Dimanche dernier avait lieu le premier PPV ou "spécial events" comme la WWE veut les appeller désormais depuis WrestleMania XXX. Ce dernier avait laissé une très bonne impression en général, certains le vantant d'être le meilleur WM depuis le 20. Non loin de là, d'autres surprises et grands moments ont encore eux lieu depuis le Grand Show dont le retour de l'Evolution qui n'avait plus vu le jour depuis 2005 ou les débuts de (la très mignonne) Paige dont les débuts étaient attendus depuis presque deux ans. Rajoutons à celà que Extreme Rules a en quelque temps su s'imposer auprès des fans en tant que rendez vous très attendu car la qualité a presque toujours été présente depuis la naissance de ce show (les éditions 2009 et 2012 font partis des meilleurs). C'est donc le coeur plein d'espoirs que ce Extreme Rules se profilait.
A t'il répondu aux attentes ? A t'il assumer sa place après tant de rebondissements ? Les Freaks vous donnent leur version de la chose.
Pre Show : Hornswoggle vs El Torito, WeeLC Match (by TManiac)
Bon alors d'abord pour bien fixer le truc, je ne suis pas fan du catch de nains, qui à mon goût fait trop "fête foraine". Il n'y a qu'au Mexique que ça marche bien.
On nous propose donc un WeeLC Match, au début j'avais lu "Weelchair Match" mais en fait non, c'est bien un TLC adapté aux gens de petite taille.
Refixons les bases : la feud a commence au HOF quand les deux nains se sont fightés sur scène. Hornswoggle a ensuite fait un heel turn et a rejoint les 3MB (même si j'ai de plus en plus de mal à considérer les 3MB comme heels). C'est grossièrement résumé mais ce sont les faits.
On nous offre donc un combat de nains, avec un commentateur nain, un annonceur nain et un arbitre nain en prime.
Mais alors, qu'est ce que je me suis éclaté en regardant ce match !
Certes, c'est du Comedy Wrestling pur jus, mais ces deux là nous ont offert quelques bons moments de catch. L'implication des deux groupes est juste dans le ton qu'il faut pour offrir les spots dans un match de ce type (le splash du Torito sur Mahal par exemple). On a eu quelques moments de flottement, mais la foule a répondu présente et a, du coup, fait basculer ce match dans quelque chose d'extrêmement plaisant à regarder, sans doute ont-ils mis les deux petits lutteurs en confiance.
La WWE a réussi son pari : offrir un match de nains en PPV, avec une stipulation respectée (enfin à peu près...), en gardant tous les ingrédients du Comedy Wrestling et en impliquant des catcheurs de taille "normale" dans une juste mesure (enfin, pas tout le long du match quoi...). Mais point trop n'en faut non plus... Les nains, c'est sympa cinq minutes, mais faut pas trop les voir non plus (sauf dans Game Of Thrones
)
Triple Threat Elimination Match : Jack Swagger vs Cesaro vs Rob Van Dam (by JGabriel)
Sur le papier, un Cesaro/Swagger m'aurait largement suffit, les deux étant très bons lutteurs et étant accompagnés par deux excellents manageurs. Le problème, c'est que Rob Van Dam s'est ramené de ça quelques semaines, et qu'il fallait bien le caser sur la carte du PPV. Ma foi, pourquoi pas, il est d'ailleurs bien salué par la foule pour son entrée. God bless Heyman. Même si il a fallut retirer le micro à Zeb, qui est toujours bon, Paulo nous a rappelé à bon escient, que ce soir, c'est Extreme Rules, et que ce n'est qu'une fois dans l'année. Cesaro reçoit également une belle pop, et son taunt est bien reprit par les fans.
Le début de match est brouillon, quand les trois sont encore sur le ring. Et très vite, on s’aperçoit que Van Dam tourne au ralentit, à mon grand désespoir. Le match ronronne ensuite, jusqu'à ce très belle enchaînement Suplex/Frog Splash qui amène l'élimination de Swagger. Le face à face ensuite est assez intéressant, avec une foule assez investit. Le taunt habituel de RVD fonctionne à merveille, mais Cesaro a encore une fois joué admirablement avec la foule. Le match s'emballe sur la fin avec de beaux spots. La victoire finale de Cesaro ne faisait aucun doute, tant ce match servait justement à asseoir sa nouvelle popularité. On a put admirer une fois de plus la force incroyable du Suisse, qui sans nulle doute finira bientôt dans le Main Event, et pourquoi pas un title shot très bientôt ? Seul bémol, son thème d'entrée qui est vraiment (vraiment) moisi...
