Nos experts reviennent sur le premier ppv de la WWE de l'année. Un show qui semble avoir laissé des réactions plus ou moins bonnes.
Last Man Standing pour le titre Intercontinental
Deam Ambrose (c) bat Kevin Owens
J'attendais énormément de ce match. Deux catcheurs parmi mes préférés, avec une stipulation qui collait parfaitement à leurs gimmicks et caractéristiques.
Et bien le moins qu'on puisse dire, c'est que les deux hommes ont relevé le défi avec mention "Très Bien". On attendait un match bien hardcore, avec l'utilisation des différents objets pour amplifier le côté destructeur de la feud et donner encore plus de relief à la stipulation.
Owens a clairement été mis en avant malgré la défaite. Il a pu faire étalage d'une grande partie de sa palette. Malgré le fait qu'on aurait aimé voir son moonsault à la fin. Son côté "guerrier résistant", a clairement été mis en avant. Il a pu se relever de spots terrible pour au final frôler la victoire. C'est une défaite qui ressemble à un palier de franchi dans la construction de son personnage. On va espérer qu'il "rebondisse" rapidement dans une autre feud.
Pour Ambrose, son côté "déjanté" correspondait très bien à ce type de match. On a pu voir qu'il ne retenait rien, qu'il ne calculait rien et que l'objectif ultime était d'aller au bout de ses limites.. Durant le match, j'ai trouvé son selling parfait. Il a su à merveille montré une bonne partie de ses capacités tout en mettant over KO.
Le match en lui même était donc une réussite. C'était pas forcément simple à booker vu qu'il fallait pas que la défaite de l'un des deux soit trop préjudiciable. Au final, Owens n'a pas pris de finish et ressort assez costaud du match. Pour Ambrose, cette victoire cimente un peu plus un règne qui commence à avoir de l'allure. En attendant mieux?..
by the chosen one
Tag Team match pour les Ceintures par équipe
The New Day (Kofi Kingston et Big E /w Xavier Woods et Francesco 2) battent The Usos (Jimmy et Jey
Le match pour les ceintures par équipe était tout aussi solide avec quatre hommes qui savent comment lutter et vendre un brin d’émotion. Mention spéciale à Xavier Woods dont le talent d’animateur pourrait lui ouvrir les portes de l’émission Question pour un champion.
Les New Days sont toujours aussi excitant à voir arriver. Big E et Kofi semblent s’éclater au plus haut point. En même temps ils doivent se douter que le jour où la stable s’effondre leur carrière risque de faire pareil, car il semble difficile de les repackager après un gimmick aussi limite.
De leur côté les Usos constituent une valeur sûre de la division par équipe. Les fils du glorieux Rikishi ont une entrée unique et ils ont l’intelligence de ne pas se maquiller la même partie du visage afin qu’on puisse les reconnaître.
Niveau catch là aussi on sait qu’on en aura pour notre argent avec eux. Comme la plupart des gens qui peuplent ce roster. La WWE a montré au cours de ce show qu’elle avait des catcheurs de qualité mais des bookers qui ne suivent pas forcément. Ce fut un des principaux problèmes de l’année 2015 (avec les blessures de Daniel Bryan et Seth Rollins) et ça le sera certainement encore en 2016 vu comme ça part
par Flying Panda
Et puis ils ont des tenues bien flashy qui les placent au-dessus des gars de Rasta Rocket dans l'échelle du respect.
Match pour le titre US
Kalisto bat Alberto del Rio (c)
Bon, soyons clair, ce match m'importait beaucoup plus pour son résultat que pour sa qualité. On était en plein push (improvisé) de Kalisto, après la blessure de son partenaire Sin Cara, et ce match pour le titre US au Rumble était le moment de vérité pour lui. On allait savoir si Vince tenait vraiment à l'imposer en midcard, pour, qui sait, devenir à terme le nouveau Rey Mysterio, ou s'il avait considéré sa brève prise de titre en weekly comme un amusement passager, avant de faire gentiment rentrer le luchador dans le rang.
Et même si j'ai douté jusqu'au bout, si la logique dictait plutôt une victoire de Del Rio, Kalisto l'a bien emporté !
Ouf !
Cela dit, il y avait quand même des choses à voir sur le ring aussi. Le match était plutôt bon, mon préféré personnellement des quatre qui se sont succédé entre les deux hommes. Comme bémols, on pourra mettre un ou deux botchs préoccupants, et aussi un public plutôt silencieux pendant le match, la seule fois de la soirée.
Kalisto est visiblement assez traqueur dans les grandes occasions (déjà plusieurs botchs dans d'autres PPV ou TakeOver), et il lui faudra encore impressionner durablement le public pour vraiment se gagner une popularité.
