Messages : 5492 Age : 40 Localisation : Les Flammes de l'Enfer Humeur : Tranquilo
Sujet: [Article] Il était une feud... Angle vs HBK ! Lun 12 Mar - 23:53
Il était une feud... ANGLE vs HBK
2005 : la WWE se cherche de nouvelles stars après le départ de Brock Lesnar, qui était supposé être l'Elu, le chosen one, le Next Big Thing. Vince McMahon jettera son dévolu sur John Cena et Batista, deux powerhouses, pour le meilleur et pour le pire. Ils bénéficieront d'un push stratosphérique l'un à Smackdown, l'autre à Raw, le tout culminera à Wrestlemania où les deux mettront la main sur les titres majeurs.
Dans l'ombre de l'essor de Cena et Batista, se préparait pourtant un programme de rêve, une dream feud qui donnera lieu à trois matchs d'anthologie entre deux des meilleurs catcheurs de l'histoire, deux légendes des rings. En effet, je veux parler du Heartbreak Kid, du Headliner, du Showstopper, de Mr. Wrestlemania, du Main Event, Shawn Michaels, et de l'Olympic Gold Medalist, de la Wrestling Machine, Kurt Angle ! Oh it's true ! It's damn true !
Tout commence à l'occasion du Royal Rumble match. Angle fait partie des favoris de cette édition, il a juré de remporter la bataille royale et le title shot qui va avec, il entre en jeu et domine tout le monde dans le ring... jusqu'à ce qu'il se retrouve face à HBK ! Kurt contre une première tentative de Sweet Chin Music avec l'Ankle Lock, mais Shawn se libère rapidement avant de placer son Superkick pour éliminer The Olympic Hero du Rumble ! Angle est fou furieux, vexé, humilié.
Plus tard, toujours durant le Royal Rumble match, Michaels est toujours en lice pour la victoire... sauf qu'un Kurt Angle revanchard arrive des coulisses, plonge dans le ring et l'attaque sournoisement dans le dos, éliminant HBK du match ! Kurt le mauvais perdant a eu sa vengeance, fin de l'histoire ? NON ! Angle passe ensuite le Showstopper à tabac à l'extérieur du ring, l'assaillant notamment avec les escaliers en métal avant de lui porter l'Ankle Lock ! Il faudra plusieurs arbitres et officiels pour faire cesser le massacre et ramener Angle aux vestiaires...
La feud était bel et bien lancée. Mais là où l'on croyait que cette rivalité allait être simplement basée sur ces événements du Royal Rumble, on se trompait. En effet, Kurt Angle révéla au monde entier qu'il nourrissait une haine et une jalousie tenace envers Shawn Michaels depuis… 1996 pour être exact. Pourquoi 1996 ? Eh bien, en 1996, tandis que Kurt Angle remportait la médaille d’or de lutte aux Jeux Olympiques d’Atlanta, devenant un héros national, Shawn Michaels, lui, devenait champion du monde pour la première fois de sa carrière, gagnant le WWF Championship au terme d’un Ironman match démentiel de plus d’une heure face à Bret « The Hitman » Hart à Wrestlemania XII ! Ainsi, au lieu d’être couvert de gloire, d’être célébré comme il se doit comme le meilleur lutteur du monde, Kurt Angle n’entendit les gens parler que de ce jeune mec qui était descendu du plafond de la salle au-dessus des gradins jusqu’au ring en tyrolienne avant de livrer un combat d’anthologie et de gagner le titre suprême, réalisant son rêve de gosse. Michaels avait volé la vedette à Angle, il l’avait plongé dans l’ombre, lui qui venait de réaliser l’exploit complètement fou de gagner la médaille d’or avec le cou brisé ! Kurt avait juré de se venger un jour… et ce jour était venu. Se faire éliminer du Rumble par celui-là même qui avait gâché la fête en 1996 était la goutte qui fit déborder le vase.
