Dimanche dernier s'est déroulé la 32e édition du Plus Grand de Tous. Nos experts affutés reviennent match par match sur cet événement de folie.
NALYSE COLLECTIVE DE
WRESTLEMANIA 32
Loué loué soit les McMahons.
Ladder match pour le titre Intercontinental
Zack Ryder bat Kevin Owens (c), Sami Zayn, Stardust, Dolph Ziggler, The Miz et Sin Cara
Un match que j'attendais principalement grâce à la présence d'Owens et Zayn. Comme beaucoup j'ai rapidement regretté le fait qu'on ne leur laisse pas un match 1 vs 1. Mais bon ça aurait sûrement fait de l'ombre.
Le match donc. Et ben il fut bon. Ce qu'on attend d'un Opener de Wrestlemania en somme : bien lancer la soirée, chauffer le public avec des spots bien stiffs et proposer quelques rebondissements.
Très vite on peut se rendre compte de la mise en avant des Québécois qui semble nous orienter vers un face à face final. C'est toute la subtilité du booking de ce match (je n'arrive pas à croire que je parle de finesse et de booking à la WWE..) qui brouille un peu les pistes et qui laisse la porte ouverte à une possible surprise.
Les spots s'enchaînent. On peut noter une mise en avant équilibrée pour chacun des participants durant le match. Chacun à son petit moment. Personnellement j'ai trouvé Sin Cara en forme et si je devais faire un classement sur ce match, je le mettrai dans le Top 3 derrière Owens et Zayn. Car ces deux-là, ont vraiment volé le match. Tant mieux car leur talent a pu rejaillir sur pas mal de gars et leur interaction directe fut encore une fois magnifique jusqu'au bout.
KO finit la tête plantée dans l'échelle et c'est bien ce qu'il fallait pour le coucher. Son côté résistant de fighter a très bien ressurgi durant le match. On est en droit d'espérer la suite de la feud entre les deux, tant on sent qu'ils en ont sous le pied.
Et puis ce résultat final qui vient à la suite d'un finish aussi dense que surprenant. J'ai moi-même cru à la victoire du Miz pour mon plus grand malheur. Et puis non Ryder a surgit du bois. Assez bien foutu et grosse surprise (pour un gars qu'on n'avait pas vu dans un gros match depuis des lustres c'est assez gonflé de le faire gagner). Je reste assez mitigé sur ce qui va en découler pour la ceinture. Je l'aime bien le Ryder mais on pouvait pas dire que jusqu'à hier soir il était dans les petits papiers.
par the chosen one
Single MatchChris Jericho bat AJ Styles
En voilà un match qu'il est bon ! D'après moi, la psychologie et le rythme de ce match étaient à l'image de leurs affrontements passés, c'est-à-dire remarquables. On a senti que les deux compétiteurs que sont AJ Styles (qui a marqué l'histoire en ayant combattu à WrestleKingdom et WrestleMania en l'espace de trois mois) et Chris Jericho ont déployé leur talent dans un combat qui s'est annoncé intense.
Il ne s'agissait pas d'un match random ou qui devait mettre fin à leur rivalité, mais bien d'un affrontement dans lequel chacun se devait de prouver au monde qu'il était meilleur que l'autre. Nous avons eu droit à quelques dégagements de tombés assez fous, Styles résistant au Codebreaker et Jericho défiant les pronostics après avoir subi le Styles Clash.
Les tentatives de soumission ont également apporté leur lot de dramaturgie. À un moment donné, Jericho réalisa un coup de maître (de filou, diront certains) en s'appropriant le Clash, mais le Phénoménal réussit à s'en défaire et à porter un facebuster des familles pour la victoire qui ne viendra pas. C'est évident que les deux lutteurs tenaient à nous offrir un CLASSIC. L'un des moments forts en fin de match reste ce 450 Splash (j'ai vérifié) de l'ex-taulier de la TNA qui restera sans effet sur le King of Bling Bling. AJ Styles perd patience et c'est sans doute à ce moment-là qu'il scelle son destin. Il tente son flying forearm et est accueilli en vol par un Codebreaker qui permet à Chris Jericho d'obtenir le tombé victorieux.
