Catch Asylum : Le forum des fous de catch WWE TNA ROH INDY NJPW
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

La nouvelle saison de pronostics a commencé, c'est par que ça se passe !
Notre dernier podcast en ligne (et dernier tout court), concernant AEW All In London 2024 !
Pour participer aux prochains podcasts, ou en organiser, c'est par ici !
-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Retraite de John Cena, Nostalgie ou Innovation ? [Chronique/Booking]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Lord Styles
Pas Encore Top Heel (peut-être un jour)
Lord Styles

Messages : 3595
Age : 22
Localisation : Royaume de Logres
Humeur : Bonesaw is Readyyy !!!

Retraite de John Cena, Nostalgie ou Innovation ? [Chronique/Booking] Empty
MessageSujet: Retraite de John Cena, Nostalgie ou Innovation ? [Chronique/Booking]   Retraite de John Cena, Nostalgie ou Innovation ? [Chronique/Booking] EmptyLun 14 Oct - 19:18

Retraite de John Cena, Nostalgie ou Innovation ? [Chronique/Booking] Cena-r10

Cela faisait longtemps que je n'avais pas écrit de chronique. Attention aux claquages, Lord !

S'il y a bien une chose qu’on ne peut pas reprocher aux fans de catch sur Internet, à la fameuse IWC (Internet Wrestling Community), c'est leur imagination débordante. Depuis l'annonce de la future retraite de John Cena, les threads sur X (anciennement Twitter) et les vidéos Instagram, TikTok et YouTube regorgent des souhaits les plus fous des fans. Si je devais résumer ces réactions, je dirais que beaucoup sont bloqués dans le passé, bercés par une nostalgie certaine (et qui ne l'est pas ?).

Les idées les plus évidentes surgissent immédiatement : Et si Cena avait un dernier match contre ses grands rivaux, Randy Orton, The Miz, CM Punk, Brock Lesnar ou Roman Reigns ? Et si Cena remportait enfin le titre Intercontinental pour compléter son Grand Slam ? Et s’il gagnait un 17e championnat du monde pour devenir seul détenteur (officiel) du record ?

Vous me connaissez, chers membres de l’Asyle. La première idée, la facilité, et d'une certaine manière l'avis général de l'IWC, ce n'est pas mon truc. Aujourd'hui, le Lord remet de l'ordre. Voici mon pitch pour ce que devrait être le dernier run de John Cena.

2025 s’annonce comme une grande année pour la WWE, un millésime prometteur avec Triple H aux commandes. La suite de l’arc "Final Boss" avec The Rock, la Saison 6 de la Bloodline, et, évidemment, la tournée d’adieu de John Cena, qui consacrera cette année à la WWE avec pas moins de 36 dates déjà annoncées.

Nous aurons donc la chance de revoir Cena en quasi full-time une dernière fois, et les possibilités sont immenses. Comme je l’ai dit plus tôt, il serait facile de réaliser tous ces fantasmes : les derniers matchs contre ses rivaux historiques, les derniers accomplissements pour parachever sa légende. Tout cela a de la gueule, et la WWE en profiterait financièrement, c'est certain. Les fans seraient prêts à payer pour voir ces spectacles. Mais cette vision est à court terme. Au final, qu’est-ce que cela apporterait vraiment à l’entreprise et au roster ? Pas grand-chose.

Regarder vers le passé doit servir à mieux agir dans le présent pour préparer l’avenir. Alors, en jetant un dernier coup d'œil dans le rétroviseur, je revois la carrière de Cena et trouve un moment clé qui pourrait guider ce dernier chapitre.

Souvenez-vous de 2015, l’année où John Cena, alors champion des États-Unis, offrait des performances exceptionnelles à Raw contre des talents qui avaient besoin de ce coup de projecteur pour franchir un cap. C'est de là que je m'inspire.

Et si, 10 ans plus tard, lors de sa tournée d'adieu, Cena utilisait ses 36 dernières dates pour mettre en avant la nouvelle génération ? Si j’étais à la place de Triple H, c’est exactement ce que je ferais. Je ne bookerais que des matchs et des rivalités inédites !

Gunther, Dominik Mysterio, LA Knight, Ethan Page, Logan Paul, Jacob Fatu, Bron Breakker, et tant d’autres... Les possibilités sont infinies. Ces jeunes talents ont tout à prouver, tout à gagner, et des années de carrière devant eux. En comparaison, un Randy Orton, un CM Punk ou un Roman Reigns n’apporteraient rien de nouveau à une dernière danse avec Cena. Ils n’ont rien à gagner de plus.