Pour Kurt, HBK passant aux yeux des gens comme étant le meilleur lutteur de tous les temps est une insulte, car il sait qu’il est le meilleur, lui, le héros olympique, il est le plus grand athlète de l’histoire de la WWE, il a tout gagné… Et il compte bien le prouver à tout le monde lors de Wrestlemania XXI ! De son côté, Shawn Michaels a sa légende qui parle pour lui, il a écrit l’histoire et personne ne peut faire de meilleure performance que Mr. Wrestlemania dans les grandes occasions. Ainsi, c’est une question d’honneur, savoir qui est vraiment le meilleur, qui est au centre de la feud. Il y a aussi un aspect à ne pas négliger : c’est que Kurt Angle représente Smackdown, tandis que Shawn Michaels représente Raw : à l’époque, la guerre des brands est bien réelle et cela ajoute un peu plus de piquant encore. Durant les semaines précédant l’affrontement entre les deux icônes au Grandest Stage of Them All, les deux hommes interagiront à plusieurs reprises, on retiendra notamment HBK lançant solennellement le défi à Kurt Angle (ce dernier accepte et en profite pour l’attaquer en sournois), Shawn déguisé en membre de la sécurité prenant sa revanche sur Angle à Smackdown lors d’une promo de la Wrestling Machine, ainsi qu’Angle humiliant l’ancien partenaire tag team de Michaels, Marty Jannetty, lors d’un combat très rude, véritable squash match malsain, le médaillé olympique s’attaqua même à l’ancien valet de Shawn, la légendaire Sensational Sherri, appliquant l’Ankle Lock sur la pauvre femme… en fait, Angle portait son Ankle Lock sur tout ce qui bouge afin de montrer au monde qu’il pouvait soumettre n’importe qui, n’importe où, n’importe quand.
Nous sommes le 3 avril 2005 au Staples Center de Los Angeles, en Californie, c’est Wrestlemania XXI, alors que Trish Stratus vient de battre Christy Hemme afin de conserver le Women’s Championship, le moment est venu pour le cinquième combat de la soirée, le match de rêve, le moment est venu d’assister à un affrontement inédit entre deux légendes, le moment est venu de savoir qui de Kurt Angle ou de Shawn Michaels est le meilleur, the moment has come to steal the show !
C’est un classique instantané, le match de l’année 2005, un match d’anthologie, certainement l’un des meilleurs combats de l’histoire de Wrestlemania que ces deux légendes au sommet de leur art viennent de réaliser ! C’est l’Ankle Lock qui surpasse le Superkick finalement, Kurt Angle a battu Mr. Wrestlemania à Wrestlemania et de la plus belle des manières : par soumission ! Mais quel match ! Une demi-heure de pur bonheur catchesque ! Tout y est : lutte au sol, technique, psychologie, storytelling, spots spectaculaires, suspense, passion… tout ! Les deux hommes ont su livrer un combat magique et épique, allant au-delà des espérances nourries par les fans pour ce Dream Match. The Olympic Gold Medalist remporte cette première manche… Et oui, car deux autres matchs opposant les deux rivaux eurent lieu ensuite.
Après Wrestlemania XXI, la feud connaît un coup d’arrêt. Chacun vaque à ses occupations, Angle à Smackdown, Michaels à Raw (il a des démêlés avec Muhammad Hassan et se fera aider par Hulk Hogan, ce qui servira à la mise en place du comat HBK/Hogan de Summerslam quelques mois plus tard). Deux mois après leur premier combat, lors de l’édition spéciale « Draft Lottery » de Monday Night Raw du 13 juin 2005, les deux hommes se retrouvent. Effectivement, figurez-vous que Kurt Angle est transféré à Raw où il retrouve son rival le Heartbreak Kid ! Plus tard ce soir-là, un Shawn Michaels voulant étancher sa soif de revanche défie le nouveau membre de l’effectif du show rouge dans un rematch de Wrestlemania au prochain pay-per-view de la Brand Raw, un show au nom qui colle parfaitemet à la situation : WWE Vengeance ! Fort de l’ascendant pris au Showcase of Immortals, Kurt accepte le challenge sans hésiter. Le 26 juin, The Olympic Gold Medalist affronte par conséquent pour la deuxième fois le Showstopper pour le plus grand plaisir des fans qui s’en pourlèchent les babines… et avec raison !