Ce résultat est étrange : à moins d'un match à stipulation de derrière les fagots pour leur prochain affrontement ou d'un programme pour le titre pour Jericho, rien ne semble le justifier. En résumé, je pense qu'AJ Styles avait besoin de cette victoire et que, par conséquent, ce résultat ne me plaît pas trop, mais la qualité du match amenuise cependant ma déception.
NOTE: 7,5 /10
Jericho remporte la victoire avec style!!!
par Freddy Heenan
Tag Team Match
League of Nation (Sheamus, Alberto del Rio, Rusev) (w/ Barrett) bat New Day (Big E, Xavier Woods, Kofi Kingston)
Clairement, cette affiche n'était pas excitante en soi : La League of Nations ressemblait beaucoup trop à un groupe de jobbers depuis ses débuts pour faire le poids face au New Day, et puis on aurait préféré avoir une équipe plus bondissante à la place. Mais bon, il y a longtemps de toute façon que le New Day était devenu un spectacle à lui tout seul dans la division par équipe. Comme un groupe de rock en tournée, il promenait ses ceintures de tag team champions de salle en salle, et ce Wrestlemania aurait justement dû être l'apothéose de leur run triomphal, une dernière grande fête avec le public sur la plus grande scène de catch, en forme de récompense pour ces derniers mois étincelants.
Bref, le match on s'en fout, le New Day va faire le show, nous faire marrer cinq minutes, et repartir après une nouvelle victoire de filous. Et là, déception... On retiendra la superbe entrée avec la paquet de céréales géant, à la hauteur des délires du trio, et puis... un match de catch banal, où, bizarrement, le New Day est nettement dominé (Xavier Woods en face en péril), avant de prendre un tombé clean. Le New Day a perdu à Mania. Derrière, on a ce segment où Mick Foley, HBK et Stone Cold viennent faire le sauvetage, comme si Big E, Kofi et Woods n'étaient que des Primo et Epico, incapables de se débarrasser des heels tous seuls.
Et j'ai même cru à la catastrophe quand le trio s'est mis à faire danser les légendes dans une séquence purement babyface, terminée heureusement par un stunner d'Austin sur Woods... bref, séquence assez décousue à mon goût, et la première fausse note d'un show qui avait jusque-là aligné les affiches très solides. Alors évidemment que c'était sympa de revoir les trois anciens, mais ils auraient été plus utiles ailleurs, par exemple dans un des trois gros matchs de la soirée.
par Black Bolt
Street FightBrock Lesnar bat Dean Ambrose
Chaque année, et ce depuis quelques temps, on a droit à une rivalité qui vient mettre un peu de lumière dans les obscurs excréments de ce qu'est devenue la Road to WrestleMania. Cette année, c'était clairement celle entre Dean Ambrose et Brock Lesnar qui s'était accaparé de toute l'attention. Un programme tellement intéressant que même les bookers en sont venus à changer leurs plans pour offrir Ambrose en tant qu'adversaire de la bête. Et franchement, j'étais le premier à applaudir ce choix parce que pour la première fois depuis longtemps, j'attendais un match avec grande hâte.
