Loin des sommets de qualité qu'ont atteint les TakeOver de NXT en 2018, mais quand même un très bon show, à la sauce Triple H, avec un bon dosage de variété : un Tag Team, une surprise, un Grudge Match, un match féminin disputé, un Main Event épique et un gros moment pour terminer le show.
Le Tag Team était le match le plus réussi de la soirée. Tyler Bate encore une fois au dessus de tout. Quel talent, ce gamin. Déçu par la défaite de Moustache Mountain. Même si très évident, ils auraient fait de parfaits premiers champions UK par équipe.
La participation de Balor était une belle surprise. C'est difficile de trouver deux lutteurs qui se ressemblent autant que Balor et Devlin. Quant au match, du Balor dans le texte, donc pas pour moi. Dommage.
Le No DQ était sympa, mais sans plus. Eddie Dennis, c'est beaucoup de charisme et balèze au micro, mais pas très convaincant in ring. J'avais bien aimé Mastiff dans les weeklies que j'ai vu et j'ai été assez déçu de sa performance, même si l'hommage à Vader était cool.
Le match féminin était très sympa. Je suis un peu sorti du match vers la fin, avec l'enchaînement de finishs qui a manqué de rythme. Mais c'était propre, bien écrit, et avec un vrai feel good à la fin.
Bon, j'ai vu que ce Main Event divisait beaucoup. Et je comprends pourquoi. Il semblerait que beaucoup de gens ont un problème avec la dimension épique que Triple H sur-utiliserait ces derniers temps lors des TakeOver. C'est pas mon cas. Au contraire. Les matchs épiques, c'est de loin mon genre de match préféré, surtout quand ça marche aussi bien auprès du public. Un Bryan/Styles à TLC, c'est super, c'est incroyable de talent et de maîtrise, mais ça manque d'émotions. D'autre part, j'ai du mal à comprendre pourquoi NXT se mange autant ces critiques alors qu'il me semble que la NJPW a aussi souvent recours à ce style (et l'AJPW lors de son âge d'or également). Ni pourquoi on accuse autant ces matchs de sur-utilisation des finishers alors qu'on laisse un Styles/Cena ou même un Lesnar/Reigns plutôt tranquille de ce côté là, et qu'on loue autant un Lesnar/Goldberg qui ne repose que sur ça. Bref, autant, j'ai du mal à comprendre les critiques des matchs comme Gargano/Ciampa, Ciampa/Dream ou Gargano/Black parce que les gars jouent la partition sans fausse note. Autant pour ce Dunne/Coffey, c'est plus compréhensible. J'ai bien aimé la première partie, un passage très lent et très long mais que le talent et le personnage de Dunne a su bonifier. Pour la seconde partie, ça s'est moins bien passé. Si Coffey ne montrait pas grand chose dans la première partie, la seconde a été difficile pour lui, enchaînant les botchs. Ça prouve que ce genre de matchs n'est pas accessible à tout le monde, et pourtant, Joe Coffey me semble être un bon catcheur. D'autres ont critiqué le fait de surproduire une affiche qui n'avait pas vraiment le starpower pour l'être autant. M'enfin, c'était quand même le Main Event du premier TakeOver UK. Bref, au final, j'ai beaucoup aimé le match parce que j'adore ce genre d'écriture, mais le rendu n'aura pas su être à la hauteur, et j'enlèverai des points pour ça. Quant à l'arrivée de WALTER, même si je ne le connais que de réputation (en tous cas, grosse présence et joli Big Boot), je trépigne d'impatience de voir un Dunne/WALTER aussi bien écrit.
Au final, le problème de ce TakeOver, c'est je pense une écriture supérieure aux talents utilisés. A part l'opener très cool, tous les autres matchs auraient pu être meilleurs avec plus d'application. Et si le rendu était à la hauteur de l'écriture, on aurait pu avoir un show du niveau des TakeOver de 2018. Enfin, on va quand même pas s'en plaindre.
Mes notes :
Moustache Moutain/GYV : ****1/4
Balor/Devlin : **3/4
Dennis/Mastiff : **3/4
Ripley/Storm : ***1/2
Dunne/Coffey : ****1/4
Si il y a d'autres noteurs qu'OS et moi, je peux en faire des moyennes.
_________________
- Spoiler:
1x Breaker of The Month (Mars 2011)
1x Freak of The Month (Novembre 2012)
1x WFA Intercontinental Champion (Triple H)
1x UHW Pure Champion (Samoa Joe)
1x First ever CAW Tag Team Champions (CM Punk & Sami Zayn)