Dans les points positifs, j'ai aimé le rythme du match, l'équilibre entre les punitions infligées par Del Rio et les contre-attaques rapides de Kalisto, avec notamment plusieurs combinaisons très agréables du haut de la troisième corde. Plus généralement, ce programme autour du titre US a déjà fait beaucoup pour crédibiliser le luchador, avec plusieurs matchs de championnat à chaque fois très longs et très disputés. Hâte maintenant de connaître son prochain challenger, en espérant qu'il conserve le titre au moins jusqu'à Wrestlemania...
par Black Bolt
Deux mexicains qui s'écharpent pour le titre de champion des États-Unis. Mais que fait Donal Trump bon sang ?!
Match pour le titre des Divas
Charlotte (c) (/w Ric Flair) bat Becky Lynch
Une feud bien construite, Lynch correctement mise en avant ces derniers temps, Charlotte qui semble plus à l'aise en Heel.. Tous ces facteurs faisaient qu'on était en droit d'espérer un bon match.
Je ressors déçu du contenu. Peut être ai-je trop regardé leurs performances à NXT ?
Le match manquait cruellement de rythme et de spots marquants. Je n'ai pas réussi à rentrer dedans et du coup il s'avère difficile pour moi d'en faire une analyse technique. Je vais donc revenir sur l'après match qui constitue à mon sens le vrai moment fort.
Banks a donc attaqué Charlotte, après avoir attaqué Becky. Je dis oui. On a ici un booking un poil plus subtile qu'à l'accoutumée pour les divas. Sasha ne turn pas, elle garde son perso. On ne passe pas dans l'automatique duel Face vs Heel comme c'est presque toujours le cas avec les Divas. On a beaucoup critiqué ces derniers temps l'alignement des Divas mais cet esquisse de construction de feud semble montrer une nouvelle approche.
Je fus très content de voir Sasha arriver seule. Je milite dans mon fauteuil depuis longtemps pour qu'elle se débarrasse de ses deux collègues pour pouvoir enfin être mis en valeur comme il se doit. On se dirige donc vers un programme qui a une bonne chance de culminer jusqu'à Mania et la c'est tout bon. Les filles "NXT" sont au dessus du lot et ils ont l'ai de l'avoir compris. Juste, donnez leur du temps au micro et dans le ring. Cela peut être une des feuds de l'année 2016 si l'on se rappelle ce qu'elles avaient ensemble il y a quelques mois..
par the chosen one
Heureusement que Becky Lynch est rousse. Sinon elle n'aurait pas supporter de respirer une veste "senteur de vieux".
Rumble match pour le titre WWE
Triple H casse la gueule de tous le monde eh oui gros !
C'est l'histoire d'une fédération de catch, qui chaque année, lors de son PPV nommé Royal Rumble, essaye de se surpasser en médiocrité et idiotie. Et cette année encore, c'est réussi. Alors, le match en lui même est loin d'être mauvais. Contrairement à l'année dernière, il jouit d'un booking plutôt correct et propre.
Rusev aura été le premier à marquer le Rumble avec son élimination avant même l'arrivée du troisième entrant. Mais à sa décharge, on le retiendra aussi pour sa tête lorsqu'il pense avoir éliminé Roman Reigns, et plus tard son Splash sur la table des commentateurs avant de partir avec le TV monitor.
Mais finalement, on s'en fout de Rusev. Parce que le troisième entrant, c'est le marck time de toute la soirée, de l'année pour l'instant : les débuts du plus gros lutteur actif à n'être jamais passé à la WWE : AJ Styles. C'est un début historique et la WWE n'a pas gâché ça et l'a fait rentré par la grande porte. Une entrée très tôt lui a permis de rester suffisamment pour contenter les fans sans avoir à gagner le match.
Une stratégie qui en fait n'a rien de nouveau, parce qu'elle est utilisée depuis quelques mois, et est ultra-présente dans tout ce Royal Rumble Match, je l'appellerai la stratégie "on vous entube mais en vous brossant dans le sens du poil". Par exemple, on est déçu de voir partir AJ en milieu de match, mais va t'on se plaindre que Kevin Owens l'a éliminé ? On nous offre un mark moment en voyant les deux hommes échanger des droites, puis on nous offre l'espoir d'une feud de rêve qui les verrait s'affronter à WrestleMania, un Dream Match qui aura peut être lieu, mais tout en nous faisant oublier qu'un tel affrontement mériterait d'être en Main Event. Et puis, on a ce passage entre Kevin Owens et Sami Zayn.
À ce rythme ils pourront bientôt challenger Claude Puel au "Je te tiens. Tu me tiens" (vielle blague des Cahiers du Foot)
Le Royal Rumble a toujours eu le mérite de retranscrire certaines rivalités intemporelles en voyant deux grands anciens amis/rivaux, pas en train de feuder dans l'état actuel, mais qui nous rappellent à leurs joutes passées. Shawn Michaels vs Marty Jannety, Rick Martel vs Tito Santana ou plus récemment Cody Rhodes vs Goldust (on n'a pas eu de passage entre les deux frères cette année d'ailleurs). De cette manière, on nous fait avaler la pilule de l'élimination de Kevin Owens.