Pour illustrer mon propos avec une métaphore, nombreux sont ceux qui ont apprécié Star Wars VII. Mais au final, ce n’était qu’une pâle copie de l’original sur le plan scénaristique, ce qui n’en fait pas nécessairement un bon film. Pourtant, l’univers de Star Wars regorge de possibilités inexplorées. Oui, le succès financier de l’épisode VII est indéniable – les chiffres ne mentent pas – mais l’échec des suites résulte du manque d’idées originales de ce film.

Revenons à nos moutons. Organiser un énième match entre John Cena et Randy Orton reviendrait à prendre du temps d’antenne à la télévision et lors des PLE pour deux quarantenaires en fin de carrière, qui ont déjà tout raconté ensemble. Alors que ce même temps pourrait propulser la carrière de jeunes talents comme Bron Breakker, qui seront les têtes d'affiche de la WWE pour les 10 ou 15 années à venir. Ce sont eux qui, d’ici quelques années, généreront de l'argent pour la WWE au quotidien, pas Cena et Orton.

Bref, les possibilités sont infinies et la WWE a de l’or entre les mains. Quoi qu’il arrive, je suis impatient de voir comment se conclura la carrière de celui qui fut le héros de ma génération, le héros de la génération NT1.

_________________
LE POIDS DES MOTS, LE CHOC DU STYLES CLASH
DVX BELLORVM OF PRO WRESTLING PROPAGANDA
"The Cult of Meat...With Extra Cheese !!!" - Jim Cornette
"I'm sorry...that the only people softer than you are the wrestlers you like" - CM Punk
Retraite de John Cena, Nostalgie ou Innovation ? [Chronique/Booking] Il_57013
Revenir en haut Aller en bas
Kevin Nash
Hype Bro
Kevin Nash

Messages : 455
Age : 50

Retraite de John Cena, Nostalgie ou Innovation ? [Chronique/Booking] Empty
MessageSujet: Re: Retraite de John Cena, Nostalgie ou Innovation ? [Chronique/Booking]   Retraite de John Cena, Nostalgie ou Innovation ? [Chronique/Booking] EmptyMer 16 Oct - 14:35

Moi depuis qu'il a annoncé qu'il prenait sa retraite après une dernière "tournée". Je ne l'ai pas revu ni même vu disputer un seul match.
Et le voir refaire plein d'affiches dans les PPV, ça ne m'enchante pas du tout. Il prendrait chaque fois la place d'un "jeune".
Pas un gros fan de Cena pour ma part, mais en restant objectif, je préfère quand un catcheur fait un - vrai - dernier match pour faire ses adieux.
Revenir en haut Aller en bas
Lord Styles
Pas Encore Top Heel (peut-être un jour)
Lord Styles

Messages : 3595
Age : 22
Localisation : Royaume de Logres
Humeur : Bonesaw is Readyyy !!!

Retraite de John Cena, Nostalgie ou Innovation ? [Chronique/Booking] Empty
MessageSujet: Re: Retraite de John Cena, Nostalgie ou Innovation ? [Chronique/Booking]   Retraite de John Cena, Nostalgie ou Innovation ? [Chronique/Booking] EmptyVen 18 Oct - 14:42

Kevin Nash a écrit:
Moi depuis qu'il a annoncé qu'il prenait sa retraite après une dernière "tournée". Je ne l'ai pas revu ni même vu disputer un seul match.

C'est normal, les dates sont toutes en 2025.


Kevin Nash a écrit:
Et le voir refaire plein d'affiches dans les PPV, ça ne m'enchante pas du tout. Il prendrait chaque fois la place d'un "jeune".

C'est le propos de cet article, c'est ce que j'ai voulu évoquer, le fait de se servir de ces 36 dates de manière constructive pour, non pas prendre une place sur la carte qui bloque l'évolution de la génération qui arrive mais justement permettre de mettre en lumière ces "jeunes".
Si on doit y voir le côté négatif, alors il faut dire la même chose d'un Randy Orton qui a grosso merdo le même âge et qui fait tous les PPV cette année.

La réflexion de l'article c'est pas "tout ou rien" mais justement de trouver le point d'équilibre.

_________________
LE POIDS DES MOTS, LE CHOC DU STYLES CLASH
DVX BELLORVM OF PRO WRESTLING PROPAGANDA
"The Cult of Meat...With Extra Cheese !!!" - Jim Cornette
"I'm sorry...that the only people softer than you are the wrestlers you like" - CM Punk
Retraite de John Cena, Nostalgie ou Innovation ? [Chronique/Booking] Il_57013
Revenir en haut Aller en bas
Black Bolt
Best in The Asylum
Black Bolt

Messages : 14325

Retraite de John Cena, Nostalgie ou Innovation ? [Chronique/Booking] Empty
MessageSujet: Re: Retraite de John Cena, Nostalgie ou Innovation ? [Chronique/Booking]   Retraite de John Cena, Nostalgie ou Innovation ? [Chronique/Booking] EmptySam 19 Oct - 15:58

Les deux sont possible : je veux dire, Cena peut bien affronter une tripotée de jeunes à Raw et à Smackdown tout au long de l'année pour les élever (on peut ajouter Carmelo Hayes à ta liste), et quand même avoir une ou deux grande feud avec un vétéran, notamment pour Wrestlemania. C'est l'avantage d'avoir un aussi grand nombre de dates.