Handicap Match : Alexander Rusev vs Xavier Woods et R-Truth (by Samoan)
Comment décrire ce pseudo-match dont l'issue semblait prévisible... Une victoire de plus se profilait grandement pour Alexander Rusev, un nouveau monstre venu d'un pays autre que les Etats-Unis et qui va surement faire un flop d'ici quelques mois. Bon en attendant, il avait un match contre R-Truth et Xavier Woods, un tandem pas dégueulasse même si ils sont jobber pur et dur. Un build-up faible dans l'ensemble mais au moins, on a eu le mérite de l'annoncer à l'avance (et même deux semaines à l'avance) qui est déjà une grosse amélioration comparé à Ryback il y a deux ans.
Bon il n'y a quasiment pas eu de match, un beatdown au début du match ou Rusev détruit Woods qui sera indisponible tout le match... c'est donc un match simple entre Rusev et Truth qui allait suivre. Une mini domination de R-Truth qui aura au moins le temps de passer ses deux finishers (sans succès) mais Rusev domine la majeur partie du match avec des moves puissants basé sur sa rapidité et sa force. Il a gagné, ça ne choque personnne, normal...
Il faut vite qu'Alexander Rusev trouve une direction ou une feud pour s'affirmer et éviter les squashs à répétition. Au moins, il pourra se targuer de chopper de la heat maintenant vu qu'il est passé de bulgare à russe (Vince doit revoir sa géographie décidément
) mais il est déjà signe d'une lassitude du public vis à vis de lui et ça risque de s'aggraver durant les mois qui suivent.
Intercontinental Championship : Big E vs Bad News Barrett (by Black Bolt)
Ce match marquait surtout le retour aux affaires de Wade Barrett : c'était la touche finale à un push plutôt bien orchestré ces derniers mois. Même si la transformation en Bad News Barrett avait pas mal inquiété au départ, il suffisait en fait que l'Anglais se remette à catcher (et à gagner) pour redevenir over. Parce que Bad News Barrett, c'était enfin pour lui un vrai personnage, une gimmick lui permettant d'avoir régulièrement le micro et d'imposer une personnalité. Tout ce qui aura manqué à Big E, finalement, champion IC fantomatique, sans feud ni micro à disposition (comme tant d'autres avant lui). Bref, les deux courbes se seront croisées à Extreme Rules, au point que le heel s'est retrouvé chaleureusement acclamé par la foule, et le face, conspué. On notera que Barrett n'a d'ailleurs rien fait pour se mettre la foule à dos, célébrant au contraire avec le public tout au long du match, savourant des réactions qu'il n'avait plus connues depuis de longs mois. Sinon, le match était pas mal, solide mais trop court pour pouvoir être vraiment mémorable. Big E a amené sa vitesse et sa puissance (mention au spear porté à travers les cordes), Barrett ses coups bien stiffs et son jeu heelesque, mais le match aura finalement ressemblé à une corrida, avec l'ex-garde du corps d'AJ dans le rôle du taureau. Un bémol pour l'Anglais, ce Bull Hammer pour conclure, une prise toujours assez peu crédible et spectaculaire. Barrett entame donc déjà son troisième run de champion IC, en espérant faire mieux cette fois. Pour Big E, l'avenir s'annonce plutôt flou...
Six Man Tag Team Match : The Shield vs Evolution (by Frog Splash)
SHIELD vs Evolution
On peut dire ce qu'on veut sur la WWE et sur le booking parfois sans saveur qu'elle nous offre, il y a un point sur lequel on n'est jamais déçu : les clans. Je ne sais pas comment, mais à chaque fois qu'elle souhaite créer une stable, ça marche. Est-ce du à un savoir-faire hors pair, ou tout simplement aux goûts de la communauté, je n'en sais rien, mais force est de constater que le travail effectué sur le SHIELD depuis bientôt deux ans est fantastique. A tel point qu'ils apparaissent dès lors comme l'égal d'Evolution et ses trois Main-eventers multi-titrés. Mais le plus fort dans ce constat, c'est encore de voir que le rapport de force ne vaut que pour un 3 vs 3. De mon point de vue, pour le moment, aucun des trois membres du SHIELD (hormis peut-être Reigns et son booking de superman dont je reparlerai plus tard) n'a la moindre chance dans un 1 vs 1 classique contre n'importe quel membre d'Evolution. Un HHH vs Ambrose ou un Orton vs Rollins se terminerait indubitablement par une victoire de l'ancien. Seulement voilà, une fois réunis, on a l'impression que rien ne peut les arrêter. Tout ça pour dire que séparer les trois justiciers reviendrait, à mon avis, à les démolir individuellement. Il faut les garder unis, ils forment un tout et pour le moment, ça doit rester tel quel.
