Nos éminents experts repartent à l'attaque. Le sémillant Freedy Heenan, le Freak du mois le chosen One, l'indispensable Black Bolt, l'impeccable jambon, la force pure Samoan et le virevoltant GR3G décortiquent pour vous le show. Et il se pourrait bien que des tables, des échelles et même des chaises trépassent !
WWE Tag Team Match
New Day (Kofi Kingston et Big E) (c) battent The Lucha Dragons (Kalisto et Sin Cara) et The Usos (Jimmy et Jey)
Lucha ! Lucha !
Uniquement en voyant cette image, certains se presseront de regarder le match en entier, car oui, ce fut un très bon match. Au début j'étais un peu sceptique, car ils ne prenaient pas trop de risques, mais ce fut différent quelques minutes après. Chacun a eu son spot notamment ce mouvement exceptionnel de Kalisto du haut de l'échelle sur Jey Uso (nb : Salida del Sol). Ce match fut presque un show stealer. Avec l'ovation de la foule scandant des « This Is Awesome » ou bien « Holy Shit » on auraient presque penser que ce fut le main event, mais ce n'était que l'opener. Je pense que ce fut le moyen idéal de bien commencer le PPV. Pour être tout à fait honnête, je m'attendais à plus de prises exceptionnelles durant le match, mais avec ce qu'on a eu c'est déjà convenable.
Encore une tentative ratée pour les Lucha Dragons, si Kalisto n'est pas mis en solo dans les semaines à venir je pense que le sacre des Lucha Dragons sera au plus tard pour Wrestlemania 32 sinon au plus tôt à Fast Lane.
Et à la fin c'est le NEW DAY qui gagne.
New Day est toujours champion. C'est un gros point positif, car ils sont divertissants, in ring ils ne sont pas mauvais du tout et au micro ils sont quasiment tout le temps au top. Pourquoi les faire perdre les titres ? Je n'aurais pas vu l'intérêt personnellement. J'espère que ce règne va encore continuer un long moment pour les raisons invoquées plus haut. Pour finir je dirais : NEW DAY ROCKS !
par GR3G
Single MatchRusev (w/ Lana) bat Ryback
Un match annoncé à la dernière minute, ça n'est jamais bon signe. Et sans surprise, ce Ryback vs Rusev aura été tout sauf mémorable.
Premièrement, le niveau de la feud : la question était de savoir quel rôle jouerait Lana dans ce match, si elle allait faire perdre ou gagner l'un des deux lutteurs par une intervention "involontaire", comme dans les précédents. Un prétexte, donc, pour occuper un peu Rusev, et mettre en valeur le retour de son épouse.
Et deuxièmement comme on pouvait le craindre, le tout aura été expédié en quelques minutes, minutes qui auraient été bien plus utiles pour rallonger le match entre Kevin Owens et Dean Ambrose, si vous voulez mon avis. Après un affrontement correct (avec notamment un dropkick et un splash du Big Guy présents depuis peu dans son répertoire), Lana a donc feint une nouvelle fois une blessure, après que son mari ait projeté l'affamé sur elle. Et Ryback est encore une fois tombé dans le panneau. Quelques minutes plus tard, il terminait le match évanoui dans l'Accolade du Bulgare.
Ryback s'incline donc dans un match oubliable et anecdotique, alors que lui et Rusev avaient livré un très long et très bon match à Smackdown il y a juste quelques mois (des mois qui paraissent maintenant une éternité). Et même si Lana est de retour dans son meilleur rôle, aux côtés de la Bulgarian Brute, elle n'a plus droit à de longues promos, passant de manager glaciale à supportrice-épouse de son champion. Rusev a au moins pour lui son appartenance à la Ligue des Nations pour lui assurer un rôle solide ces prochains mois, mais sa place sur la carte de Wrestlemania s'annonce plutôt discrète...
