All Elite Wrestling aura 2 ans en janvier 2021 soit dans un mois et demi et le temps du bilan semble être arrivé. On ne parlera pas du produit, du recrutement, des matchs, des shows, du format mais de la communauté de fan hardcore de AEW.
Oh oui, ces gens sont le plus gros problème que je peux avoir avec AEW, en lisant mon bilan de Full Gear ou en écoutant le podcast qu’on a enregistré dimanche soir avec Orange Sanguine et Gbacca, on pourrait croire que c’est le produit proposé par la fédération mais non, c’est bien les fans trop hardcore de AEW qui sont la pire composante de la fédération.
En vous baladant sur twitter, vous les trouverez, ces espèces de nerds intolérants qui déifient AEW et ceux qui l’ont créé, qui pensent que AEW est la meilleure chose qui soit arrivée au business et qui considèrent ceux qui sont opposé à ce qu’est AEW ou qui le symbolisent comme les suppos de Satan à la botte de Vince McMahon et Jim Cornette qu’ils considèrent uniquement comme de vieux monsieurs séniles qui détruisent le catch.
Attention, je ne dis pas que tous les fans de AEW sont comme ça, je ne dis pas qu’apprécier AEW revient à devenir ce que je viens de décrire, mais j’ai eu l’occasion d’en croiser sur twitter, de me faire insulter par ces gens et de me foutre d’eux aussi parce que ça peut vite devenir drôle.
D’où viennent ces gens ? Qui sont-ils ? Ils n’existaient pas il y’a encore un an et demi. En réalité la question à laquelle il faut répondre est, d’où vient la hype et le succès de AEW ? Pourquoi ont-ils été les premiers à faire un show à guichet fermé à Las Vegas dans l’histoire du catch ?
Selon moi, tout cela s’explique par le fait que nous sommes à l’air des réseaux sociaux, en un clic on peut savoir tout ce que l’on veut, on peut tomber par erreur, ou du moins sans le vouloir sur ce qui se passe dans un championnat de football, de rugby, de basket, que l’on ne suit pas, et c’est pourquoi avec ça et les paris sportifs que tout le monde en France est subitement devenu expert de la NBA sans n’avoir jamais vu un match ou même touché un ballon de basket. C’est pareil avec le catch, du jour au lendemain tout le monde a commencé à entendre parler de Kenny Omega et des Young Bucks, à voir que Dave Meltzer mettait des notes historiques à leurs matchs et sont devenus des experts de la New Japan en ayant vu à peine trois matchs de quelques catcheurs.
J’ai évoqué Dave Meltzer, mais tout ça vient aussi des arrivées de AJ Styles, Shinsuke Nakamura et Kana (Asuka) à la WWE et du passage de Chris Jericho à la NJPW.
Je vais pas vous mentir, l’une des seules fois que j’ai regardé la NJPW, c’était pour Jericho vs Omega à WrestleKingdom, le match avait une grosse hype, et comme beaucoup je m’y suis intéressé, et le match était très bon, je ne me suis pas revendiqué expert de la NJPW ou même de Omega. J’ai vu des images isolées d’autres matchs, de segment, mais à part ce que je vois toutes les semaines à Dynamite, je ne connais pas grand-chose de tous ces gars qui ne sont pas passés par la WWE.
Je joue cartes sur table, pas ces espèces de nerds qui se croient plus cultivés que n’importe qui en ce qui concerne le catch. Du jour au lendemain, ils ont appris que Cody et les Bucks créaient une nouvelle fédération avec un riche homme d'affaires, que Chris Jericho allait faire partie de l’aventure et que cette fédération aurait les moyens de concurrencer la WWE. Un pont d’or pour ceux qui veulent regarder du catch mais qui ne veulent plus du produit de Vince McMahon, ce qui est compréhensible.
La communauté smark anti-McMahon avait trouvé un produit neuf, en concurrence directe et assumée avec la WWE, des gros noms et qui promettait un produit plus basé sur l’aspect sportif du catch.
Je vais donner l’exemple d’un de ces fans hardcore avec qui j’ai un débat assez chaud sur twitter, qui m’a dit que AEW était un produit basé l’aspect sportif parce qu’ils font un décompte des victoires et défaites et des classements, ce qui n’est pas entièrement faux mais il en faut bien plus, par exemple le dinner debonair est l’opposé de genre de produit. En parlant du dinner debonair, le gars m’a dit que si je n’ai pas aimé c’est parce que je n’ai aucun goût et que c’était un grand moment de télévision et que Jim Cornette m’avait lavé le cerveau. Il m’a dit que Chris Jericho a toujours été dans ce rôle un peu comique, ce à quoi je lui ai répondu que je trouve qu’il n’est plus qu’une caricature de lui même à mon sens et qu’il devrait revoir son run mega heel de 2008/2009 avant de dire des bêtises.
Il a fini par me dire qu’il ne comprend pas la haine autour de AEW dont il rend Cornette responsable.
Bien sûr, AEW a trouvé un certains public, mais cette communauté hardcore intolérente qui n’accepte pas la nuance en se qui concerne AEW est certainement la pire. Au moins ils ont trouvé des gens qui peuvent dire que tous leurs shows sont excellents, d’un point de vue marketing c’est un plus. Mais il va peut-être falloir qu’ils comprennent que le catch est un business très vaste, chaque fédération a son style et son public, les styles différents et donc les publics aussi, certains aiment le côté divertissement même quand il prend le dessus sur le catch, certains aiment les spot-fest, certains aiment le style amateur-wrestling, le strong style, la lucha libre, le style hardcore, etc.
Chacun a ses goûts, chacun peut trouver le produit qui lui correspond, chacun peut apprécier un(e) catcheur(se) en particulier, une storyline en particulier, un produit en particulier dans une fédération, un show, chacun peut n’apprécier qu’une partie d’un show, qu’un show parmis d’autre dans une fédération et chacun peut le partager, en débattre, même essayer de faire apprécier à d’autres le produit qu’il aime, tant que c’est fait dans la tolérance, ce qui manque à ces fans que je dénonce.
Ces gens ont le droit d’aimer le produit de AEW, et ils ont leurs raisons, mais ils n’ont pas le droit de considérer ceux qui n’apprécient pas et qui le disent comme des abrutis qui n’y connaissent rien au catch ou qui ne sont pas capable de penser par eux-même et de les traiter comme des parias.
_________________
LE POIDS DES MOTS, LE CHOC DU STYLES CLASH
DVX BELLORVM OF PRO WRESTLING PROPAGANDA
"The Cult of Meat...With Extra Cheese !!!" - Jim Cornette
"I'm sorry...that the only people softer than you are the wrestlers you like" - CM Punk