Une autre chose qui m'a inspiré ce débat, c'est les commentaires de OS sur quelques matchs de l'AEW, critiquant le fait que les arbitres font les décomptes extérieurs un peu quand ils veulent et que ce n'est pas clair.
C'est une bonne illustration de pourquoi il faut selon moi des règles claires, quelles qu'elles soient, là n'est pas la question, simplement des règles que le public connaît et qui permettent de suivre correctement. Et puis les règles servent à construire la psychologie d'un match, c'est ainsi que les heels peuvent user de ruses pour les outrepasser, que les matchs à stipulations prennent plus de sens. Et c'est une transition parfaite pour le point suivant, les matchs à stipulations. Il me semble que je l'évoquait dans un autre débat, concernant la WWE. Quelle est la réelle différence entre un match no DQ, un street fight et un no holds barred ? Ce sont tous les mêmes matchs dans les règles et dans la construction. Pire même, prenez les mêmes matchs et rajoutez une cage, ça donne le Hell In A Cell.
Quelles sont les règles de ces matchs ? Vous allez peut-être me dire que les matchs "extrêmes" n'ont pas de règles, et c'est que je dis que si. Prenez le Texas Death Match par exemple, oubliez ceux que vous avez vu chez AEW, les règles sont simples. Pas de DQ, pas de décompte, pas de limites de falls, pas de limite de temps, le match s'arrête quand l'un des participants ne peut pas répondre à un compte de 10 après un fall. Alors évidemment on peut faire évoluer des règles, mais dans le cas des gimmick matchs je pense qu'il est important de garder une certaine authenticité, parce qu'en y réfléchissant, toutes les règles existent, tous les types de matchs et toutes leurs variations qui ont toutes des noms différents et même parfois plusieurs noms, autant être original et trouver un nom nouveau pour se démarquer des autres à mon sens.
Autre exemple en revenant aux règles d'un match régulier. Les matchs par équipes. Pourquoi faut-il faire un tag s'il est possible pour "l'illégal" d'attaquer son adversaire "légal" sous les yeux de l'arbitre, transformant le match en 4-Way/Tornado Tag ou en match handicap ? Et pourquoi donc faire des matchs différents sans tag si le tag en lui-même est galvaudé en temps normal ?
Attention je ne dis pas qu'il faut que tout le monde applique les mêmes règles (l'exception pouvant se discuter pour les matchs à stipu), ni qu'elles me conviennent, je demande simplement qu'on m'explique comment ça marche dans une fédération, pourquoi, et que ça ait un minimum de sens entant qu'ensemble de règles.
_________________
LE POIDS DES MOTS, LE CHOC DU STYLES CLASH
DVX BELLORVM OF PRO WRESTLING PROPAGANDA
"The Cult of Meat...With Extra Cheese !!!" - Jim Cornette
"I'm sorry...that the only people softer than you are the wrestlers you like" - CM Punk