Et au final, ce match a été le symbole de l'échec de ce WrestleMania. Et le pire c'est qu'il n'y a qu'une chose à critiquer dans ce match. Ce n'est pas la performance de Lesnar : il a été aussi impressionnant que d'habitude, ses Suplex sont toujours aussi puissantes qu'incroyables, mention spécial à sa Belly to Belly Overhead Suplex du top rope, Kurt Angle style. Ce n'est pas non plus la performance d'Ambrose qu'il faut remettre en cause : il a été égal à lui même, souvent drôle en plus comme lorsqu'il lève les deux pouces à l'arbitre après une suplex ou qu'il imite Lesnar à la fin. Ce n'est pas le public : celui-ci avait l'air plutôt chaud pour le match le plus attendu de la soirée, on remarquera quand même qu'un lowcarder/jobber de NXT a vu sa catchphrase reprise par le plus grand public de l'histoire de la WWE. Ce n'est pas non plus le déroulement, la forme du match : Brock qui domine le match en envoyant valdinguer son adversaire aux quatre coins du ring avec des suplex, Dean qui réussit à contre-attaquer avec tous types d'objets, l'utilisation des armes données par Mick Foley et Terry Funk à Raw, le low blow évidemment #TalondeBrock. Tout ça, on s'y attendait, on voulait le voir, et on est content de le voir.
Non, ce qui vient ruiner ce match, c'est sa durée ! 13 minutes ! C'est moins que le Ladder Match, moins que le Styles/Jericho, moins que le Triple Threat féminin ! Putain, c'est à peine une minute et demi de plus que le 5 vs 5 féminin ! 7 heures de WrestleMania et tu donnes 13 putain de minutes au Main Event le plus attendu de la soirée ! Alors que du temps, il en avait besoin plus que n'importe quel autre match ! C'était le match qui devait être le showstealer, le match qui devait être tout benef pour Ambrose parce qu'il n'avait pas besoin de gagner pour accroître abondamment sa crédibilité et lui donner une référence. Parce que Brock qui gagne, c'est le résultat le plus logique et acceptable de la soirée. Alors merde, quel gâchis ! La durée du match a influé à la fois sur son suspense, sa violence et sa psychologie. Parce qu'en ce qui concerne cette dernière, où était le Dean Ambrose prêt à tout pour gagner ? Après une telle rivalité, on s'attendait à ce qu'après sa défaite, Ambrose reparte sur civière, inconscient, un bras cassé, la tronche ensanglantée ! Mais non, le mec est déjà assis sur le ring une minute après le compte de 3 (ce qui est logique vu le peu qu'il s'est prit). Et Lesnar ? A quel moment a t'il été mis en danger ? Le Dirty Deeds sur les chaises ? C'est tellement maigre ! Il n'est passé à travers aucune table, ne s'est prit aucun des objets transmis par Foley et Funk. 3 coups et chaise et 2 coups de kendo stick, c'est tout !
Mais bon, avec 13 minutes, que peut-on faire de plus ? Parce que les gars ont fait ce qu'ils ont pu avec ce qu'on leur a donné : le match a commencé sans aucune transition, le rythme n'était pas spécialement lent, on se fait pas chier et on a même un match correct. Mais putain, on pouvait avoir tellement plus. Alors, est-ce que c'est pour donner assez de temps au Rock pour son segment dégueulasse ? Est-ce que c'est pour passer toutes les pubs possibles et imaginables aux produits/programmes/partenaires de la WWE ? Ou est-ce que c'est pour rabaisser Dean Ambrose, le chouchou du public, en montrant que Reigns lui, a réussi à tenir contre la bête l'année dernière alors que Deano s'est fait littéralement laminé ? C'est pour cette comparaison à sens unique entre les deux anciens membres du Shield qu'on nous met constamment de force sous le nez ces derniers mois ? Quoi qu'il en soit, la WWE a chié sur la qualité dans un WM qui en avait bien besoin. Le match le plus honteux d'un WM honteux.
par KXL
Triple Threat pour le Women ChampionshipCharlotte (c) bat Becky Lynch et Sasha Banks
Au fond avec une appellation aussi antinomique, la Divas Revolution ne pouvait être qu'un échec. La qualité des matches avait certes augmenté mais au vu de ce qui se faisait à NXT, il y avait de quoi ressentir beaucoup de frustration et de gâchis (merci les décisions foireuses). Et puis petit à petit, le booking s'est amélioré de manière à ce qu'on place tous nos espoirs dans ce Triple Threat à Wrestlemania. Hormis la pathétique Battle Royal de Wrestlemania XXX, cela faisait plus de 10 ans qu'on avait pas eu de match pour le titre féminin. Ce match promettait également d'être le tout premier match féminin à dépasser les 10 minutes à Wrestlemania (finalement ce sera le match en préshow).