Après ce petit interlude, passons au match en lui-même. Je vais trancher dans le vif tout de suite : pour moi, il est très sur-côté. Attention, ça ne veut pas dire qu'il n'est pas bon, mais quand je vois les reviews à la fois des membres et de l'IRC, je me demande si on a bien vu le même match. Le premier reproche que je peux faire, c'est la construction téléphonée. Déjà, comme d'habitude, les trois membres du SHIELD ont eu tenu le même rôle, clair et précis : Rollins qui prend les coups et fait ses deux ou trois spots, Ambrose qui rentre tambours battants pour jouer les sauveurs et domine quelques instants avant de s'en prendre à son tour plein la gueule, et Reigns qui rentre, tape et gagne. Sérieusement, en partant du principe que le SHIELD allait gagner, est-ce qu'un seul d'entre vous aurait parié sur Rollins ou Ambrose pour le tombé final ? J'en doute sérieusement. C'est un booking beaucoup trop Reigns-centré et qui lui fait gagner en charisme certes mais au détriment de ses deux compagnons d'armes.
Ensuite, l'autre "point noir" vient tout simplement de la qualité intrinsèque du combat, de ce qu'ont offert les six hommes sur le ring. C'est solide mais sans véritable folie. Alors oui, c'est sûr, on a eu Rollins qui s'est jeté en kamikaze sur ses trois coupains et un joli passage hors du ring (durant lequel Batista et Reigns ont d'ailleurs piquer un p'tit somme ... faut bien que Tista récupère après ses presque trois minutes dans le ring ...), mais c'était attendu. A contrario, pas de spot nécessitant de recourir à des objets, pas de Holy Shit Moment sur le ring et une fin trop rapide qui décrédibilise encore plus Batista (mais ça on s'en fout puisque personne ne l'aime à part Samoan). Pour un match noté **** 1/2 par Meltzer, on est en droit d'attendre bien plus. Après, évidemment, ça reste un match tout à fait correct où les lacunes des uns et des autres ont été bien cachées, seulement je ne me suis pas levé de ma chaise comme j'ai pu le faire lors du SHIELD vs Wyatt Family d'Elimination Chamber.
Maintenant, avec le recul, on peut tout de même se dire que c'est assez normal que ce match soit comme ça. Il ne constitue que la première manche de la feud, et sert à mon sens plus de point d'appui pour leurs futurs rendez-vous. Certes il perd un peu en magie puisqu'on sait que ça ne sera pas un affrontement unique et donc historique, mais d'un autre côté ça veut dire qu'ils vont avoir de quoi travailler, garder ce qui va, enlever ce qui va moins, et proposer un vrai MOTY lors de leur prochain affrontement !
Steel Cage Match : John Cena vs Bray Wyatt (by Sharpshooter)
Je vois que le match Cena/Wyatt fait débat. Pour moi c'est encore plus compliqué car, en temps normal, je n'aime pas les Steel Cage Matchs, qui sont toujours des enfers à booker sans qu'on ait forcément ce moment où l'un des deux catcheurs qui passe pour un teubé en faisant un truc absolument pas logique. Il y en a encore eu dans ce match, mais au final, je trouve l'histoire racontée assez cohérente avec la storyline en place, qui fait en sorte que chaque match entre les deux hommes ressemble plus à un long segment d'affrontement psychologique qu'un véritable combat. Ca m'emmerde toujours un peu de voir Cena outrageusement dominer seul les trois membres de la Family. Mais le jeu sur la stipulation est intéressant en ce que la cage est au final aussi un gros désavantage pour la Family, qui n'est jamais au complet et dont les membres se retrouvent parfois à la merci de Cena à force de se diviser.