Une fois encore, les deux légendes du catch nous sortent une véritable pépite ! C’est un nouvel « instant classic », deux mois après leur combat extraordinaire de Wrestlemania ! Incroyable ! Angle et Michaels ont encore livré une prestation référence, trente minutes d’un combat de folie, d’un niveau comparable au précédent ! Ces deux-là n’ont décidément pas usurpé leur réputation. Ce match vole plus ou moins la vedette au Hell in a Cell sanglant opposant Triple H à Batista ce soir-là. Cette fois, HBK triomphe grâce à un Sweet Chin Music opportuniste et obtient ainsi sa revanche. Chacun des valeureux combattants comptabilise une victoire désormais. C’est l’égalité parfaite… mais avec deux compétiteurs de la trempe de Michaels et Angle, vous vous doutez bien que l’égalité est inacceptable ! On ne peut pas en rester là. Il faut faire la belle et trancher une bonne fois pour toute : qui est le meilleur entre The Olympic Hero et le Heartbreak Kid ?
Après Vengeance, Shawn Michaels est accaparé par son programme avec Hulk Hogan : il jouera le heel durant le build-up de Summerslam et lors du combat face au Hulkster, qu’il perd… mais il redevient face juste après le match en serrant la main d’Hogan et en prononçant la phrase « I needed to know and I found out »/« J’avais besoin de savoir (si je pouvais te battre ou non) et j’ai ma réponse », c’est magique ! IRL, ce sera une expérience déplaisante pour Michaels : Hogan refuse catégoriquement l’idée de perdre contre lui dans un combat revanche et se montre méprisant à son égard, faisant tout pour se mettre lui, Hulk Hogan, en valeur, le reste important peu (alors que c’est HBK qui fait tout le boulot). Shawn se fera justice lui-même via une parodie au vitriol du Hulkster ainsi qu’une promo magistrale à Montréal comportant des propos très véhéments à l’encontre du moustachu, la touche finale étant son overselling cartoonesque lors du finish du combat (pour ridiculiser Hogan)… Mais revenons à nos moutons !
Après Summerslam, le Showstopper prendra un peu de repos. Kurt Angle, quant à lui, devient challenger numéro un au WWE Championship détenu par John Cena. Les deux hommes s’affrontent à Unforgiven et la Wrestling Machine gagne… mais par disqualification, le titre ne change donc pas de main. On apprend alors que Raw change de diffuseur ! Le show quitte la chaîne TNN, qui deviendra plus tard Spike TV (diffuseur actuel d’Impact Wrestling), et revient sur la chaîne USA Network (diffuseur historique de Raw de 1993 à 2000). Vince McMahon négocie un Raw spécial de trois heures (le deuxième du genre en 12 ans d’existence à l’époque) pour le retour de l’émission sur USA Network baptisé « WWE Homecoming » le 3 octobre, le Chairman met les petits plats dans les grands : présence de légendes du business (Hogan, Foley, Piper, Austin, Harley Race, Snuka… etc), nouveau Titantron, nouveau décor, nouvelle musique… et un Main Event de folie, rien de moins que la « belle » entre Shawn Michaels et Kurt Angle qui s’affrontent dans un Ironman Match de trente minutes !!!
Et encore une fois, c’est un excellent combat, une lutte acharnée où les deux hommes n’ont rien voulu lâcher ! Il aura manqué deux secondes à Shawn Michaels pour l’emporter, mais le score en restera à 2 – 2. Angle refuse les prolongations avec la règle de la mort subite proposées par Mr. Wrestlemania, jouant sur la frustration du public en bon heel qu’il est. Ce sera là le dernier duel en un contre un entre ces deux lutteurs de légende. Ils resteront donc à égalité dans une feud ô combien équilibrée… comme quoi, il n’est pas toujours obligatoire qu’il y ait un perdant et un gagnant au terme d’une rivalité. C’est même une très bonne idée dans le cas d’une telle opposition entre deux icônes, deux vétérans accomplis comme HBK et Angle : aucun des deux n’est rabaissé et les deux y gagnent. L’important est ailleurs avec ce genre de catcheurs (qui sont au-dessus du statut heel/face, qui n’ont plus besoin de gagner le titre suprême), l’important c’est la qualité des matchs, c’est la satisfaction des fans, et il va sans dire que, de ce point de vue, cette feud entre l’Olympic Gold Medalist et le Heartbreak Kid a parfaitement rempli sa mission !