En début de soirée Lita a fait une annonce très importante. Les Divas n'existent plus, elles sont désormais des Superstars comme leurs homologues masculins (la catégorie Divas n'existe plus sur le site de la WWE). Et ce n'est pas tout, nous pouvons enfin dire au revoir au jouet en plastique qu'était la ceinture des Divas place au nouveau WWE Women's Championship ! Une nouvelle ceinture magnifique dont le design se rapproche du titre masculin. Tout est réuni pour une soirée historique.
Cette ceinture ressemble quand même à une tartelette à la fraise.
Qui dit Wrestlemania signifie aussi des entrées marquantes. Celle de Becky a été la plus classique, Sasha a eu droit à sa musique chantée en live par son cousin Snoop Dogg et Raven Felix (qui chantait malheureusement faux) et Charlotte portait une robe de chambre comme son père. Rien de bien mémorable. Le match par contre fut bel et bien mémorable. Un modèle de Triple Threat, rythmé à la perfection avec des temps forts pour chacune des protagonistes. Dès le début, ce fut très intense et même assez rude, très loin du côté cheap qu'on avait par le passé. Preuve en est, Becky Lynch la plus agressive des 3 est repartie avec un joli cocard.
Le match a pris une toute autre tournure à partir de ce suicide dive superbement rattrapé de Sasha. Tout était déjà très bon mais c'était à partir de cette séquence (avec le suicide dive de Becky sur Flair et le Moonsault de Charlotte) que ça en devient excellent. On voit qu'elles ont de l'expérience ensemble, il y a une superbe alchimie entre les 3. C'est d'autant plus impressionnant au vu de la pression et des attentes générées par ce match. A part un Banks Statement un peu foireux, techniquement c'était parfait.
On arrive au sujet épineux, le choix du vainqueur. Pourquoi ne pas avoir fait gagner Sasha alors que c'était le timing parfait? Je pense que c'est peut-être une histoire de symbolique. En effet, on nous a présenté une nouvelle ceinture et un nouveau statut très positif pour la division féminine. Alors faire perdre la ceinture à Charlotte, cela voudrait signifier qu'elle serait juste la dernière championne des Divas et qu'elle laisserait sa place à la nouvelle championne féminine, "représentante de la nouvelle ère". Symboliquement ce n'aurait pas été terrible pour elle surtout qu'elle a amplement participé à ce renouveau. Ce choix ne me choque donc pas et de toute manière il ne fait aucun doute que Sasha accédera au titre d'ici quelques mois.
Pour le moment c'est Natalya qui s'est présenté face à Charlotte lors du Raw post Wrestlemania. L'occasion de se rappeler que la route reste encore longue notamment pour maintenir la crédibilité de ces femmes talentueuses quand elles ne sont plus dans la course au titre. Au final malgré de très hautes attentes, ce Triple Threat n'aura pas déçu. Ce fut sans problème le meilleur match féminin de l'histoire de Wrestlemania et j'espère que c'est le premier d'une longue série. Alors je tenais à dire merci et bravo à Charlotte, Sasha Banks et Becky Lynch.
You're welcome.
par Dream
Hell in a cell matchThe Undertaker bat Shane McMahon
Pas de main event pour cette affiche si importante, et après avoir vu le match, on comprend pourquoi il n'a pas cloturé le show : Shane a perdu, rien n'a changé à la WWE, il ne prendra pas le contrôle de Raw. Et c'est bien là où est la déception sur ce match. Parce que côté spectacle, la promesse a été tenue. Shane a assuré comme à ses plus beaux jours, miraculeusement toujours aussi agile, et aussi suicidaire. Décidément, les McMahons ont ça dans le sang, lutteurs ou pas, ils savent faire le show (j'attends les exploits futurs des enfants de Shane et de Steph avec impatience).
