Le WWE Championship est l’un des titres les plus prestigieux de l’Histoire du catch, et est le titre les plus prestigieux qui soit à la WWE. Il a été remporté par beaucoup de légendes comme Bruno Sammartino, Buddy Rogers, Steve Austin, Bret Hart ou encore Edge.
Il y’a eu à ce jour 52 WWE Champions différents de Buddy Rogers à Drew McIntyre.
Il existe cependant bon nombres de stars qui auraient pu voire dû remporter ce titre et ajouter leur nom au palmarès, voici mon top 10.
- Mentions Honorables:
Mentions honorables : Booker T, Dynamite Kid, Lex Luger, Ricky Steamboat, Jimmy Snuka, Christian, Rick Rude, Bam Bam Bigelow.
10 - British Bulldog
On commence déjà très haut (les choix ont été difficiles à prendre pour certains), avec Davey Boy Smith. Ancien Intercontinental, Tag Team et Hardcore Champion, le regretté anglais avait tout pour faire un bon WWE Champion, le charisme, le personnage, la talent in-ring et la popularité.
Il faut tout de même se rappeler qu'acquérir le statut de Main-Eventer n’était pas un mince affaire dans les années 90, au milieu des Bret Hart, Shawn Michaels, Undertaker, Lex Luger puis Steve Austin, The Rock, Triple H.
Mais, tout de même, on s’accordera presque tous sur le fait que Smith méritait sa chance au sommet.
9 - Owen Hart
Pas facile de faire son trou quand on est le frère de Bret Hart, LA star de la “New Generation” de la WWE au début des années 90. Alors quand entrent en scène les Triple H, Steve Austin, The Rock, Chris Jericho et Kurt Angle à la fin du siècle, ça en devient très difficile.
Il se trouve que Owen devait recevoir un gros push et certainement remporter le titre en 1998, mais c’est Shawn Michaels, dont l’histoire avec la famille Hart est semée en embuches, qui a appliqué son veto. Le 23 mai 1999, Owen Hart meurt alors qu'il entrait sur le ring à Kansas City, ce jour là il devait remporter le WWF Intercontinental Championship, une étape de son push qui aurait pu le mener au titre suprême.
8 - Razor Ramon
Au début des années 90, Razor Ramon faisait avec Diesel, Bret et Shawn Michaels, parti des top stars en devenir à la WWE. Mais contrairement à ses trois collègues de l’époque, Ramon n’a jamais été WWE Champion.
Peut-être que si il n’avait pas quitté la WWE pour la WCW en 1996 les choses auraient été différentes, mais il se trouve que même la WCW, dont il était l’une des plus grosses stars en tant que membre fondateur de la nWo avec Hulk Hogan et Kevin Nash, ne l’a jamais récompensé d’un règne de champion suprême.
7 - Ted DiBiase
Certains diront qu’il a été, l’espace de quelques minutes WWE Champion en 1988 quand il a acheté la ceinture à André The Giant, mais il n’est pas reconnu comme tel.
Tout a un prix, sauf le droit d’être WWE Champion.
Ted DiBiase aurait tout de même mérité un règne, lui qui est l’un des plus grands heels de l’histoire de la WWE
6 - Vader
Avec ses 350 livres, Big Van Vader était un catcheur incroyablement agile, capable de faire des moonsaults (entre autres).
Au delà de ça, Vader était déjà une énorme star avant d’arriver à la WWE puisque qu’il a remporté le WCW World Heavyweight Championship par trois fois.
C’est pourquoi, quand il est arrivé à la WWE, il avait déjà tout pour remporter le WWE Championship et tout le monde s’y attendait, en vain.
5 - Jake Roberts
Tout n’est pas toujours facile dans un monde où les babyfaces sont roi. En effet, gagner le WWE Championship entant que heel, à une époque où Hulk Hogan et Randy Savage sont les top faces de la WWE était un exploit que peu peuvent se targuer d’avoir accompli.
Jake “The Snake” Roberts a donc certainement souffert de son statut de heel dans les années 80-90 en ce qui concerne le WWE Championship.
4 - Dusty Rhodes
Dusty Rhodes est l’exemple typique de la méga-star hors WWE qui n’a pas la faveur de Vince McMahon une fois qu’il le tient dans ses rangs.
Rhodes est l’un des plus grand babyfaces de l’histoire du catch, écrivant sa légende à la NWA avec Ric Flair et remportant le NWA World Championship à trois reprises.
Cependant, Vince McMahon n'appréciait pas beaucoup l’inventeur du War Games Match et Rhodes a dû se contenter d’une gimmick sous laquelle il devait danser avec une tenue à pois.
3 - Mr. Perfect
Curt Hennig est sans aucun doute l’un des plus grands catcheurs de l’histoire, sur tous les points il rivalise sans soucis avec les stars de son temps, Bret Hart et Shawn Michaels.
Hennig s’est même imposé comme l’un des plus grands Intercontinental Champions de l’histoire de la WWE, sans jamais n’avoir atteint le sommet de la montagne WWE.
C’est certainement le comble pour Monsieur Parfait de ne jamais avoir remporté la WWE Championship.
2 - Harley Race
Encore un produit extérieur à la WWE qui ne remporte pas le WWE Championship, à croire que les McMahon n’ont jamais aimé que leurs propres stars.
8 fois NWA World Champion, Harley Race n’a laissé dans son sillon qu’un seul titre à la WWE, celui de King of the Ring en 1986.
Une chose est sûre, ses trois années à la WWE ne sont pas les plus mémorables de sa carrière.
1 - Roddy Piper
Considéré par beaucoup comme le plus grand heel de l’histoire du catch, Roddy Piper avait, comme tous ceux que j’ai cité dans cette liste, tout pour être un grand WWE Champion.
Cependant, comme nous l’évoquions avec Jake Roberts, être un heel dans les années 80-90 n’était pas une qualité recherchée pour un WWE Champion dans le monde d’Hulk Hogan, et pourtant, Piper aurait pu devenir l’un des plus grands champions de l’histoire du catch.