Lana ! Toi dire "pouêt pouêt".
par Black Bolt
Chairs match for the US Championship
Alberto del Rio (c) bat Jack Swagger
L'intérêt de ce nouveau Swagger/Del Rio concernait surtout le sort de Swagger. Une bonne prestation pouvait lui redonner la confiance des officiels après des années passées à ne rien faire de spécial.
La rivalité était prévisible après la trahison de Zeb Colter et sa nouvelle propagande "Mex-América". Un flop, pour beaucoup, qui aura seulement résulté d'une nouvelle indifférence envers Alberto Del Rio et de la séparation rapide de cette alliance. Une rivalité pas réellement travaillée avec seulement de petites attaques par-ci, par-là. Ce qui peut être un soulagement pour beaucoup, vu le faible niveau des deux au micro.
Le match a reçu la fameuse stipulation "Chairs Match", stipulation qui, années après années, multiplient les critiques, car elle est toujours attribuée à de gros bourrins qui ne peuvent avoir qu'une utilisation limitée des chaises. Alors que d'autres catcheurs plus agiles, pourraient bien mieux les utiliser.
Dès les entrées, je suis marqué par la popularité encore présente de Jack Swagger, auquel le public répond toujours aussi positivement au "We The People". Une petite vignette est diffusée avec le All American-American voulant venger Zeb Colter. Peut-être le retour de leur fameuse alliance ?
Le match est de bonne qualité. Ils ont fait le bon choix en limitant l'utilisation des chaises, qui faisaient plus office de figuration qu'autre chose. Ce qui donne un match davantage basé sur le in-ring. Au final, on a un match solide comme souvent entre les deux (c'était déjà le cas en 2013) mais ils n'ont pas la capacité de réellement monter leur niveau et offrir un excellent match. C'est toujours solide et pas plus. Le finish est la chose la plus marquante du match, mais, malgré une bonne qualité, leur combat sera vite oublié.
C'est dommage car Swagger ne retrouvera sans doute pas la confiance des officiels avec cette prestation et qu'il peut très bien retourner pendant un an à Main Event dès la semaine prochaine, tout comme continuer la rivalité (en espérant qu'elle soit mieux développée, il y a deux patriotes extrêmes de leur pays, ça fait déjà une bonne main tendue pour une bonne rivalité).
En fait si Béberto a plaqué Colter c'est juste parce qu'il avait peur qu'Hernandez et Arnaquia lui colle un procès.
par Samoan
8-man Tag Team Elimination Table Match
The Wyatt Family (Bray Wyatt, Luke Harper, Braun Strowman et Erick Rowan) battent ECW Originals 'Bubba Ray Dudley, D-Von Dudley, Tommy Dreamer et Rhyno)
Plus que le casting (sans que celui-ci ne me déplaise) et indépendamment de la feud (plutôt superficielle), c'est la stipulation qui m'a attiré en particulier dans ce match. Voir des gens passer à travers des tables a toujours été l'un de mes grands plaisirs de spectateur de catch, et un 8-men Tag Team Elimination Tables match nous assure arithmétiquement un minimum de quatre meubles détruits sous le poids des lutteurs. De mémoire, je n'avais jamais vu cette stipulation à la WWE, et ça suffit à m'enthousiasmer !
La destruction des tables a été variée (jamais deux fois le même spot). On peut peut-être regretter de ne pas avoir eu un gros spot marquant (superposition de tables, prise de hauteur) ; l'incendie final aurait pu jouer ce rôle mais a été avorté par le vil Strowman, prêt à tout pour gâcher la fête. Le côté "Extrême" promis par les ECW Originals s'avère au final plutôt bon enfant : c'est un joyeux bordel, une agressivité sans méchanceté, une folie douce basée sur la surenchère d'objets amenés sur le ring, mais rien de grinçant ou de vicieux comme aurait pu le permettre une opposition à la Wyatt Family.