Puis, il y a le cas de Dean Ambrose. Le vrai Top Face de la WWE, c'est lui. Parce que les part-timers ne comptent pas, parce que Daniel Bryan a disparu, parce que Reigns et Cena n'ont pas les réactions d'un Top Face, le Face le plus haut dans la hiérarchie après ceux là, c'est lui. Finaliste du tournoi des Survivor Series, finaliste du Rumble, plusieurs fois challenger au titre quand Rollins était champion, pas mal de Main Events de PPV à son actif. Il est le gars le plus over, le plus pushé de tous les gars qui n'accèdent pas au vrai statut de top star. Le gars qu'on utilise pour mettre en valeur un Top Heel, pour que le public s'intéresse à un match en le soutenant, mais à qui on ne donnera jamais rien de palpable. Et si un jour, Dean Ambrose venait finalement à s'emparer du titre mondial, ça sera pour le remercier, en cas de crise et pour le perdre quelques jours plus tard à la manière d'un Christian.
En attendant R-Truth a déjà pris ses dispositions pour MITB.
Mais pour revenir au match, il fut très bon. J'ai apprécié le passage comedy de R-Truth, même si ça aurait été quand même mieux que Kane pousse l'échelle pour l'éliminer. D'ailleurs, Kane et Big Show ont été utilisés correctement : tous deux éliminés par Braun Strowman, et même s'ils ont été montrés forts, ils ont éliminé des gars dont on se fout complètement. Kofi a eu son traditionnel Royal Rumble Moment. Ambrose a éliminé Jericho, un match à WM entre les deux me botterait bien. Le final était bien rythmé, et le suspense était à son comble. Il y a d'autres choses que j'ai moins apprécié, comme l'attaque de la League of Nations sur Reigns. C'est déjà vu, insipide et en totale adéquation à ce qui ne va pas avec le booking de Reigns.
Et en plus, on a raté l'élimination de Kofi Kingston (et on ne sait pas pourquoi Big E était par terre, recouvert de pop corn). D'ailleurs, un seul membre du New Day dans le Rumble, un seul membre des Social Outcasts, Barrett absent, une fois de plus traité comme le larbin du groupe, et pas de premier Rumble Match pour D-Von. On a préféré donné le spot à Swagger et Henry qui n'auront servi que de chair à canon pour les Wyatt et Lesnar. Comme quoi, y'avait largement la place de passer le Rumble à 40. L'interaction entre la Wyatt Family et Brock Lesnar était classique mais bien vue. Toutefois, c'était quand même un peu lourd et long, et ça a ralentit le rythme du match. Mais avec le retour de Reigns, le rythme est vite revenu.
Mais toutes ces choses là ne sont que futilités. On a eu un très bon Royal Rumble Match, on a eu un très bon PPV même, avec que des matchs solides, mais on a réussi par tout gâcher avec la chute. Triple H, COO de la compagnie, s'est offert en 5 minutes un Royal Rumble Match, le scalp de Dolph Ziggler, Bray Wyatt et Dean Ambrose, le WWE World Heavyweight Championship, et un Main Event de WrestleMania. Je ne sais pas ce qui est le pire : voir le futur propriétaire de la compagnie s'adouber ou faire le constat de cette victoire. Ce qu'on a vu hier soir, ça veut dire que toutes les anciennes gloires ont été sur-utilisées et qu'avec les blessures de Cena, Orton et Rollins, il ne restait que Triple H comme choix de secours. Ça nous montre une fois de plus que la WWE ne veut pas créer d'autre star que Romain Reigns, lequel concentre en vain autour de lui 99,9% des efforts des bookers pour en faire l'idole du public.
Évidemment, face à Triple H, Reigns a plus de chances d'avoir le public avec lui que face à Lesnar. La WWE a montré qu'elle était même prête à de telles abominations comme Triple H gagnant du Rumble et champion du monde juste pour légitimer Roman Reigns. Si les événements des deux dernières éditions étaient à vomir, là on atteint un niveau d'idiotie encore plus grand. Mais vous me connaissez, je suis du genre optimiste, alors je vais terminer par une bonne nouvelle. Il y a deux ans, les bookers ont réussi à sauver le coup avec Bryan. L'année dernière, Lesnar était assez bankable et over pour assurer le coup, et puis Rollins est venu sauver la mise. Cette année, Triple H vs Roman Reigns ne sera pas bankable, aucun des deux ne sera vraiment over, personne ne sera là pour sauver le coup et le public ne risque pas de bien réagir. A voir si cette année encore, les bookers vont réussir à limiter la casse à la dernière minute.
par KXL
Il galère un peu sur son Sudoku le père Reigns.