Je sortais une chronique il y’a bientôt un an pour parler du statut trop particulier de NXT. Et comme je le disais alors, NXT, depuis quelques temps, n’était plus un territoire de développement. Pourquoi ? Parce que la majorité du roster ne sortait pas du Performance Center, beaucoup avaient déjà un gros background hors WWE (Impact, ROH, NJPW, NWA, etc.) et la moyenne d’âge était même plutôt vieillissante.
Et, ces derniers jours, des rumeurs, confirmées par le Président de la WWE Nick Khan, indiquant que Vince McMahon veut une refonte complète de NXT pour revenir sur un format de territoire de développement, peu de stars de moins de 30 ans et comme l’a indiqué Dave Meltzer, « no more widgets » (plus de nains). Vince McMahon veut donc relancer son centre de formation personnel pour trouver et former « plus de stars type Roman Reigns ». Et comme, on l’a souvent indiqué, il est nécessaire que la WWE forme des stars pour assurer le futur, ils ne pourront pas, comme l’a dit John Cena en interview, se reposer sur les stars du passé éternellement.
Mais, est-ce le bon choix de rebooter NXT ? Pour moi, c’est non. Pourquoi ? C’est pour ça que j’écris cette chronique.
NXT a traversé dans son histoire, plusieurs phases. D’abord, de 2010 à 2012, c’était un reality show comme c’était la mode à l’époque avec des émissions comme Ink Master, MasterChef, etc.
Ensuite, NXT a remplacé FCW comme territoire de développement avec une émission hebdomadaire d’une heure sur Youtube puis sur la WWE Network. Disons que c’est la période 2012-2015.
A partir de 2014/2015, on a vu débarquer à NXT beaucoup de stars de la scène indépendante comme Samoa Joe, Sami Zayn, Kevin Owens, Bobby Roode, Shinsuke Nakamura, etc. Un passage obligé pour s’accoutumer à la WWE. Mais, cela a aussi forgé l’identité de NXT sur la période 2015-2019. Un produit avec des influences plus indy mais une présentation moins sport-entertainment que la WWE, des matchs de plus grande qualité en PPV comme les Revival vs DIY, Revival vs American Alpha, Gargano vs Ciamp, etc. Un produit très différent de celui de Raw et SmackDown qui a attiré une fan-base différente à la WWE.
En 2018, NXT UK est créé. En 2019, précipité par l’arrivée sur TNT de AEW Dynamite, NXT passe d’une à deux heures et du WWE Network au USA Network, toujours le mercredi, en face de Dynamite. Le show a trouvé un peu de stabilité dans son roster avec des Ciampa, Gargano, Cole et tout l’Undiputed Era qui sont restés à NXT pendant longtemps et ne sont pas allé à Raw ou SmackDown. De plus, 205 Live a été intégré au système NXT.
Mais, effectivement, la partie développement a été délaissée, alors que c’était le rôle de NXT à l’origine. Et, que la WWE réagisse et remette en place un territoire de développement pour approvisionner Raw et SmackDown en stars pour le futur, je suis pour à 100%. Mais, je pense que c’est une erreur de faire reculer NXT. Je comprends complètement la logique financière, que je vais expliquer plus tard cependant.
Je pense, que, avec NXT, la WWE a créé quelque chose de très spécial dont elle avait cruellement besoin, un produit différent de Raw et SmackDown, une alternative avec des profils différents des profils types de la WWE. Des catcheurs avec un plus petit gabarit, comme Adam Cole, Finn Balor, Johnny Gargano, etc. avaient, avec NXT un espace différent au sein de la WWE pour exister et être des stars à un niveau où Vince McMahon préfèrera des physiques plus imposants, comme Roman Reigns, Bobby Lashley, Drew McIntyre, etc.
Je pense, que la WWE aurait dû créer une nouvelle entité, peut-être au sein du système NXT pour rebooster son programme de développement. Pourquoi pas utiliser le nom Evolve que la WWE a racheté. NXT Evolve, nouvelle entité, le territoire de développement de la WWE aux Etats-Unis, un projet dont on a entendu parler en début d’année d’ailleurs. Pour conserver NXT et son identité.
Mais c’est pas fini. Je pense que ça doit aller plus loin que ça, et c’est pour ça que j’ai précisé « aux Etats-Unis ». Je pense que la WWE doit, par le biais de NXT, évoluer d’un point de vue territorial, géographique. NXT UK existe déjà pour le marché européen avec un Performance Center à Londres. Des rumeurs de création de NXT India avec un Performance Center pour le marché Indien circulaient il y’a quelques temps. La WWE a, parait-il, essayé d’entrer dans le marché japonais en essayant de racheter la NOAH et l’AJPW pour créer NXT Japan. Et, il a même été reporté il y’a quelques jours que la WWE a essayé de racheter la CMLL, une preuve que la WWE veut s’implanter de partout dans le monde pour étendre sa domination sur le marché mondial.
Et, s’ils venaient à créer NXT India, NXT Japan, NXT Mexico et peut-être d’autres NXT dans d’autres régions du monde (Chine ? Afrique ? Australie/Nouvelle Zélande ? Brésil ?) Ils auraient la possibilité de scouter des talents dans le monde entier (ils engagent même des scouts actuellement) et surtout, de créer un circuit interne à la WWE pour que leurs recrues apprennent le métier et voyage à travers le monde pour apprendre différents styles, différentes manières de travailler au sein même du système WWE par le biais des différents Performance Centers.
Mais évidemment, tout ça, ça coûte de l’argent, et la WWE fait attention à ses sous, essaye de battre ses records de profits tous les ans, et ça leur coûte moins cher de reset NXT plutôt que de créer un nouveau show, avec tout ce qui va autour (personnel, infrastructures, production, matériel, communication, etc.). Dans tous les cas, avec toute la marque NXT et les possibilités d’expansion qu’elle offre, la WWE a de l’or dans les mains et peut évoluer à un niveau inatteignable par quelconque entreprise dans ce business.