L'ordre des éliminations est satisfaisant, même s'il aurait été sympa de voir les ECW Originals remonter à égalité à un moment ou l'autre, pour le suspense. Mais on ne va pas cracher sur une victoire nette des Wyatts.
Ce fut donc un match bien fun, certes loin d'être parfait (quelques botchs à signaler) et qui ne devrait pas marquer les esprits à long terme (le manque de fond dans la feud n'aide pas), mais divertissant et sans temps mort. J'ai bien aimé le regarder en mangeant des chips.
On va manger des chips ! T'entends ? Des chips !
par jambon
Intercontinental Championship Match
Dean Ambrose bat Kevin Owens (c)
Tout d'abord, je tiens à souligner que Kevin Owens est un très bon champion intercontinental. Il a efficacement contribué à faire oublier le règne fade de Ryback et est une superstar que les fans tiennent en estime malgré son positionnement heel. Dean Ambrose est dans la même optique, mais est plus apprécié du fait qu'il soit face. Ces éléments, ajoutés à la dimension de rematch que sera cet affrontement, laissent planer de grandes espérances pour ce soir.
Certains membres du site ont exprimé leur mécontentement par rapport à l'absence de stipulation. En ce qui me concerne, je trouve qu'ils n'en ont pas besoin. Selon moi, en l'absence de Seth Rollins, nous avons les deux meilleurs catcheurs actifs à la WWE en ce moment. De plus, si cette rencontre est dans la même lignée que celle des Survivor Series, nous pouvons nous montrer optimistes.
Passons au match : comme dit précédemment, pas de stipulation. Cela a permis d'avoir un match rafraîchissant et par conséquent non redondant par rapport au reste de la carte (si l'on excepte le match des divas et le Rusev/Ryback) qui s'est basée sur des confrontations avec des armes et des cascades.
L'affrontement entre Ambrose et Owens ne m'a pas déçu et ce dernier, encore une fois (c.f. ma review des Series), a prouvé qu'il était l'un des meilleurs performers en terme d'acting au sein de la fédération. Vers la fin, il aurait été simple pour le Canadien d'attraper les cordes avec sa main, mais non !!! Il a préféré ne mettre que deux doigts et éviter ainsi le tombé et frustrer Ambrose qui était grugé pour pas grand-chose. Le ressortissant de la Belle Province a brillamment vendu le fait qu'il était blessé et aurait donc recours à n'importe quel stratagème pour ne pas perdre.
Cependant, Ambrose reprit finalement l'avantage en contrant le pop-up powerbomb en roll-up pour la victoire. Les fans se sont montrés plus qu'enthousiastes, peut-être parce qu'ils ne s'y attendaient pas (une victoire d'Owens les aurait mis à égalité dans leur historique), mais sans doute parce que l'ex-Shield est le lutteur le plus over avec la foule à l'heure actuelle. Mais Asylum, ne sois pas aigri de la défaite de Kevin Owens, un rematch pour le titre sera organisé et pendant ce temps, le titre sera détenu par Ambrose qui, à l'instar de son adversaire du soir, est un excellent choix pour figurer au palmarès de cette ceinture mythique. C'est un nouveau jour, oui, c'en est un !!!!
J'ai réellement apprécié ce match que je juge meilleur que leur précédente confrontation, une leçon de catch, il devrait y avoir plus de rencontres comme celle-ci. Certains seront peut-être déçu qu'un autre Canadien ne soit pas venu faire coucou du côté de Boston Si je devais donner une note, j'accorderais 15/20.
Ambrose champion. Owens c'est un bidon.
par Freddy Heenan
Divas Championship Match
Charlotte (w/ Ric Flair) (c) bat Paige
Ce match coulait de source après les événements des Survivors Series. Sans que personne ne le constate, Paige n'avait pas réellement perdu et demandait un nouveau match de championnat sans surprise.
