles (8%)
CM Punk (8%)
Kazuchika Okada (8%)
Adam Cole (6%)
Bully Ray (3%)
Bobby Roode (0%)
Hiroshi Tanahashi (0%)
John Cena (0%)
Kevin Steen (0%)
Autres réponses (0%)
Vous l'avez compris, l'année 2013 a été marquée par une trinité qui a brillé à son firmament : le SHIELD, AJ Lee et Daniel Bryan. Cinq éléments parmi les plus populaires de l'IWC et du public des salles où se produisent la WWE. Leur triomphe au cours de ces Awards n'est donc pas étonnant, mais en ce qui concerne la catégorie reine, on peut parler à coup sûr d'un plébiscite! Deux voix sur trois, malgré les multiples nommés de talents qui lui faisaient face, se sont prononcées en faveur d'un Bryan omniprésent, que ce soit avec les derniers temps de la Team HellNo ou en solo, grâce à ses deux titres mondiaux glanés aux alentours de Summerslam. Que le catcheur le plus doué dans le ring et le plus célébré par les fans de tous bords l'emporte relevait de la logique élémentaire. Que son succès soit si éclatant reste néanmoins une agréable surprise qui témoigne du plaisir d'assister au parcours miraculeux d'un homme que peu, voire personne, n'imaginait connaître un tel succès dans la plus grande fédération du monde.
Merci encore à tous les votants pour leur participation!
Et vivement la fin de l'année prochaine pour une prochaine édition!