Pour terminer, sachez que Michaels et Angle croiseront le fer à nouveau puisque John Cena défend le WWE Championship à Taboo Tuesday 2005 contre les deux légendes dans un combat triple menace… les fans ayant préféré HBK (46% des votes) à Kane (38%) et Big Show (16%) dans le rôle du troisième homme.
Par ailleurs, Michaels éliminera Angle dans l’Elimination Chamber match de New Year’s Revolution 2006. Ce sera la dernière interaction entre les deux légendes vu que la Wrestling Machine retournera à Smackdown (où il connaîtra un dernier règne de champion du monde) quelques jours après le PPV, avant de passer quelques semaines du côté de la version WWE de la ECW, dernière étape avant son départ pour la TNA où Kurt évolue encore aujourd’hui.
J’espère que ça vous a plu. Je reviendrai sur une autre feud à l’occasion, mais libre à vous de faire partager aux Freaks de l’Asylum une rivalité marquante, si vous le souhaitez.
Tombstone
Godot Hall Of Famer
Messages : 4752 Age : 34 Localisation : Dans le TARDIS.
Sujet: Re: [Article] Il était une feud... Angle vs HBK ! Mar 13 Mar - 0:10
Comme toujours, tes articles sont vraiment super et je te remercie de m'avoir fait vivre cette rivalité que je ne connaissais pas. ^^
Tricky38 Main Eventer
Messages : 1048 Age : 30 Localisation : Agglo de Grenoble Humeur : Faut voir les spoilers ...
Sujet: Re: [Article] Il était une feud... Angle vs HBK ! Mar 13 Mar - 11:08
Article très intéressant, je ne connaissais pas la rivalité ! Toujours prenantes tes leçons d'Histoire
TheStraightedge17 Grand Slam Champion
Messages : 3093 Age : 31 Localisation : Denver, Colorado. Humeur : Franklin, Michael ou Trevor ?
Sujet: P Mar 13 Mar - 11:37
Pas mieux que mes voisins du dessus ! Un article brillant qui m'a apprit beaucoup de choses, je dois avouer que j'adore ces articles un peu rétro d'une période que je connais que trop peu finalement ! Belle trouvaille pour les matchs aussi, un super article !
PS : Le match avec Cena
Gbacca Luttologue bedonnant
Messages : 13096 Age : 39 Localisation : Trou de baal de Jabba le Hutt Humeur : Est-ce que je vous ai parlé du dernier match 5 star d'Ospreay ?
Sujet: Re: [Article] Il était une feud... Angle vs HBK ! Lun 26 Mar - 20:51
Je viens seulement d'avoir le temps de prendre le temps (j'aime écrire temps) de lire cet article, suite à des semaines chargées puis au boulot WFA.
Mais merci Tomb', j'ai acheté il n'y a pas si longtemps (enfin un peu quand même mais j'ai été chargé niveau emploi du temps (hé hé)) un dvd sur HBK et donc j'ai vu le premier match cité (et la promo de HBK sur Hogan) et dans les deux cas, merci d'avoir pris le temps d'éclairer ma lanterne !
_________________
WFA:
Seth Rollins, 1*IC Champ', 2*WHChamp', Longest WHC in History 414 Days FOTY 2012 FOTY 2013 Lady Britani Knight (W George) 4*Divas Champ' Divas of The Year 2013 Silas Young, 1*Light Champion Ex Erick Rowan, 1*Tag Team Champ' Ex Richie Steamboat, 1*Tag Team Champ' Ex The Miz 1*Tag Team Champion, 1*WHChamp' ! Co-micro d'or as Miz with ECF' as Kane in Freakin'Awesome (2010) and Micro d'or as Miz (2011) and Micro d'or as Seth Rollins (2012,14) and Micro d'Or as Rollins/Knight/Steamboat (2013) Ex Sting Longest NFW Champ' and Kurt Angle last UHW Champ'
Tombstone Mr. Wrestlepedia
Messages : 5492 Age : 40 Localisation : Les Flammes de l'Enfer Humeur : Tranquilo
Sujet: Re: [Article] Il était une feud... Angle vs HBK ! Lun 26 Mar - 21:10
Un commentaire de plus !!! YES ! YES ! YES ! YES ! YES ! YES ! YES ! YES ! Hum... hum... Merci Gbacca, ravi d'avoir éclairé ta lanterne, mon bon. ^^'
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Article] Il était une feud... Angle vs HBK !