Pour le titre IC ou mondial, pas envie non plus de voir ça, il est quand même en pré-retraite, ça ne serait plus la même chose pour moi, et en effet place aux jeunes. A la limite, une feud avec LA Knight pour le titre IC qui se concluerait à Wrestlemania pourrait être belle, mais avec Cena qui s'incline à la fin.


Lord Styles a écrit:
Et si Cena avait un dernier match contre ses grands rivaux, Randy Orton, The Miz, CM Punk, Brock Lesnar ou Roman Reigns ?

Un "Once In A Lifetime Chapitre 3" avec The Rock Mister Green

_________________
Pool catch saison 6 :

Finn Balor - Finn Balor - Seth Rollins - Karl Anderson / AJ Styles - Kofi Kingston - Jimmy Uso - Shinsuke Nakamura
Elias Samson - Heath Slater / Tyler Breeze - Tyler Breeze
Nia Jax / Charlotte
Akira Tozawa
Billie Kay - Andrade Almas
Revenir en haut Aller en bas
jambon
Cesaro
jambon

Messages : 584
Localisation : Entre purée et choucroute
Humeur : Entre choucroute et purée

Retraite de John Cena, Nostalgie ou Innovation ? [Chronique/Booking] Empty
MessageSujet: Re: Retraite de John Cena, Nostalgie ou Innovation ? [Chronique/Booking]   Retraite de John Cena, Nostalgie ou Innovation ? [Chronique/Booking] EmptyAujourd'hui à 9:56

Ça fait longtemps que je ne suis pas passé ici, toujours sympa de vous lire.

À titre purement personnel (avis ultra-subjectif, j'insiste là-dessus), je veux de la nostalgie. En particulier pour le tout dernier match de cette tournée d'adieu, celui qui mettra Cena à la retraite. Je serais même preneur pour un match conclusif avec Orton (et pourtant, Dieu sait ce que j'en ai eu ras-le-bol à l'époque) ! C'est une tournée d'adieu, bordel, ramenez le Big Show, Mark Henry, Angle, Lesnar, HHH ! ramenez Edge, Jericho et Bryan de l'autre côté ! Rien à foutre d'Ethan Page ou de Jacob Fatu, je les connais à peine !

Et puis pour les grands matchs de départ à la retraite, je trouve qu'avoir une opposition contre un "ancien" est plus efficace et plus émotionnel (cf. Flair/Michaels, Michaels/Taker) que contre un jeune (au hasard, Angle/Corbin). À moins qu'il y ait un storyline de type maître/élève, père/fils, etc.

MAIS évidemment, je conçois (et ma posture nostalgique ne fait que le prouver) que ce n'est pas la meilleure chose à faire pour la suite. Idéalement, un booker devra mettre l'aura de Cena au service de la nouvelle génération, pour donner envie au public de s'intéresser au produit actuel. Tout en se permettant, bien sûr, quelques moments de nostalgie ici et là.

Par contre, dans l'optique de mettre en avant les jeunes, je ne serais pas pour le format "open challenge" du run US 2015. Voir 36 matchs contre 36 adversaires différents, sans réelle storyline, ça risque au contraire de noyer les catcheurs dans le nombre et d'en minimiser l'impact. Quand je repense à ce même run US, justement, je me souviens peut-être d'un ou deux adversaires (Cesaro notamment), mais en fait... je me souviens surtout de Cena.

Donc, quitte à diminuer le nombre d'adversaires potentiels, je préfèrerais qu'on développe une ou deux vraies storylines sur l'année, qui puisse se mélanger, à différents degrés, aux feuds déjà existantes. C'est à mon sens le meilleur moyen de réellement impliquer le public nostalgique dans le produit actuel. Mes choix personnels : une feud contre Dominik Mysterio et une autre contre Gunther. Avec, à chaque fois, la possibilité d'intégrer des membres de leurs clans respectifs dans la storyline, et de donner des alliés à Cena (par exemple : le mettre pour un soir en tag team avec Damian Priest contre Dominik et ses sbires, ou avec Orton ou Cody Rhodes contre Imperium).
Revenir en haut Aller en bas
Lord Styles
Pas Encore Top Heel (peut-être un jour)
Lord Styles

Messages : 3595
Age : 22
Localisation : Royaume de Logres
Humeur : Bonesaw is Readyyy !!!