Le match était sympathique et l'idée finale très intéressante malgré cet effet pourri au micro quand le jeune garçon a commencé à chanter. Il s'accorde très bien à la storyline cependant. Au final, ce Cena/Wyatt II reste en-dessous du match de Wrestlemania, qui était à la fois plus radical et plus intéressant, mais reste un Steel Cage Match assez réussi.
Divas Championship : Paige vs Tamina Snuka (by Samoan)
Ah Paige... il était temps selon les fans. Depuis un an et demi, les fans attendaient avec impatience les débuts de cette gamine de 21 ans qui faisait rage à NXT... elle débute finalement au RAW après WrestleMania (dans la grande coutume des débuts post WM) et gagne directement le titre des Divas. La manière n'était pas là quand elle a gagné le titre mais elle est championne. AJ Lee, l'ancienne championne ; prenant du recul avec la WWE, une bataille royale fut amené pour décidé la challengeuse ; Tamina Snuka gagne le match. Mais ensuite... plus rien (!)
Paige affronte Aksana et Alicia Fox durant les weeklies et il n'y a aucune interaction entre la challengeuse et la championne : le build up est faible, il faut le dire.
Concernant le match, on voit que Paige n'a pas encore toutes les armes dans le main-roster et qu'elle a des enchainements brouillon dans l'ensemble... ceci dit, quelques moves intéressante comme le kick de Tamina ou quand cette dernière balance Paige dans la barricade alors que la championne est en position de Body Scissors. Malgré tout, Paige retient son titre (comme prévu il faut le dire) et peut peut être enchainer une nouvelle rivalité. Il est que sans AJ, la division est revu à la baisse et ça se voit.
WWE World Heavyweight Championship : Daniel Bryan vs Kane
Ok. Kane en monstre est de retour pour la 551ème fois... mais cette fois, c'est plus poussé et plus monstrueux. Face à lui le tout réçent champion unifié, Daniel Bryan. Le match n'a eu que 2 semaines pour se faire mais on retiendra l'attaque de Kane sur Bryan à RAW dont les 3 Tombstone Piledriver et le fait que la WWE le promue vraiment en monstre en mettant son passé de petit fils du diable en avant (les clips à RAW n'y sont pas pour rien). Pour le match, il y aurait trop de choses à dire, je vais laissé trois avis qui pour moi résume le match dans les lignes.
- Le Main-Event est à prendre pour ce qu'il est, une grosse barre de fun avec des spots lolesques en diable (bordel le trans-palettes quoi!). On peut trouver à raison que ça dénote un peu de l'ambiance sérieuse qu'on peut attendre d'un Main-Event de PPV avec la storyline actuelle qui plus est. Mais je me suis amusé devant c'est l'essentiel. (by Sharpshooter)
- Une bonne surprise. Le match était beaucoup plus long que prévu, et beaucoup plus spectaculaire que ce que j'en attendais. On voit que la WWE est vraiment derrière Bryan, avec ce match placé en main event, et tous les efforts pour livrer un spectacle présentable (la chariot élévateur et la table enflammée, notamment). Kane a de nouveau été booké comme le frère du Taker, et je l'ai trouvé très convaincant, même après tout ce temps (chapeau à lui !). Bon, le coup de la table pour finir est maladroit (on se précipite pour l'éteindre presque aussitôt), mais on termine quand même avec une bonne impression. (by Black Bolt)
- Le ME est plus un brawl qu'un match de catch. L'avantage c'est que ça assoit Bryan comme un mec qui n'est pas qu'un catcheur technique et agile, mais aussi un brawler quand il le faut.
L'ennui, c'est que le final est symptomatique de la WWE : On veut faire une fin spectaculaire pour clore le PPV et on se retrouve avec un final foutraque où Kane traverse une table qui n'est même pas en feu au milieu et se relève aussitôt, un mec qui a dû coincer le bouton de l'extincteur et un Busaiku Knee sorti de nul part après un spot bien pourrave. C'est dommage.
Mais bon le match en soi est correct, au moins l'appellation Extreme Rules était à peu près respectée et c'est un bon point. (by TManiac)
Au final, ce PPV aura laissé un bon souvenir avec de bons moments mais une absence totale de surprises ou de gros moments historique. Il sert surtout à souffler après un excellent WrestleMania XXX et nous sert à repartir sur de nouvelles bases ou pusher des catcheurs qui auront un gros push prochainement.
(merci à tous les participants de la review collective
)