Ce qui est surprenant en revanche, c'est qu'il y a deux semaines Charlotte affrontait Becky Lynch. Et à la grande surprise de tout le monde, tricha sans réellement montrer de culpabilité. Tout le monde s'attendait à des tensions naissantes entre les deux anciennes stars de NXT, mais pas aussi directement.
Le soucis, c'est qu'au lieu de montrer une Charlotte toujours gentille, mais opportuniste et tricheuse, on nous montre une Charlotte sans réelle culpabilité, qui devient méchante sans trop l'accentuer. Le flou s'installe car Paige, malgré son statut de heel, reste bien appréciée par le public, ce qui donne des airs de faux double turn, comment pouvoir accrocher au match quand on ne sait pas qui apprécier et huer ?
Le match est de bonne qualité, on assiste à de belles prises et le niveau est plus élevé qu'il y a quelques années. Mais on sent toujours de l'hésitation. Et surtout, elle n'arrive décidément pas à faire mieux qu'à NXT même avec du temps.
Pour ma part, je n'ai pas pu rentrer dans le match car dans le flou complet à cause de cette victoire heel de Charlotte sur une autre heel. Ce qui est illogique, car Paige passe pour la victime et rien d'autre.
En espérant du mieux dans les prochaines semaines, avec une rivalité entre Paige la méchante, Charlotte la gentille tricheuse et opportuniste (comme son père) et Becky Lynch la gentille. Voilà de quoi continuer changer la routine actuelle (match solide en PPV, mais booking toujours aussi mauvais) et enfin offrir cette Divas revolution !
En même temps si Paige refuse la main tendue de Charlotte pas étonnant qu'il y a embrouille.
par Samoan
TLC Match for the WWE WHC
Sheamus (c) bat Roman Reigns
Je n'étais pas du tout emballé par l'affiche. Deux catcheurs surpushé mais qui à mes yeux sont construits de façon beaucoup trop robotisé. Voici ma pensée avant le match pour mieux comprendre l'analyse que je vais faire.
Un match loin d'être mauvais, brutale, quelques bons spots et un poil de psychologie (oui oui !). Seulement je ne suis absolument pas rentré dedans. Quand deux catcheurs ne te font aucun effet, tu as beau avoir tous les effets de style inimaginables, cela ne prend pas. J'ai eu cette impression comme avec beaucoup de matchs de Reigns qu'on a présenté avec un booking susceptible de nous faire adhérer à son perso. Quelque chose de sur mesure.
Seulement pour moi ce n'est pas le booking qui doit s'adapter au catcheur mais bien l'inverse. Si le public suit et que les réactions sont bonnes, tu peux presque assurément sortir d'un match de merde en étant acclamé (coucou Taker).
Le public parlons-en. Je l'ai trouvé très changeant, branché sur courant alternatif. Un coup on avait des chants " NXT ", un coup on acclamait le match... pour quand même finir par des " Thank You Hunter ". Pauvre Roman.
Car oui l'enseignement est là. On peut lire cet après-match comme on veut mais pour moi c'est donc un léger retour en arrière qui s'est opéré. Je pense qu'il va feuder avec Hunter. La question c'est jusqu'à quand ? Vont-ils nous refaire une Bryan ? Ou l'éloigner du titre pour un moment ? Pour moi c'est la deuxième option et je l'espère. Le public est loin d'adhérer à Reigns en tant que champion.
Alors les dés sont jetés ! Reigns va-t-il faire une pause comme je le pense avant de revenir en force pour avoir le titre ? Lesnar va t-il faire la bonne affaire en prenant le spot ? Un certain Kevin Owens va-t-il profiter de sa perte de titre IC pour aller plus haut ?
Aujourd'hui dans les drames de l'alcoolémie : l'incapacité pour un Irlandais de s'asseoir sur une chaise.
par the chosen one
C'est tout pour ce mois-ci. On se retrouve le mois prochain pour le Royal Rumble. Et d'ici là...
Restez cool. Prenez un tic-tac.