En fait, il manquait juste un Taker plus jeune en face de lui pour que le match devienne vraiment excellent. Shane a joué à la perfection l'amateur courageux face à la légende du ring, soutenu à fond par le public, jamais battu ou abattu. Forcément, le match était lent, pas un sommet technique, mais disons que c'était bien le spectacle espéré, avec bien sûr le bump final en apothéose du haut de la cage. A ce moment-là, le public était en délire, il ne restait plus qu'à conclure le match, et l'arrivée d'un Rock ou d'un Cena pour faire gagner Shane après une intervention de Mr. MacMahon aurait déclenché une énorme pop, et un Wrestlemania moment. Mais personne n'est venu, et Shane a perdu.
Apparemment, il n'était là que pour faire le job pour sa famille le plus grand soir de l'année, pas de grande storyline, pas de nouveau départ, pas de fin de l'Autorité. Bref, comme souvent dans cette soirée, une fin décevante, même si le match restera un chapitre potable de la légende du Taker à Wrestlemania.
par Black Bolt
Bataille Royale pour le souvenir d'Andé le Géant
Baron Corbin bat 19 autres clampins (notez que Corbin et clampins riment)
Ce match, il a fallu que je le regarde quasiment deux fois en entier, car, après m'être laissé embarqué par les aminches du forum sur un live de Mania, le lien utilisé a bugué au début de la bataille royale. Voilà, c'est probablement ce que j'avais de plus intéressant à raconter autour de ce match, mais si je me contente de ça, je crois que Panda va m'engueuler, même si, en tant que rouge je suis censé être intouchable. On ne connaissait pas tous les participants du match avant que celui-ci ne commence et beaucoup de monde, moi inclus, pensait que les Wyatt serait du match et que la victoire tendait les bras à Strowman. Sauf que les Wyatt n'ont pas eu droit à ce match... mais à une humiliation en bonne et due forme face au Rock et à Cena. Quand tu en viens à regretter que les Wyatt ne fassent pas parti de la Battle Royal c'est clairement un signe qui ne trompe pas, ils sont au fond du trou.
Côté entrants surprises ont aura eu droit à DDP, Tatanka, Baron Corbin et le Shaq' donc. N'étant pas un aficionado de basket-ball disons que j'en avais, comme on dit dans le jargon, rien à foutre.
- Tu te rends compte Show ? J'ai été GM de RAW. On a feudé tous les deux à plusieurs reprises. J'ai un jeu vidéo à mon nom. Je suis une mega star mondiale et l'autre là il s'en fout !
- T'inquiètes Shaq'. Il a juste les boules parce qu'ils s'est mangé un cash-in à la WFA.
Toutefois, même si j'avais des craintes quand j'ai vu comment commençait à se construire le match, je dois reconnaître que finalement sa participation était sympa. Il n'a pas trop pris le spotlight pour un non lutteur et son moment avec le Big Show continuait bien leur "feud". Et puis bon, c'est toujours sympa de voir un mec qui est plus haut que Kane et le gros spectacle. On regrettera toutefois l'élimination de Damien Sandow comme un malpropre par ce même Shaq juste après l'élimination de Fandango (lui, contrairement à Styles il a battu Jericho à Mania,
Sinon, DDP et Tatanka ont bien fait leur job de légendes, sans spécialement marquer non plus. Niveau construction du match, pas grand chose à retenir, c'était plutôt quelconque tout du long, une fois les deux géants retirés de l'équation. On regrettera Tyler Breeze qui n'a eu droit à aucun spotlight durant ce match... quand on repense à ce qu'il faisait à NXT. (Bon c'est valable pour Bo Dallas aussi quelque part ). On a eu un super final 4 composé de Kane, Baron Corbin, Darren Young et Bo Dallas, ça fait rêver. Kane passe à un cheveu de la victoire, Baron Corbin gagne, bon je l'aime pas spécialement, mais c'est une bonne idée. Limite c'est le seul choix de vainqueur qui m'apparaît comme une bonne idée. (Ryder, je considère ça ni comme une bonne ou une mauvaise surprise ). Voilà, outre le choix du membre de NXT comme vainqueur, l'autre chose sympathique a été le petit moment des Social Outcast. Voilà... que dire de plus, rien sans doute.