Retraite de John Cena, Nostalgie ou Innovation ? [Chronique/Booking] Empty
MessageSujet: Re: Retraite de John Cena, Nostalgie ou Innovation ? [Chronique/Booking]   Retraite de John Cena, Nostalgie ou Innovation ? [Chronique/Booking] EmptyAujourd'hui à 12:34

jambon a écrit:
Par contre, dans l'optique de mettre en avant les jeunes, je ne serais pas pour le format "open challenge" du run US 2015. Voir 36 matchs contre 36 adversaires différents, sans réelle storyline, ça risque au contraire de noyer les catcheurs dans le nombre et d'en minimiser l'impact. Quand je repense à ce même run US, justement, je me souviens peut-être d'un ou deux adversaires (Cesaro notamment), mais en fait... je me souviens surtout de Cena.

Alors quand je parlais du run de 2015, je ne parlais pas de faire 36 dates en mode open challenge évidemment, je parlais d'inspiration sur le fond, pas sur la forme, le fond étant la capacité de mise en avant de son adversaire.


jambon a écrit:
Et puis pour les grands matchs de départ à la retraite, je trouve qu'avoir une opposition contre un "ancien" est plus efficace et plus émotionnel (cf. Flair/Michaels, Michaels/Taker) que contre un jeune (au hasard, Angle/Corbin). À moins qu'il y ait un storyline de type maître/élève, père/fils, etc.

En même temps la feu Angle vs Corbin était particulièrement mauvaise, c'était la WWE de 2019, le niveau était très bas. Après c'est vrai, qu'il y'a très peu de précédent d'un bon match de retraite contre un "jeune", ce qui ne veut pas dire que c'est impossible.

Petit pitch perso, Bron Breakker est, je trouve, un bon candidat. La dernière date de Cena est en décembre, derrière le fils Steiner peut enchaîner sur le Rumble et la RTWM, bien booké ça pourrait le propulser en main-event comme il se doit.


jambon a écrit:
C'est une tournée d'adieu, bordel, ramenez [...] HHH !

Pas trop envie de voir Triple H mourrir en direct sur Netflix (très gros problèmes cardiaques, il a failli y passer il y'a 3 ans) No

_________________
LE POIDS DES MOTS, LE CHOC DU STYLES CLASH
DVX BELLORVM OF PRO WRESTLING PROPAGANDA
"The Cult of Meat...With Extra Cheese !!!" - Jim Cornette
"I'm sorry...that the only people softer than you are the wrestlers you like" - CM Punk
Retraite de John Cena, Nostalgie ou Innovation ? [Chronique/Booking] Il_57013
Revenir en haut Aller en bas
jambon
Cesaro
jambon

Messages : 584
Localisation : Entre purée et choucroute
Humeur : Entre choucroute et purée

Retraite de John Cena, Nostalgie ou Innovation ? [Chronique/Booking] Empty
MessageSujet: Re: Retraite de John Cena, Nostalgie ou Innovation ? [Chronique/Booking]   Retraite de John Cena, Nostalgie ou Innovation ? [Chronique/Booking] EmptyAujourd'hui à 14:51

Lord Styles a écrit:

Pas trop envie de voir Triple H mourrir en direct sur Netflix (très gros problèmes cardiaques, il a failli y passer il y'a 3 ans)  No

Ah le pauvre, je savais pas (j'ai pas tout suivi ces dernières années)... Mais j'ai bien conscience que ma liste de catcheurs est irréalisable, la plupart ne seraient plus en état ou plus au niveau. C'était un délire de nostalgique.

Bron Breakker, oui, ça serait assez naturel à ce stade. Il me semble pushé comme un futur main-eventer. Et contrairement à d'autres "jeunes" qui ont en réalité passé 35 ans, lui n'en a que 26 !

Un dernier truc que je me demande, c'est si Cena aura son mot à dire dans le choix des adversaires pour sa dernière année.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Retraite de John Cena, Nostalgie ou Innovation ? [Chronique/Booking] Empty
MessageSujet: Re: Retraite de John Cena, Nostalgie ou Innovation ? [Chronique/Booking]   Retraite de John Cena, Nostalgie ou Innovation ? [Chronique/Booking] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Retraite de John Cena, Nostalgie ou Innovation ? [Chronique/Booking]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [ITW] John Cena
» John Cena, Débat
» [Compétition] John Cena de retour à TLC ?
» [Débat de la semaine] The Rock ou John Cena ?
» De John Cena à Pablo Picasso il n'y a qu'un pas!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catch Asylum : Le forum des fous de catch :: Catch :: WWE-