par un type qui s'est pris un cash-in
No-DQ pour le WWE Championship
Roman Reigns bat Triple H (c)
Un match que j'attendais beaucoup par rapport à ce qui pouvait en découler. La situation de Reigns avant ce match s'était nettement dégradée ces derniers temps, et il me tardait de voir si ces réactions allaient obliger les bookers à réagir.
Selon moi, on peut d'ors et déjà dire que non. J'ai assisté à l'un des pires Main Event de l'histoire de Wrestlemania. et pour plusieurs raisons.
Le contenu d'abord. Un match d'une médiocrité affligeante. Nous sommes en 2016, NXT, deux jours avant vient de donner une leçon au roster principal, et qu'est ce qu'il ressort du Main Event du plus gros de l'année? Un pauvre spear dans les barricades.. oh la la trop fort ce petit Roman.. nan mais sans déconner les gars qui peut se contenter de ça? Hunter a essayé de porter le match pourtant. Mais Reigns est d'une banalité sans nom. J'ai eu l'impression de revoir Cena à ses plus belles heures.. Superman Punch, Superman Punch et hop encore Superman Punch. Spear. Rideau. Pauvre Hunter. Ses Main Event à Mania commencent vraiment à être répétitif dans le médiocre. Ah si un neckbreaker sympathique sur la table des commentateurs... wouahhh. Le reste ? Quel reste ?
Le sens donné à ce match. Nous sommes en 2016. Une bronca continue de s'abattre depuis des mois sur Reigns. Nous arrivons à Mania avec ce même Roman en brave sauveur de l'humanité. C'est un non sens total. Une médiocrité intellectuelles sans nom. Je n'ai pas d'expression assez forte pour décrire ce que je ressens sur ce qui est proposé avec ce gars. À chaque coup, à chaque expression, à chaque visionnage, nous avons vu Reigns conspué comme jamais. Faut le faire dans une arène de 100 000 places censée atténuer les sifflets.. Pourquoi ne pas avoir changé leur fusil d'épaule? C'était pas une réussite avec Bryan ? Non c'est vrai, mettre tonton Rocky et Papa Cena juste avant c'était comme mettre une petite tape sur la tête d'un chien pour lui dire couché, pas bougé. Sauf que la ça prend pas.
C'est l'aboutissement d'un échec du début à la fin. Mettre la musique pleine balle à la fin du match n'y changera rien non plus.. il serait temps d'agir sur le fond plutôt que de chercher continuellement à limiter les dégâts. Reigns a montré toutes ses faiblesses hier soir. Aussi bien au niveau des expressions et de ses réactions débiles vis à vis du public que de son niveau in ring trop moyen selon moi et qui jure tellement avec d'autres mecs du roster.
Mon seul point positif concernant ce match sera bien sur.... la tenue de Steph! Qu'elle est gentille cette petite, elle a même pensé à ceux qui seraient dégoûtes d'un tel main event et d'un tel résultat. Et j'en suis. Roman Reigns est définitivement, à mes yeux, la plus grosse erreur du moment et le symbole d'un produit à l'agonie.
Dans vos derrières les Détesteurs !
par the chosen one
NB: Le match opposant Ambrose à Lesnar arrivera sous peu.